L’Ojos Azules : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

L’Ojos Azules est un chat aux magnifiques yeux bleus. C’est d’ailleurs à ces derniers qu’il doit son nom (Ojos Azules signifiant yeux bleus en espagnol). Mais ce matou est aussi affectueux, proche de sa famille et dynamique. Comme tout propriétaire, vous voulez sans aucun doute ce qu’il y a de mieux pour votre compagnon à quatre pattes. Cela passe également par l’alimentation pour chat. En effet, des croquettes pour chat ou des pâtées pour chat de piètre qualité peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé de votre Ojos Azules sur le long terme. Il est donc important de prendre un peu de temps pour comprendre comment fonctionne votre chat afin de lui offrir ce qu’il y a de meilleur tout au long de sa vie. C’est également ainsi que vous le garderez plus longtemps à vos côtés !

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques de l’Ojos Azules

Les secrets d’un chat bien nourri tiennent dans la bonne compréhension de ses besoins nutritionnels. Même si ces derniers dépendant de l’âge, du poids, du sexe ou encore de l’état de santé de votre Ojos Azules, il est cependant possible de dégager de grandes tendances propres à tous les chats.

Les chats, des animaux carnivores

Contrairement à nous ou aux chiens, les chats sont ce que l’on appelle des animaux carnivores stricts. Votre Ojos Azules n’échappe pas à la règle. Votre compagnon à quatre pattes, dans la nature, mange en très grande majorité de la viande issue de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Son appareil digestif est fait pour mieux digérer les protéines d’origine animale. Il est donc normal que votre Ojos Azules ait droit lui aussi à des croquettes riches en protéines d’origine animale, issues de viandes de qualité. Les produits animaux contiennent deux acides aminés indispensables pour votre matou : la taurine et l’arginine. C’est aussi pour cette raison que nous vous déconseillons fortement de donner des croquettes vegan à votre chat.

Prendre garde aux glucides

Dans le même ordre d’idée, l’appareil digestif des chats digère mal les glucides. Il n’est pas fait pour ça. Il est donc important de ne pas donner trop de glucides à votre Ojos Azules : celui-ci peut en digérer une faible quantité seulement. Vous ne trouverez pas de croquettes sans glucides, car l’amidon, utilisée dans la fabrication de tous les types de croquettes en contient. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des croquettes pour chat pauvres en glucides. Un excès de glucides, et surtout de mauvais glucides, peut entraîner le surpoids ou le diabète chez votre Ojos Azules.

Les lipides, un nutriment important

Les lipides sont ce que l’on appelle communément les graisses ou les matières grasses. Ils sont également indispensables pour votre Ojos Azules, à condition de ne pas en abuser non plus. Les lipides sont bons pour la santé de la peau ou du pelage, par exemple, mais ils sont très caloriques et peuvent donc participer à la prise de poids de votre compagnon à quatre pattes.

Les minéraux et les vitamines

Votre chat a besoin de minéraux comme le phosphore, le calcium ou le zinc, et de vitamines, comme la vitamine B9 ou B12, pour rester en bonne santé. Il est donc important que les croquettes de votre Ojos Azules en contiennent suffisamment. Mais attention, l’excès est lui aussi mauvais ! Là encore, respectez bien les besoins de votre boule de poils.  

Quelles Croquettes Choisir pour mon Ojos Azules ?

De nos jours, il existe de nombreux produits disponibles sur le marché. Mais toutes ces croquettes ne conviennent pas à votre Ojos Azules. Certaines sont même à éviter, car elles ne répondent pas bien, ou mal, à ses besoins. Quelles sont les précautions à prendre ? Voici quelques explications.

