Croquettes Briard

Le Berger de Brie, aussi appelé Briard, est un chien de berger d’origine française. Sociable, sûr de lui et loyal, c’est également un toutou très pot de colle et sensible, qui adore sa famille. Le Briard, sportif, a bien évidemment besoin d’une nourriture capable de le soutenir dans ses efforts. Il faut donc la choisir avec soin. Mais de nos jours, il n’est pas toujours évident de dégoter l’alimentation idéale pour son Briard. En effet, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour vanter les mérites de leurs produits. Faire le tri entre le pire et le meilleur n’est donc pas toujours évident ! Pourtant, quelques astuces vous permettront de choisir les croquettes idéales pour votre Briard. On vous explique tout !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Briard

Pour bien nourrir son chien, il est indispensable de comprendre les principes de l’alimentation canine. En effet, les besoins alimentaires d’un chien sont spécifiques et bien différents des nôtres. C’est pour cette raison que leur régime alimentaire n’est pas le même !

Bien entendu, ces besoins varient d’un animal à un autre. Ils dépendent de la taille, du poids, de l’âge, de la race, mais aussi de l’état de santé et du taux d’activité de l’animal. Un chien sportif, qui se dépense beaucoup, aura des besoins supérieurs à ceux d’un toutou qui a tendance à passer ses journées à dormir sur le canapé.

Les protéines

Les protéines sont le cœur du régime de chaque chien. Mais il convient de choisir les bonnes. En effet, il faut privilégier les protéines issues de viande. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chiens sont des animaux carnivores opportunistes. Même s’ils peuvent parfois manger des fruits et des légumes, leur organisme a avant tout besoin de produits d’origine animale.

Privilégiez les produits fabriqués à partir de viandes de bonne qualité (comme le poisson à l’image du saumon, du hareng, la dinde, le poulet, etc.). Vous n’avez pas besoin de traquer les protéines végétales pour les supprimer complètement, mais leur apport doit être limité et bien inférieur à celui des protéines d’origine animale. C’est pour cette raison que les vétérinaires et les spécialistes déconseillent de donner des croquettes vegan pour chien. Votre Briard risquerait de souffrir de carences.

Les glucides

Certains propriétaires ont peur de donner des glucides à leur chien. Devez-vous vous méfier de ce macronutriment ? Pas nécessairement. Les glucides ne sont pas forcément mauvais pour votre Briard, mais vous devez les choisir avec soin, car il existe différents types de glucides. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur les glucides pour en savoir plus.

Sachez qu’il est de toute façon impossible de fabriquer des croquettes sans aucun glucide, car l’amidon, indispensable dans la préparation des croquettes pour chien, contient des glucides. Il faut avant tout limiter la consommation de glucides chez votre Briard pour éviter la prise de poids et l’obésité, ainsi que l’apparition de diabète.

Les lipides

Les lipides, ou graisses, sont eux aussi un macronutriment important pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais comme pour les glucides, il convient de ne pas en abuser non plus. Les lipides apportent de l’énergie à votre Briard et participent à la fabrication des hormones stéroïdiennes. Ils sont très facilement digestibles et favorisent l’assimilation de certaines vitamines. Le taux maximum de lipides dans les croquettes doit être inférieur à 20 %.

Les minéraux

Les minéraux, aussi appelés taux de cendres, jouent un rôle important dans l’alimentation du chien. Le calcium, par exemple, permet le bon fonctionnement musculaire et favorise la croissance des chiots, tandis que le phosphore permet justement de capter plus facilement le calcium par l’organisme. D’autres minéraux essentiels sont le zinc, le magnésium ou encore le fer. Mais là encore, ne dépassez pas un taux de cendres de 10 % !

Les vitamines

Pensez aux vitamines pour votre toutou. Si votre Briard produit naturellement de la vitamine C et n’en a donc pas besoin dans son alimentation, d’autres sont indispensables. C’est par exemple le cas des vitamines A, B, K, D ou E.

Quelles croquettes pour mon Briard ?

Maintenant que vous avez bien compris les différents besoins nutritionnels de votre Berger de Brie, vient le moment de bien choisir ses croquettes.

Lire la composition

La seule façon de savoir ce que contiennent les croquettes de votre Briard est de décrypter la composition. Comment ? En lisant tout simplement l’étiquette des croquettes. Vérifiez le taux de protéines, de lipides ou de glucides, ainsi que les présences des vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés. Attention également à la présence d’additifs suspects et artificiels, comme les exhausteurs de goût, les conservateurs ou les édulcorants. Méfiez-vous également des compositions trop longues. Elles sont le signe d’un produit de piètre qualité.

Ne pas acheter n’importe où

Tous les produits ne se valent pas. Si vous le pouvez, évitez d’acheter les croquettes de votre Briard en grande surface ou en supermarché. Le prix est intéressant, mais hélas, pour vous proposer les croquettes à des tarifs pareils, les fabricants rognent bien souvent sur la qualité des matières premières. Vous pouvez tout à fait trouver des croquettes de meilleure qualité pour seulement quelques euros de plus.

Et pourquoi ne pas tout simplement faire appel à un service de croquettes sur-mesure ? Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir des croquettes parfaitement adaptées à tous les besoins de votre Briard.

Adapter l’alimentation

En parlant de nourriture adaptée, il est indispensable que les croquettes répondent bien aux besoins alimentaires de votre toutou. Mais ces besoins ne sont bien évidemment pas fixés dans le temps. Ils évoluent en fonction de l’âge et de l’état de santé de votre Briard. Il est donc normal que le contenu de sa gamelle change. Lorsque vous pensez que le moment est venu de modifier le régime alimentaire de votre Berger de Brie, discutez avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire pour éviter les soucis de digestion.

Quand et comment nourrir votre Briard ?

Vous avez trouvé les croquettes idéales pour votre Briard ? Parfait ! Mais ne les donnez pas non plus n’importe comment ! Pire, à trop vous précipiter, vous pourriez faire des dégâts sur votre compagnon à quatre pattes.

Le Briard étant un grand chien, il peut être touché par le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac. Il s’agit d’une pathologie particulièrement grave qui peut même entraîner la mort de l’animal en quelques heures, et ce, malgré une prise en charge vétérinaire. Pour limiter les risques, fractionnez la portion de croquettes journalières en deux ou trois petites portions de croquettes, que vous donnerez à heure fixe. Ne faites pas faire d’exercice à votre Briard pendant deux heures après ses repas !

Respectez bien les quantités de croquettes à donner à votre compagnon à quatre pattes : ni trop ni trop peu, afin de ne pas entraîner un surpoids ou des carences. Laissez votre chien manger dans un endroit calme, où il ne sera pas déranger.

Pensez aussi à bien installer une gamelle d’eau pour qu’il puisse s’hydrater correctement, surtout lorsque les températures commencent à grimper. Les chiens peuvent eux aussi souffrir d’un coup de chaleur.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Briard : caractéristiques de la race

Histoire du Briard

L’histoire du Briard est très ancienne, mais elle reste très mal documentée. Si cette race devait sans doute exister depuis très longtemps dans sa région natale de la Brie, au sud-est de Paris, ce n’est qu’au XIXe siècle que le terme Briard ou Berger de Brie apparaît. Il est semble-t-il issu de croisements entre des Beaucerons et des Barbets. Le Briard a failli disparaître après la Première Guerre mondiale. Comme le Beauceron, il a la particularité d’avoir un double ergot !

Caractère du Briard

Le Briard est un chien très attaché à son maître. Affectueux, loyal et pot de colle, il n’aime pas du tout s’éloigner de sa famille. C’est un animal très sportif, qui supporterait pas mal de vivre en appartement. Il est protecteur, mais jamais agressif.

Santé du Briard

Le Briard est un chien particulièrement robuste et solide. Cependant, comme tous les grands chiens, il faut se montrer vigilant sur la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que sur la dilatation-torsion de l’estomac. Le Briard est également touché par une maladie appelé Cécité Nocturne du Briard.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages