CROQUETTES POUR BEAUCERON : COMMENT LES CHOISIR ?

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Beauceron ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Beauceron, il faut avant tout le connaître ! Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chien, c’est l’assurance d’une vie en bonne santé. Le Beauceron est un chien de grande taille à la musculature puissante. Ses dépenses énergétiques sont particulièrement élevées, c’est pourquoi ses croquettes devront être composées de manière à respecter ses besoins. 

Les besoins nutritionnels spécifiques du Beauceron

Toutes les races de chien disposent de caractéristiques qui leur sont propres. Le Beauceron n’échappe pas à la règle. Ses dépenses énergétiques, sa musculature ou encore son système digestif sont autant de facteurs à prendre en compte dans le choix de ses croquettes. Voici quelques particularités liées à la race Beauceron que vous pouvez noter : 

  • Le Beauceron dispose d’une musculature très puissante et d’un appétit souvent féroce : ses dépenses énergétiques sont donc assez élevées comparées aux autres races de chien. Il faudra donc notamment faire bien attention à la composition des croquettes et à la quantité donnée.

  • Ce chien est connu pour avoir une digestion parfois difficile : comme beaucoup de chiens de grande taille, le Beauceron peut rencontrer de temps à autre des soucis digestifs. Il est notamment prédisposé au syndrome torsion-dilatation de l’estomac.

  • Les articulations du Beauceron sont fortement sollicitées : en raison de la pression de sa masse musculaire, mais également de son fort taux d’activité physique, les articulations de ce chien sont parfois mises à rude épreuve. Attention donc à bien les préserver et les renforcer. 

Les croquettes chien sont le plus souvent recommandées par les vétérinaires pour de nombreuses raisons, mais attention à ne pas choisir des croquettes trop bon marché, souvent synonymes de moins bonne qualité.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes pour votre Beauceron ?

A présent, vous en savez probablement un peu plus sur votre Beauceron et ses besoins spécifiques. Mais il va ensuite falloir déterminer quelles croquettes correspondent le mieux à votre chien. Outre les besoins nutritionnels de base propres à tous chiens, tels que les vitamines, minéraux, etc., il faudra également répondre aux exigences du Beauceron. Pour cette race de chien, on préconisera donc :

  • Des croquettes qui favorisent un bon maintien de la masse musculaire : il est important que les croquettes de votre chien soient suffisamment riches en protéines animales de qualité. La quantité de croquettes doit également être adaptée pour permettre de répondre aux besoins énergétiques élevés du Beauceron.

  • Des croquettes qui améliorent la digestion du chien : les pré et probiotiques sont très efficaces pour favoriser une bonne digestion par le maintien de la flore intestinale.

  • Des croquettes qui renforcent les articulations du chien : le Beauceron, en raison de son poids et de son activité, sollicite énormément ses articulations. La glucosamine et la chondroïtine permettent de maintenir une bonne santé des os et articulations de votre chien. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Toutes les races de chien ont des besoins alimentaires qui leur sont propres. Mais les conseils donnés ci-dessus ne sont pas les seuls à prendre en compte dans l’alimentation de votre Beauceron.

Son poids, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver le meilleur régime pour votre Beauceron, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Beauceron ?

Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur LA croquette idéale pour votre chien, vous devrez également apprendre quand et comment nourrir au mieux votre chien. Sachez par exemple qu’une prise d’aliments en trop grande quantité peut parfois engendrer des troubles digestifs, comme des flatulences.

Vous pouvez suivre ces quelques conseils pour nourrir au mieux votre Beauceron : 

  • Nourrissez toujours votre chien toujours à la même heure et ce dans un endroit calme. Il est très important que votre Beauceron mange dans un environnement serein, loin de l’agitation du foyer. 

  • Il est également conseillé de fractionner la ration de votre chien en 2 à 3 repas afin d’éviter toute prise d’aliment en trop grande quantité, et ainsi, des problèmes digestifs, tels que le syndrome torsion-dilatation de l’estomac dont souffre souvent le Beauceron.

  • La quantité de croquettes : celle-ci est différente selon chaque chien, même chez les chiens de même race. Le poids, l’âge, les éventuelles maladies déclarées chez l’animal, mais aussi son activité physique (normale ou soutenue), sont également à prendre en compte. Votre vétérinaire ou un spécialiste expert en nutrition animale sont là pour vous accompagner afin déterminer la quantité de croquettes adaptée.

  • Les friandises : votre Beauceron mérite quelques friandises de temps à autre, mais attention à lui proposer des en-cas sains et équilibrés, sous la forme par exemple de fruits et de légumes. Certains d’entre eux sont excellents pour la santé du chien et peuvent constituer un petit snack. Attention toutefois aux risques d’obésité chez le Beauceron surtout avec les friandises industrielles !

  • Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par les humains sont au contraire très toxiques, voire mortels, pour les chiens. Le chocolat, le sucre, ou encore l’oignon et l’ail… la liste des aliments à éviter est longue, alors renseignez-vous. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à votre vétérinaire.

Enfin, souvenez-vous que l’hydratation est très importante et qu’elle fait partie intégrante de l’alimentation de votre chien. Vous devriez toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison et à l’extérieur s’il sort. Si votre Beauceron a du mal à s’hydrater, disposez de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir s’y abreuver.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Le Beauceron : caractéristiques de la race

Histoire du Beauceron

Le Beauceron est le fruit de croisements effectués par les bergers qui sélectionnaient les chiens les plus aptes au travail de conduite et de garde des troupeaux. Il commence à être considéré comme race à part entière vers la fin du XIXe siècle. 

A cette époque, son nom et ceux du Chien de Beauce et du Bas-Rouge ont commencé à être utilisés. Il s’agissait de chiens à face rase, au poil dur et court et aux oreilles écourtées.

Tempérament du Beauceron

Le Beauceron est un chien sage et très dynamique qui aime le travail, en raison de ses origines de chien de berger. Grâce à son intelligence et à sa réactivité, c’est un excellent chien de garde ou de défense, même si c’est également un très bon chien de compagnie, fidèle et dévoué à son maître. Le Beauceron aboie très peu ou pas du tout, et a le sens des responsabilités.

Santé du Beauceron

Grâce à ce travail de sélection de la part des bergers, le Beauceron est aujourd’hui un chien très résistant et robuste. Il se décline assez peu jusqu’à la fin de leur vie. Toutefois, leur race les prédispose tout de même à certaines pathologies telles que la dysplasie de la hanche et du coude, le syndrome torsion-dilatation de l’estomac, ainsi que l’atrophie progressive de la rétine.

Si vous pensez adopter un Beauceron, assurez-vous de bien connaître les spécificités liées à cette race de chien avant de vous décider. Une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien, c’est l’assurance d’une belle et longue vie.