LE BERGER ALLEMAND : COMMENT BIEN CHOISIR SES CROQUETTES ?

L’alimentation est la base d’une vie en bonne santé. C’est pourquoi il est très important de savoir comment choisir les croquettes de votre chien. Le Berger Allemand est un chien de grande taille et le plus souvent très sportif. Chien guide d’aveugle, chien sauveteur, chien pour la police… il occupe bien des fonctions, et c’est pourquoi ses croquettes méritent d’être choisis avec soin afin de pouvoir répondre correctement et entièrement à ses besoins alimentaires. Si vous venez d’adopter un Berger Allemand, apprenez à comprendre ses besoins spécifiques et à sélectionner le type de croquettes qui lui convient.

Le Berger Allemand et ses besoins alimentaires

Le Berger Allemand est un chien de grande taille généralement plébiscité pour ses qualités de sportif. Son alimentation doit par conséquent être adaptée à son activité physique, notamment. Voici donc quelques caractéristiques propres au Berger Allemand qu’il conviendra de prendre en compte lors du choix de ses croquettes : 

  • C’est un chien aux muscles très puissants et à la poitrine bien développée, deux atouts de taille qui lui permettent d’être un grand athlète. C’est un facteur déterminant dans le choix de ses croquettes.
  • Le système digestif du Berger Allemand est souvent délicat. Les croquettes que vous lui proposerez devront donc être très digestes.

Notez bien qu’outre ces particularités liées à sa race, il est également important de prendre en compte d’autres facteurs, tels que l’âge, le poids, l’activité physique ou encore les éventuelles maladies déclarées pour bien nourrir votre chien

🏠 > Races chien 👉 Berger allemand

croquette race berger allemand
croquettes berger allemand


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour votre Berger Allemand ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer que les besoins alimentaires classiques du chien sont respectés, en termes de protéines, de minéraux, etc. Une fois chose faite, choisissez des croquettes adaptées à votre chien, qui répondront efficacement aux besoins liés à sa race.


Lors du choix de ses croquettes, il faudra donc opter pour : 

  • Des croquettes digestes : le riz est la source la plus digeste d’amidon.
  • Un complexe antioxydant qui permettra de favoriser la bonne santé de votre Berger Allemand.

Des croquettes qui permettent de renforcer le capital articulaire du chien : en raison de sa grande activité, les articulations du Berger Allemand sont fortement sollicitées. Son alimentation devra donc idéalement être complétée en chondroprotecteurs, ainsi que contenir du sulfate de chondroïtine et de glucosamine afin de renforcer les articulations, de ralentir l’apparition de l’arthrose et de diminuer les risques d’inflammations. Et surtout en oméga 3 via l’ajout d’une huile de poisson de qualité et bien conservée.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Chaque Berger Allemand a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à étudier pour choisir la meilleure croquette pour votre Berger Allemand. 

Son âge, mais aussi son poids, son niveau d’activité physiques ou ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de mettre au point les meilleurs repas de votre Berger Allemand, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.

Une fois que vous avez choisi les croquettes de votre Berger Allemand, il vous faudra également apprendre quand et comment le nourrir. Il est généralement conseillé de donner la ration journalière de votre chien à heures fixes, tous les jours, afin d'éviter d'éventuels troubles digestifs. La quantité de croquettes devra être adaptée en fonction du poids et de l'activité journalière du chien. 


Voici donc quelques recommandations à prendre en compte pour nourrir au mieux votre Berger Allemand :

  • Nourrissez votre chien dans le calme, à l’abri d’éventuelles sources de distractions. Ceci est très important pour instaurer un climat agréable au moment des repas, et facilitera par conséquent l’assimilation des aliments et leur digestion.
  • Vous pouvez diviser la ration journalière de votre Berger Allemand en 2 ou 3 repas. Cela limitera d’une part la sensation de faim, et permettra d’autre part d’éviter à votre chien d’éventuels troubles digestifs. 
  • La quantité de croquettes est à adapter en fonction de son âge, son poids, son activité physique et ses éventuelles maladies. Le meilleur moyen est de consulter un vétérinaire-nutritionniste afin de décider ensemble de la quantité de croquettes à donner à votre chien.
  • Veillez également à ce que votre Berger Allemand ait un accès constant à une source d'eau. L'hydratation fait partie intégrante de son alimentation et elle est indispensable à la bonne santé du chien. Changez son bol tous les jours afin que l'eau soit toujours fraîche.
  • Côté friandise, sachez qu’il en existe un large éventail, et qui plus est naturel ! Des morceaux de fruits ou des légumes cuits feront très bien l’affaire. Attention tout de même si votre chien est en surpoids.
  • Les interdits : notez qu’il existe certains aliments toxiques pour les chiens. Le sucre, la charcuterie, le chocolat sont des aliments dangereux pour le chien, les os de poulet ou de lapin, etc., ne sont pas non plus recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Quand et comment nourrir votre Berger Allemand ?

croquettes berger allemand

Le Berger Allemand est, comme son nom l’indique, un chien d’origine allemande. Son élevage a démarré en 1889, et la race a été créé par le Capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz à partir du croisement des chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne. 


A l’origine, le but était de créer un chien polyvalent aussi intelligent que fort physiquement. Au départ chien de troupeaux, il fut rapidement utilisé par différentes professions qui voulaient exploiter son potentiel. Il est donc devenu chien policier, de guerre, chien guide d’aveugle et même sanitaire.

👉 Les origines du Berger Allemand

Le Berger Allemand : caractéristiques de la race

Le Berger Allemand est un chien très joyeux, joueur et intelligent. Il est très loyal et attaché à son maître. Sa bravour et son courage en font un excellent compagnon pour les enfants, qu’il affectionne particulièrement. Sa nature méfiante en fait également un très bon chien de garde, car il est très territorial. 

👉 Tempérament du Berger Allemand

Le Berger Allemand est de nature assez robuste. La race est toutefois prédisposée à la dysplasie de la hanche ou du coude, à l'hypothyroïdie et à la maladie de von Willebrand. Il est donc conseillé d’effectuer des tests cliniques régulièrement afin d’appréhender correctement une éventuelle maladie. 


Sachez qu’il est également primordial d’être à jour dans ses vaccins et vermifuges, et de lui offrir un suivi vétérinaire régulier tout au long de sa vie. Si vous avez un Berger Allemand ou que vous souhaitez en adopter un, pensez à prendre en compte toutes ces caractéristiques en choisissant ses croquettes. Souvenez-vous que l’alimentation est la base d’une santé de fer ! 

👉 La santé du Berger Allemand

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

PUBLIÉ LE 6 DECEMBRE 2018 (mis à jour le 16 mai 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN BERGER ALLEMAND PARFAITEMENT NOURRI, C'EST UN CHIEN...

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !