LE BOUVIER BERNOIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Bouvier Bernois ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Bouvier Bernois, il faut avant tout le connaître ! Avec une alimentation saine et adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien, vous limitez les risques de maladies et de carences chez votre animal. Le Bouvier Bernois est un chien de grande taille à l’aspect assez robuste. Toutefois, la race est prédisposée à certaines maladies et soucis de santé, tels que des problèmes de digestion et d’articulations, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le choix de ses croquettes.

Tout sur les besoins alimentaires du Bouvier Bernois et les croquettes les plus adaptées à cette race.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien de montagne et de bouvier à l’allure imposante, puisqu’il peut mesurer jusqu’à 70 cm pour les mâles. Mais cette race, malgré son aspect robuste et résistant, est plus fragile que les chiens de petite taille. Certaines particularités propres à ce chien sont donc à prendre en compte dans le choix de ses croquettes. Parmi elles : 

  • Le Bouvier Bernois est sujet aux problèmes de digestion : comme de nombreux chiens de grande taille, le Bouvier Bernois peut avoir une digestion difficile. Il est notamment sujet au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Ses croquettes devront donc être très digestes.
  • Ce chien a des articulations fragiles : en raison de sa taille et de son poids, les articulations du Bouvier Bernois sont fortement sollicitées. La composition de ses croquettes devra donc être pensée afin de renforcer son capital articulaire. 
  • Le Bouvier Bernois est un chien trapu : bien qu’équilibré, le corps de ce chien est assez massif. S’il n’est pas le plus musclé des chiens, il a tout de même besoin de beaucoup d’énergie afin de tenir toute la journée, et de bien entretenir sa musculature. 
  • Ce chien a le poil long : qu’il soit lisse ou ondulé, le poil du Bouvier Bernois nécessite un entretien tout particulier. Outre un brossage régulier et rigoureux, son alimentation devra également participer à la bonne santé de son pelage et de sa peau. 
  • Sachez qu’il existe d’autres formes d’alimentation, comme le régime BARF à base de nourriture crue, ou la Ration Ménagère, basée sur le “fait-maison”, mais les croquettes restent tout de même celle qui est la plus souvent préconisée par les vétérinaires. 

A condition qu’elles soient de bonne qualité et adaptée à votre chien, les croquettes vous permettent d’éviter les écueils en matière de besoins nutritionnels, elles sont faciles à distribuer (car aucune préparation nécessaire), et sont également intéressantes en terme de coût. Un large de choix de croquettes est disponible dans le commerce. Vous trouverez donc rapidement la marque la plus adaptée à votre chien, à condition bien sûr de savoir en décoder les étiquettes. 

🏠 > Race chien 👉 Bouvier bernois

Bouvier bernois


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Bouvier Bernois ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux votre chien et les spécificités liées à sa race, vous pourrez vous pencher sur le choix de ses croquettes. Outre les besoins de base en minéraux et vitamines par exemple, d’autres besoins spécifiques à votre chien devront être pris en compte. Pour le Bouvier Bernois, on préconisera donc : 

  • Des croquettes qui favorisent une bonne digestion : l’estomac fragile du Bouvier Bernois doit être préservé afin d’éviter des sensations d’inconfort, ou pire, des torsions et autres maladies. Les pré/probiotiques sont excellents pour protéger la flore intestinale de votre chien et faciliter sa digestion. De plus, le riz comme source d’amidon est également recommandé. 
  • Des croquettes qui renforcent le capital articulaire de votre chien : afin de préserver ses articulations, les croquettes de votre Bouvier Bernois devront contenir de la glucosamine et de la chondroïtine. Cela permettra de limiter les risques de dysplasies.  
  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé de la peau et du pelage : pour le maintien d’un poil doux, brillant et en bonne santé, rien de mieux que des acides gras oméga 3 et 6 dans les croquettes de votre chien. 
  • Des croquettes qui renforcent les muscles de votre chien : grâce à une quantité adaptée de protéines animales dans les croquettes de votre chien, vous lui garantissez une musculature bien développée et suffisamment d’énergie pour affronter la journée. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique et ses besoins alimentaires le sont aussi. C’est pourquoi ses croquettes doivent être adaptées ! 

D’autres conseils sont également à prendre en considération dans le choix des croquettes de votre Bouvier Bernois, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Bouvier Bernois, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Bouvier Bernois ?

Après avoir sélectionné les croquettes les plus adaptées à votre Bouvier Bernois, il faudra apprendre quand et comment le nourrir au mieux. Sachez par exemple qu’une prise d’aliment trop rapide et/ou en trop grande quantité peut occasionner des problèmes digestifs plus ou moins sévères, tels que des flatulences, ou même une torsion de l’estomac dans le cas du Bouvier.


Suivez ces quelques conseils afin de nourrir correctement votre chien : 

  • Fractionnez la ration journalière de votre Bouvier Bernois en plusieurs repas (2 à 3 dans l’idéal) et donnez-lui dans un endroit calme, et à heure fixe. Ceci permet de limiter les risques de mauvaise digestion, d’améliorer l’équilibre alimentaire de votre chien, et aussi de diminuer la sensation de faim.
  • La quantité de croquettes : elle est différente selon le chien et répond à des facteurs tels que l’âge, le poids, l’activité physique de l’animal (faible ou soutenue) et sa santé. Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale afin de déterminer la quantité adaptée à votre Bouvier Bernois. 
  • Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par les humains sont toxiques, voire mortels, pour le chien et sont à proscrire de son alimentation. Parmi eux : le chocolat, le sucre, ou la charcuterie, et même les os cuits de poulet ou de lapin. Attention à vous assurer que votre chien n’en mange pas.
  • Les friandises : vous pouvez bien entendu faire plaisir à votre chien de temps en temps en lui proposant de petites friandises. Dans l’idéal, choisissez des en-cas sains, comme les fruits ou les légumes cuits. Attention tout de même à ne pas en abuser afin d’éviter tout risque de surpoids ou d’obésité. 

Enfin, veillez à ce que votre chien boive suffisamment d’eau. Pensez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche et à bien changer l’eau tous les jours.

Race Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien de berger originaire de Suisse, et plus précisément d’un canton situé en Berne nommé Dürrbachler. Il reçoit sa dénomination actuelle en 1913. 

Il était autrefois principalement utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeau. Ce chien est aujourd’hui très populaire, surtout auprès des familles.

👉 Histoire du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est à l’origine un chien de garde, c’est pourquoi il peut se montrer naturellement méfiant vis-à-vis des inconnus. Il a donc également tendance à aboyer. 

Il est toutefois très attaché à son maître et peut aussi cohabiter avec des enfants. Si son éducation est précoce et bien équilibré, il fera un excellent chien de compagnie. 

👉 Tempérament du Bouvier Bernois

Rejoignez notre goupe dedié uniquement aux propriétaires de BOUVIER BERNOIS

Pet Alert logo

Le Bouvier Bernois : caractéristiques de la race

Le Bouvier Bernois est sujet à différentes pathologies de par sa race. Parmi elles, on peut noter la dysplasie de la hanche, le syndrome dilatation-torsion de l’estomac, des cancers (chez environ 10% de la population), des otites, ainsi qu’une anomalie des paupières appelée “ectropion” (renversement de la paupière inférieure vers l’extérieur). 

Ces prédispositions renforcent le besoin d’une alimentation saine et adaptée afin de prémunir votre chien le plus possible de ces maladies. Un suivi vétérinaire régulier est également primordial pour accompagner votre chien tout au long de sa vie. 

👉 Santé du Bouvier Bernois

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