Le Peterbald : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Le Peterbald, qui se distingue par sa peau nue ou son poil très court, est une race de chat plutôt récente. Félin actif et dynamique, il a besoin d’une nourriture de bonne qualité et bien adaptée à ses besoins, tout au long de sa vie, pour rester en bonne santé. Il est donc important de choisir avec soin les croquettes pour chat que l’on offre à son Peterbald. Tous les produits ne conviennent pas à votre compagnon à quatre pattes. Avant de vous lancer, vous devez bien comprendre comment fonctionne l’organisme de votre compagnon à quatre pattes. Quels sont ses besoins ? Comment bien choisir les croquettes de son Peterbald ? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Peterbald

Votre Peterbald, comme tous les chats, est un carnivore strict. À titre de comparaison, les chiens, eux, sont des carnivores opportunistes, qui mangent principalement de la viande, mais qui peuvent aussi manger des fruits et des légumes. Dans la nature, les chats mangent exclusivement de la viande. Ils mangent parfois des céréales ou des légumes contenus dans l’estomac de leurs proies (rongeurs, oiseaux), mais ce type de produits ne fait pas partie du cœur de leur régime.

Protéines et acides aminés

Les chats ont un besoin important en protéines issues de viande. Ils digèrent par ailleurs bien mieux les protéines animales, qui doivent donc constituer l’apport protéique principal de votre Peterbald. La viande contient par ailleurs de la taurine, un acide aminé indispensable pour votre compagnon à quatre pattes. Il est aussi important que votre Peterbald absorbe suffisamment d’arginine. Des carences en taurine et en arginine peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. La très grande majorité des vétérinaires déconseillent par ailleurs de donner des croquettes vegan à son chat.

Glucides

L’appareil digestif de votre Peterbald n’est pas fait pour digérer de grandes quantités de glucides. Il assimile en effet moins bien ces derniers. Un excès de glucides peut de plus être à l’origine de diabète ou de surpoids. Il est cependant impossible de trouver des croquettes pour Peterbald sans glucides, car l’amidon, utilisé dans la fabrication, en contient. Vous pouvez en revanche choisir des croquettes relativement pauvres en glucides.

Lipides

Les lipides et les acides gras sont une source importante d’énergie, mais là encore, il faut éviter l’excès pour ne pas favoriser la prise de poids. Il est aussi important que ces graisses soient de bonne qualité. Les lipides participent à la bonne santé du poil et de la peau.

Minéraux

Votre chat Peterbald a besoin d’une dizaine de minéraux différents pour rester en bonne santé. Parmi ces minéraux indispensables se trouvent le calcium et le phosphore, pour la santé des os et des dents. Attention : si une défaillance en minéraux est préoccupante, un excès l’est tout autant, car il peut par exemple provoquer des cristaux urinaires ou des calculs rénaux.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Peterbald ?

Gardez bien ces informations en tête lorsque vous cherchez les croquettes idéales pour votre Peterbald. Toutes les marques ne se valent pas, et il ne faut pas tomber dans le panneau de certains fabricants, qui jouent parfois sur les mots ou surfent sur des modes (croquettes pour chat sans céréales, croquettes pour chat pauvres en glucides, etc.).

La composition des croquettes

L’un des indices les plus fiables sur la qualité des croquettes pour chat est la composition. Il s’agit de la liste des différents ingrédients utilisés dans la fabrication. Il est très important que vous en preniez connaissance. Vérifiez les taux de protéines, de glucides, de lipides, etc., mais également la provenance des différents ingrédients (notamment la viande). Méfiez-vous des compositions vraiment très longues et traquez la présence d’additifs artificiels (conservateurs, édulcorants, etc.).

Une alimentation adaptée à votre Peterbald

Il est capital que les croquettes de votre Peterbald soient parfaitement adaptées aux besoins alimentaires de votre chat. Il faut savoir que ces besoins vont évoluer avec le temps, en fonction de l’âge, de la taille, du sexe, du poids ou de l’état de santé de votre Peterbald. La castration et la stérilisation modifient aussi les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes.

Où acheter les croquettes ?

Méfiez-vous des croquettes d’entrée de gamme que l’on trouve dans les supermarchés ou les grandes surfaces. Si le prix est assez intéressant, malheureusement, la qualité est loin de suivre, car les produits utilisés dans la fabrication sont bien souvent médiocres et peu adaptés. Il est possible de trouver des croquettes de meilleure qualité pour quelques euros de plus. Et pourquoi ne pas simplement faire appel à un service de croquettes sur mesure pour votre Peterbald ? Ce sera la garantie d’avoir une alimentation pour chat tout à fait adaptée.

Quand et Comment Nourrir votre Peterbald ?

Le choix des bonnes croquettes ne suffit pas. Il est aussi très important de savoir comment bien les donner à votre Peterbald, afin de faciliter sa digestion.

La première chose à faire est de bien respecter les quantités de croquettes journalières de votre compagnon à quatre pattes. Ces quantités ne sont pas les mêmes, en fonction de l’âge de votre chat, de son taux d’activité ou de son âge.

Sachez aussi que les chats préfèrent faire plusieurs petits repas par jour, contrairement aux chiens qui en font deux ou trois. Vous pouvez donc laisser la nourriture de votre Peterbald en libre service. Si votre matou est du genre à prendre du poids, vous pouvez aussi utiliser des gamelles ludiques ou intelligentes afin d’empêcher un chat glouton de tout dévorer.

Veillez à la bonne hydratation de votre Peterbald. Les croquettes sont une nourriture sèche. Les chats sont réputés pour ne pas être de gros buveurs. Placez deux ou trois gamelles d’eau propre et fraîche dans votre logement. Vous pouvez aussi acheter une fontaine à eau. N’hésitez pas non plus à donner un peu de pâtée pour chat à votre Peterbald : en tant que nourriture humide, la pâtée participe aussi à l’hydratation de votre félin.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Peterbald : Caractéristiques de la Race

Histoire du Peterbald

Le Peterbald est une race originaire de la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a été créé en 1994, suite à un croisement entre un Donskoy et un Oriental à poil court. Reconnue en 2003 par la TICA, le Peterbald reste encore aujourd’hui une race très rare et moins connue que d’autres chats nus, comme le Sphynx.

Tempérament du Peterbald

Le Peterbald est connu pour être un chat affectueux, câlin et très attaché à son maître. Il ne supporte pas la solitude. Sociable, il n’a aucun problème à cohabiter avec d’autres chats et des chiens, et apprécie la compagnie des enfants.

Santé du Peterbald

L’espérance de vie d’un chat Peterbald est comprise entre 10 et 15 ans. La race est connue pour être plutôt solide, même si elle peut souffrir d’une maladie génétique, l’atrophie progressive de la rétine. Il reste important de bien vacciner votre chat contre des maladies comme le coryza ou la leucose féline.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages