Croquettes Cairn terrier

Le choix de l’alimentation de son Cairn Terrier ne doit pas être laissé au hasard. En effet, la nourriture a un impact direct, à court, moyen et long terme, sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. Il est donc essentiel de comprendre ce dont à besoin votre chien afin de ne pas vous tromper. De nos jours, l’offre en croquettes et en pâtée est gigantesque. Il est normal de se poser des questions et d’hésiter face à cette montagne de produits dont les fabricants ne cessent de vanter les mérites. Comment s’y retrouver ? Notre article est là pour vous aider à démêler le vrai du faux !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Cairn Terrier

Tous les chiens ont des besoins en protéines, glucides, lipides, mais aussi minéraux, vitamines, acides gras essentiels, acides aminés, etc. Ces besoins ne sont cependant pas tous les mêmes. Ils varient en fonction de la taille, du poids, de l’âge et de la race de l’animal. Les petits chiens, comme le Cairn Terrier, mangent bien évidemment beaucoup moins que les chiens de taille moyenne ou des chiens de grande taille.

Un chiot ne peut pas être nourri de la même manière qu’un chien adulte ou qu’un chien senior. Il est donc essentiel d’adapter les menus en fonction de ce détail très important. La nourriture pour chiot est souvent beaucoup plus riche que la nourriture pour chien adulte.

Les besoins alimentaires de votre compagnon à quatre pattes changent également en fonction de l’état de santé de l’animal. Un animal malade n’est pas nourri de la même manière qu’un chien en pleine santé.

Lorsque vous pensez devoir faire évoluer le contenu de la gamelle de votre Cairn Terrier, consultez votre vétérinaire afin de faire le meilleur choix possible. Ne changez pas brusquement l’alimentation de votre toutou : vous risqueriez de provoquer chez lui des troubles de la digestion, comme des diarrhées et des vomissements. Mettez toujours en place une transition alimentaire sérieuse sous contrôle vétérinaire.

Quelles croquettes pour mon Cairn Terrier ?

Les croquettes sont sans aucun doute l’alimentation pour chien la plus populaire du monde. Il est vrai qu’elles sont pratiques d’utiliser, abordables et faciles à conserver. De nos jours, il est possible d’acheter des croquettes en grande surface, dans les animaleries, chez le vétérinaire ou même sur Internet. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, trouver les bonnes croquettes pour son Cairn Terrier est moins compliqué qu’il n’y paraît.

La composition des croquettes

Il est très important de comprendre ce que vous donnez à manger à votre Cairn Terrier. Lisez les étiquettes des croquettes afin de prendre connaissance de la composition des produits. Vérifiez la présence d’additifs, d’édulcorants, d’exhausteurs de goût et de conservateurs. Méfiez-vous des compositions très longues, qui cachent souvent des produits de mauvaise qualité.

Où acheter les croquettes ?

Toutes les croquettes ne se valent pas. Si vous le pouvez, évitez d’acheter les croquettes de votre Cairn Terrier dans des grandes surfaces ou des supermarchés. Les produits qui y sont proposés ne sont pas de très grande qualité, ce qui explique leur prix très attractif. En effet, les fabricants utilisent des ingrédients médiocres.

Vous pouvez trouver de bien meilleures croquettes pour chien de très bonne qualité pour quelques euros de plus. Si vous souhaitez avoir une nourriture parfaitement adaptée aux besoins de votre Cairn Terrier, faites appel à un service de croquettes sur mesure !

L’importe des protéines

Les protéines sont particulièrement importantes pour les chiens. Mais attention, pas n’importe quelles protéines non plus ! Les chiens sont des animaux carnivores. Ils ont besoin de produits d’origine animale pour rester en bonne santé. Privilégiez les croquettes fabriquées à partir de viande de très bonne qualité, comme du poulet, de la dinde, du poisson (saumon, hareng…), etc. Si possible, vérifiez que l’origine de la viande est également indiquée.

Faites attention aux protéines d'origine animale. Elles ne sont pas à supprimer entièrement, mais elles ne suffisent pas à combler tous les besoins de votre Cairn Terrier. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez éviter de donner des croquettes vegan à votre chien.

Et les glucides ?

Les glucides ne doivent pas être consommés plus que de raison. En effet, un excès de glucides peut être à l’origine d’une sérieuse prise de poids et de diabète. Vous devez donc limiter l’apport glucidique de votre Cairn Terrier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur les glucides.

La pâtée pour chien

En plus des croquettes, vous pouvez aussi donner de la pâtée pour chien à votre Cairn Terrier. La pâtée a plusieurs avantages : il s’agit d’une nourriture humide, plus rassasiante que les croquettes. Elle est également souvent plus appétissante pour les toutous. En revanche, elle se conserve beaucoup moins longtemps. Vous pouvez essayer de combiner les bienfaits des croquettes avec ceux de la pâtée : on parle de bi nutrition.

Quand et comment nourrir votre Cairn Terrier ?

Vous avez trouvé les croquettes idéales pour votre Cairn Terrier ? Parfait ! Mais à présent, vous devez savoir comment bien nourrir votre chien. Il ne suffit pas de verser les croquettes dans la gamelle.

Commencez par fractionner les repas de votre Cairn Terrier en deux ou trois portions, que vous donnez à différents moments de la journée. Essayez de donner la nourriture de votre toutou à heure fixe. Les chiens apprécient une certaine routine. Cela évite ainsi de surcharger l’estomac de votre compagnon à quatre pattes.

Quelle est la quantité de croquettes à donner à un Cairn Terrier ? Pour un chiot, on conseille en général de donner entre 60 grammes et 80 grammes de croquettes pour chien par jour. Quant à un chien senior, la quantité recommandée est de 85 grammes.

Prenez aussi en compte le taux d’activité de votre Cairn Terrier. Un chien très dynamique aura tendance à manger beaucoup plus qu’un chien très calme. Comptez environ 110 grammes de croquettes pour chien par jour pour un animal qui se dépense beaucoup.

Faites bien attention à l’hydratation de votre Cairn Terrier, surtout lorsque le mercure commence à grimper. Si votre chien rechigne à boire, achetez une fontaine à eau : le mouvement de l’onde l’incitera à se désaltérer.

Vous pouvez donner des friandises ou des compléments alimentaires à votre Cairn Terrier. Pour les compléments alimentaires, demandez toujours à votre vétérinaire avant d’en acheter. Quant aux friandises, attention à ne pas en abuser ! Pensez à bien retirer la quantité de friandises de l’apport calorique journalière de votre chien afin d’ajuster la quantité de croquettes.

Publicité

Cairn Terrier : caractéristiques de la race

Histoire du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un petit terrier originaire d’Écosse. Il s’agit d’une race très ancienne, puisqu’on retrouve des traces de toutous lui ressemblant dans des écrits du XIIe siècle. Les ancêtres du Cairn Terrier seraient issus de croisements entre des chiens autochtones des Highlands et des chiens ressemblant à des Vallhunds suédois. Le Cairn Terrier a été utilisé jusqu’au XIXe siècle pour chasser les nuisibles. Il est ensuite peu à peu devenu un chien de compagnie.

Caractère du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un chien dynamique, joueur et très sûr de lui. Il est endurant et a besoin de se dépenser. C’est un toutou intelligent, mais pas toujours facile à éduquer car il peut se montrer têtu et désobéissant. Il est très affectueux et aime rester aux côtés de son maître.

Santé du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un chien très robuste et solide. Son espérance de vie est de 14 ans, mais il n’est pas rare de voir des Cairn Terriers vivre jusqu’à vingt ans. Malgré sa robustesse, il peut cependant être touché par le shunt porto-systémique, la dermatite séborrhéique et l’ectopie testiculaire.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages