🏠 > Institute 👉 Croquettes pour chien diabétique

CROQUETTES POUR CHIEN DIABÉTIQUE : COMMENT LES CHOISIR ?

Le diabète touche de plus en plus de chiens. La proportion de chiens en surpoids et obèses ne cesse d’augmenter en France et dans le monde. Le diabète demande un traitement à vie pour maintenir la qualité de vie de l’animal, mais vous devez également impérativement ajuster son alimentation. Cela passe par le choix de croquettes adaptées à un chien diabétique. Mais comment les choisir, et surtout, comment être certain de prendre la bonne décision ?

Le stress chez le chien

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète chez le chien peut se manifester sous deux formes différentes. La première, le diabète sucré, est la plus courante et peut se manifester sous trois formes (type 1, 2, 3). À noter que le diabète de type 3, appelé diabète maigre, est très répandu. Il se caractérise par un dysfonctionnement du pancréas, incapable de produite assez d’insuline. Le taux de glucose dans le sang augmente alors de manière significative et perturbe le métabolisme de l’animal. Si le diabète sucré peut toucher tous les chiens, certains sont plus exposés, à l’image des femelles gestantes ou des chiens peu actifs.


La seconde forme de diabète chez le chien est le diabète insipide, beaucoup plus rare. Les reins sont incapables de filtrer l’eau correctement. Cette eau est alors évacuée dans les urines. Le chien manifeste une très grande soif.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Comment reconnaître le diabète chez le chien ?

Plusieurs symptômes doivent vous alerter:

  • Augmentation de la fréquence des mictions : le chien urine très fréquemment.
  • Urine claire.
  • Augmentation de l’appétit
  • Grande fatigue.
  • Perte de poids.

Pourquoi un chien est-il atteint de diabète ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Pour les diabètes de type 1, l’origine est génétique. Pour les diabètes de type 2 et 3, ils apparaissent après l’épuisement du pancréas et une incapacité des cellules de l’organisme à répondre correctement au métabolisme. Le diabète de type 3 est très souvent la conséquence d’un diabète de type 2 et apparaît chez les chiens âgés de plus de 6 ans. Le diabète insipide, quant à lui, a des causes hormonales.


Le diabète s’installe bien souvent lorsque le chien est adulte ou commence à vieillir. On constate une perte d’énergie. L’animal ne joue plus comme avant, par exemple. Il a également tendance à faire preuve d’incontinence, alors que ce n’était pas le cas par le passé. Dans les cas les plus sérieux, le diabète peut provoquer une perte de vision en quelques semaines. Ce n’est pas une maladie à prendre à la légère, et il est impératif de mettre au plus vite un traitement adapté.

Comment soigner le diabète chez le chien ?

Seul un diagnostic vétérinaire pourra poser de manière concrète le diagnostic. Pour un diabète sucré, le spécialiste analysera la présence de sucre dans les urines et/ou l’apparition d’une infection urinaire. Le vétérinaire confirmera ensuite sa suspicion avec un prélèvement sanguin.


Le traitement du diabète fait appel à l’insulinothérapie. Le chien reçoit des injections d’insuline, qui doivent être données à vie. Grâce à elles, l’animal peut retrouver une vie normale. Ce traitement est indispensable, car sans lui, le chien est exposé à de sérieuses complications (cataracte diabétique, coma diabétique). Certains vétérinaires pensent qu’il est intéressant de surveiller le taux de glycémie de l’animal. Des appareils sont spécialement conçus pour cela. Ils supposent de prélever une petite goutte de sang et de l’appliquer ensuite sur une bandelette, qu’il faut insérer dans l’appareil. Pour d’autres spécialistes, ces lectures sont inutiles. Mais en plus de ces injections d’insuline, il sera indispensable d’ajuster le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes. Le traitement du diabète passe par une alimentation à base de croquettes adaptées.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Quelles croquettes pour un chien diabétique ?

Certains critères sont indispensables pour être certains de choisir les bonnes croquettes pour chien diabétique. Un changement d’alimentation est essentiel pour garantir à votre boule de poils une bonne qualité de vie. Les croquettes pour chien diabétique doivent être sélectionnées avec le plus grand soin.

  • Elles doivent impérativement être des croquettes pauvres en glucides. L’amidon est nécessaire à la fabrication des croquettes. Il doit être présent sous différents types (amyloses et amylopectine). Des croquettes pour chien diabétique contiennent au moins 20 % d’amidon, auquel il faut ajouter entre 10 et 12 % de fibres.
  • Il faudra également prendre en compte les graisses et choisir une alimentation pauvre en graisses (moins de 15 %) afin de ne pas surcharger le foie en lipides. 
  • L’idéal est de choisir des croquettes hyperprotéinées, qui affichent un taux de protéines de plus de 35 %. Choisissez des croquettes pour chien diabétique fabriquées à partir de protéines animales de qualité. Veillez à l’apport en acides gras oméga 3 pour faciliter le drainage du foie. Utilisez des compléments à base d’huile de poisson, riche en oméga 3.
  • Les croquettes doivent être riches en fibres insolubles pour faciliter la perte de poids si l’animal est obèse, ou en fibres solubles pour contrôler la glycémie chez les chiens affichant un poids normal. Vous trouverez des fibres insolubles dans le son de blé, les légumineuses ou les haricots verts, par exemple. Les fibres solubles, elles, se retrouvent dans le psyllium blond, la betterave ou le son d’avoine.
Soigner le diabète chez le chien

Dans tous les cas, ne choisissez jamais vous-même les croquettes pour chien diabétique. Demandez toujours conseil à un vétérinaire ou à un spécialiste de la nutrition canine pour faire le choix qui convient parfaitement à votre chien. Il est essentiel que celui-ci dispose d’une alimentation parfaitement adaptée à son état.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez des habitudes régulières. Donnez toujours le même repas à votre chien, composé des mêmes ingrédients (croquettes, compléments alimentaires). La quantité d’aliments doit également être identique. Ne changez pas le grammage à moins d’en avoir parlé au préalable avec un spécialiste. Ne laissez pas une alimentation en libre-service : c’est à vous de donner sa nourriture à votre chien. Nourrissez-le dans les instants qui précèdent ses injections d’insuline. Idéalement, fractionnez le repas de l’animal en trois ou quatre repas quotidien. Enfin, bannissez les friandises : elles risqueraient de provoquer une augmentation brutale de la glycémie.

PUBLIÉ LE 1er JUILLET 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"