Bien connaître la composition des produits

Pour savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre Ojos Azules, vous devez comprendre comment ont été fabriquées les croquettes. Pour ce faire, rien de plus simple : lisez les étiquettes des produits ! La liste des ingrédients y est indiquée. Elle vous permet de savoir ce que contiennent exactement les croquettes. Vérifiez le taux de protéines (minimum 28 à 30 %), le taux de glucides (aux alentours de 20 %), le taux de lipides (entre 4 et 15 %), ainsi que le taux de cendres et de vitamines. Méfiez-vous lorsque vous faites face à des compositions trop longues : cela cache bien souvent des produits de mauvaise qualité.

Choisir des croquettes parfaitement adaptées à votre Ojos Azules

Il est primordial de choisir des croquettes parfaitement adaptées à votre Ojos Azules. Comme nous l’avons dit, ces besoins changent en fonction de l’animal. Les croquettes pour chaton n’ont rien à voir avec les croquettes pour chat stérilisé ou pour chat senior. Sachez aussi que la castration et la stérilisation influent sur les besoins de votre matou. Au moment de changer de régime alimentaire, mettez en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes de digestion chez votre Ojos Azules.  

Attention aux coups marketing

Certains fabricants n’hésitent pas à mettre en avant certaines caractéristiques (croquettes sans céréales, croquettes pauvres en glucides, etc.). Il est important, là encore, de bien lire la composition pour ne pas céder aux sirènes du marketing. Choisissez avant tout les croquettes adaptées à votre Ojos Azules. Méfiez-vous également des croquettes que l’on trouve en supermarché ou en grande surface. Elles ne sont pas de très bonne qualité. Il est possible de trouver de bien meilleures croquettes pour seulement quelques euros de plus. Et pourquoi ne pas vous tourner vers un service de croquettes sur mesure ? Ce sera l’assurance d’avoir une alimentation parfaitement adaptée à votre Ojos Azules !

Quand et Comment Nourrir votre Ojos Azules ?

Apprenez à nourrir correctement votre Ojos Azules, non seulement en lui choisissant de bonnes croquettes, mais aussi en sachant comment les lui donner !

Respectez toujours les quantités de croquettes journalières de votre matou, afin d’éviter les carences ou la prise de poids. Cette quantité peut évoluer en fonction de différents paramètres (âge, sexe, taux d’activité). Ajustez-la en fonction des besoins de votre Ojos Azules.

Les chats apprécient de faire plusieurs petits repas par jour, contrairement aux chiens. Vous pouvez donc laisser la nourriture en libre service si votre Ojos Azules est capable de se réguler lui-même. Si votre boule de poils est plutôt gloutonne, alors vous pouvez acheter une gamelle ludique pour éviter qu’elle ne se jette sur la nourriture.

N’hésitez pas à utiliser de la pâtée pour chat pour compléter l’alimentation en nourriture sèche que sont les croquettes. La pâtée est une nourriture humide, qui peut aider le chat à s’hydrater et à mieux digérer. Les chats sont connus pour être de véritables chameaux : surveiller l’hydratation de votre Ojos Azules est donc important.    

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Ojos Azules : Caractéristiques de la Race

Histoire de l’Ojos Azules

L’Ojos Azules est une race de chat très récente, puisqu’il est né à la fin du XXe siècle aux États-Unis. Une chatte écaille de tortue, qui possédait de magnifiques yeux bleus, a été croisée avec des American Shorthairs : les chatons avaient eux aussi les yeux bleus et sont considérés aujourd’hui comme les premiers spécimens d’Ojos Azules. La race est encore très rare de nos jours.

Tempérament de l’Ojos Azules

L’Ojos Azules est un chat affectueux qui apprécie la présence de son maître à ses côtés, même s’il conserve un côté assez indépendant. Doux et équilibré, c’est également un matou calme, mais il a quand même besoin de se dépenser et de faire de l’exercice tous les jours.

Santé de l’Ojos Azules

L’Ojos Azules est une race de chat très solide, qui n’est pas toujours par une maladie en particulier. Cependant, la race étant récente, on manque peut-être de recul sur la question. Un problème de malformation de la boîte crânienne peut cependant toucher certains spécimens. L’espérance de vie de ce chat est comprise entre 12 et 18 ans.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages