Croquettes Basset hound

Le Basset Hound fait sans doute partie des races de chien les plus reconnaissables du monde. Son corps allongé, ses courtes pattes et ses longues oreilles lui confèrent en effet une apparence unique ! Mais au-delà de son physique particulier, ce toutou a besoin d’une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins alimentaires. Comment être certain de choisir les bonnes croquettes pour son compagnon à quatre pattes ? Il est vrai que de nos jours, l’offre gigantesque, aussi bien présente en grande surface, que dans les animaleries, chez le vétérinaire ou sur Internet, brouille un peu les pistes. Pourtant, choisir les bonnes croquettes pour son chien n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Découvrez tous nos conseils pour trouver l’alimentation parfaite de votre Basset Hound !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Basset Hound

Les chiens ont des besoins en protéines, en glucides et en lipides, ainsi qu’en micronutriments. Si ces besoins alimentaires sont communs à tous, leurs quantités dépendent bien évidemment de plusieurs paramètres indispensables à prendre en compte, comme l’âge, la race, le poids ou la taille. Sachez également que la nourriture d’un chien sera forcément amenée à évoluer au cours de sa vie ! Les croquettes pour chiot, par exemple, sont très différentes des croquettes pour chien stérilisé ou des croquettes pour chien senior.

Un autre paramètre indispensable à prendre en compte dans les besoins de votre compagnon à quatre pattes est son état de santé. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les maladies qui peuvent toucher le Basset Hound au cours de sa vie. Vous serez ainsi mieux armé pour faire face.

  • L’obésité : la race est prédisposée au surpoids. Il est donc capital de choisir une nourriture bien adaptée pour éviter l’obésité chez ce toutou aux articulations plutôt fragiles.
  • Les problèmes de dos : en raison de sa morphologie très particulière, le Basset Hound a tendance à souffrir du dos. Faites bien attention à lui éviter les marches. Si vous vivez dans un immeuble, celui-ci doit absolument disposer d’un ascenseur pour éviter de faire empirer les douleurs !

La dermatite à Malassezia : la dermatite à Malassezia est une maladie de peau provoquée par un champignon microscopique appelé Malassezia Pachydermatis. La maladie entraîne une peau grasse, rougie, ainsi que d’importantes démangeaisons. La peau présente ensuite une hyperpigmentation, puis des dépilations.

Quelles croquettes pour mon Basset Hound ?

L’alimentation d’un chien a des conséquences sur sa santé à court, moyen et long terme. Chaque propriétaire doit donc prendre le temps de trouver la nourriture idéale pour sa boule de poils.

Apprenez à décrypter les compositions

Lisez toujours les étiquettes de croquettes avant d'acheter le produit. La composition vous donne en effet un bon indicateur de la qualité des croquettes. Vérifiez la présence d’additifs, de conservateurs et d’édulcorants et prenez garde aux compositions vraiment très longues, qui cachent souvent des produits de mauvaise qualité.

Des croquettes riches en bonnes protéines

En tant que carnivore opportuniste, votre Basset Hound a besoin de manger des protéines d’origine animale. Le taux minimum de protéines contenu dans les croquettes doit être compris entre 25 et 28 %. Ces protéines doivent par ailleurs être issues de viandes de très bonne qualité. Privilégiez les viandes dont l’origine est correctement indiquée et qui proviennent de circuits courts.

Faites bien attention aux glucides

Les glucides ne sont pas nécessairement mauvais pour les chiens, bien au contraire. En revanche, leur excès peut avoir des effets dramatiques sur leur santé, et d’autant plus chez un chien comme le Basset Hound, qui est sujet à l’obésité. Limitez le taux de glucides dans les croquettes pour éviter la prise de poids.

Utilisez des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont un bon moyen de booster la santé de votre toutou. Ils vous permettent de régler des petits soucis du quotidien sans changer entièrement l’alimentation de votre Basset Hound. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’en utiliser.

Une alimentation adaptée pour un chien en bonne santé

Il est important que l’alimentation s’adapte aux besoins alimentaires du chien. Ces besoins évoluent avec le temps. Vous devrez changer le contenu de la gamelle de votre toutou au cours de sa vie. À chaque changement, pensez à bien mettre en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes digestifs.

Les avantages de la binutrition

Les croquettes ne sont pas la seule méthode d’alimentation pour chien. Vous pouvez aussi donner de la pâtée à votre toutou. Et pourquoi pas pratiquer la bi nutrition ? Vous alternez entre croquettes et pâtées afin de tirer le meilleur de ces deux types de nourriture !

La devise Hector Kitchen

Nous le savons comme vous : votre chien est unique. Alors pourquoi lui donner les mêmes croquettes que celles de tous les autres chiens ?

Une alimentation équilibrée et adaptée joue un rôle important dans la préservation du capital santé de votre chien. Ses croquettes doivent satisfaire l’ensemble de ses besoins alimentaires de base tout en répondant à ses besoins spécifiques. Ces derniers vont varier tout au long de sa vie. La composition de son alimentation doit donc être ajustée à chaque étape de sa vie.

Pour sélectionner les meilleures croquettes pour votre chien, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale. Parce que ce n’est pas un secret : un chien bien nourri (et aimé !) est un chien heureux et en pleine forme.

Quand et comment nourrir votre Basset Hound ?

Vous avez trouvé les croquettes idéales pour votre Basset Hound ? Parfait ! Il convient maintenant de le nourrir correctement. Il ne suffit pas de verser sa ration dans sa gamelle !

Nourrissez votre compagnon à quatre pattes à heure fixe. On conseille de diviser sa ration en deux ou trois portions afin d’éviter de surcharger l’estomac et faciliter la digestion. Le Basset souffrant de problèmes de dos, vous pouvez acheter des gamelles spéciales, légèrement surélevées, pour lui éviter de baisser la tête.

Donnez à manger à votre toutou dans un endroit calme. Si vous avez des enfants, vous devez leur apprendre à ne pas le déranger lorsqu’il mange. Votre chien ne doit pas développer d’instinct territorial envers sa gamelle.

Pensez également à l’hydratation de votre Basset Hound ! Placez des gamelles d’eau fraîche et propre dans votre maison, surtout en été. Pourquoi ne pas acheter une fontaine à eau ? Le mouvement de l’onde incitera votre Basset Hound à se désaltérer !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Basset Hound : caractéristiques de la race

Histoire du Basset Hound

Les origines lointaines du Basset Hound se situent en France, mais c’est avant tout en Angleterre et aux États-Unis que la race s’est développée. Il compte parmi ses ancêtres le Basset d’Artois, aujourd’hui disparu, et le chien de Saint-Hubert. Le Basset Hound est aujourd’hui encore beaucoup plus populaire outre-Manche et outre-Atlantique qu’en Europe.

Caractère du Basset Hound

Le Basset Hound est un chien calme et très affectueux. Dépourvu d’agressivité, il se montre sociable aussi bien avec les étrangers, qu’avec les autres chiens et les enfants. Ce toutou conserve un fort instinct de chasse, ce qui peut rendre la cohabitation avec des chats ou des NAC un peu plus difficile.

Santé du Basset Hound

Le Basset Hound jouit d’une constitution plutôt robuste, mais il convient quand même de faire attention à certains points. Sa morphologie très particulière le rend plus vulnérable aux problèmes de dos. Il peut également souffrir de maladies de peau, comme la dermatite à Malassezia, ainsi que de problèmes oculaires.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages