L’Ocicat : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

L’Ocicat est un chat étonnant : si sa fourrure rappelle celle de l’ocelot, un félin sauvage d’Amérique, ce matou n’en est pas moins affectueux et très attaché à sa famille. Actif, curieux et aventurier, l’Ocicat aime se dépenser. Il a donc besoin d’une nourriture de bonne qualité, capable de le soutenir dans ses efforts. En tant que propriétaire, c’est donc à vous de choisir les meilleures croquettes pour chat pour votre Ocicat. La question est : comment ? Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les différents produits que l’on trouve sur le marché, mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques de l’Ocicat

Pour bien nourrir votre chat, vous devez comprendre comment fonctionne son organisme : c’est en effet en connaissant ses besoins nutritionnels que vous saurez exactement ce que vous devez lui donner pour qu’il reste en bonne santé. Ces besoins ne sont cependant pas fixés dans le temps, et évoluent en fonction de l’âge, du poids ou du sexe de l’animal. À prendre aussi en compte : la stérilisation et la castration de votre compagnon à quatre pattes.

Le chat, un animal carnivore

Votre Ocicat, comme tous les chats, est un animal carnivore, mais attention, on parle même ici de carnivore strict, à la différence des chiens, par exemple, qui eux sont des carnivores opportunistes. Concrètement, cela signifie que votre compagnon à quatre pattes doit manger des produits d’origine animale, qui contiennent les protéines nécessaires à sa bonne santé. Ces protéines contiennent de la taurine, un acide aminé indispensable pour que l’organisme de votre Ocicat fonctionne correctement. C’est pour cette raison que les vétérinaires déconseillent formellement de donner des croquettes pour chat vegan à votre Ocicat. Vous risqueriez d’entraîner l’apparition de sérieuses carences.

Des glucides, oui, mais pas d’excès

Il est vrai que l’appareil digestif des chats n’est pas fait pour digérer d’importantes quantités de glucides. Dans la nature, les félins ne mangent pas de céréales, de légumineuses, de fruits ou de légumes. Cependant, les croquettes de nos félins domestiques contiennent toutes une certaine quantité de glucides. L’amidon, qui intervient dans leur fabrication, est un glucide. Les chats peuvent manger une quantité limitée de glucides sans que cela ne pose de problème. Il faut simplement veiller à ce que la quantité de glucides ne soit pas trop importante, pour éviter le surpoids et le diabète.

Les lipides, un nutriment lui aussi important

Les lipides sont le dernier grand macronutriment, avec les protéines et les glucides. Ils sont importants pour votre Ocicat. Les bonnes graisses contiennent des acides gras essentiels, des omégas 3 et 6, des vitamines liposolubles. Les lipides sont une excellente source d’énergie pour les chats, mais attention : il s’agit d’un produit très calorique ! Il ne faut donc pas en abuser. On conseille un taux de lipides compris entre 4 et 15 %, mais pas plus.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Ocicat ?

Comprendre les besoins de votre Ocicat est important, car cela vous permet de vous lancer plus sereinement dans les recherches des croquettes pour votre compagnon à quatre pattes. Car tous les produits ne se valent pas ! Certains sont beaucoup plus indiqués que d’autres pour votre Ocicat. Voici quelques astuces pour choisir celles qui lui conviennent le mieux.

Lire les étiquettes des croquettes

Il est essentiel de comprendre comment ont été fabriquées les croquettes de votre Ocicat. La seule façon de le faire est de lire les étiquettes, qui lisent tous les ingrédients. La composition est très importante, car elle est un bon indice sur la qualité d’un produit. Plus elle est longue, plus vous devez vous méfier. Vérifiez minutieusement les taux de protéines (minimum 28 à 30 %), le taux de glucides (pas plus de 20 %, idéalement), ainsi que le taux de lipides. Traquez également les additifs artificiels, les conservateurs et les édulcorants.

Privilégier une alimentation parfaitement adaptée

La clé du succès, c’est de choisir une alimentation parfaitement adaptée à votre Ocicat. Choisissez des croquettes adaptées à son âge, son poids et son état de santé. Il existe des croquettes thérapeutiques, utilisées dans le cadre de certaines pathologies. Des croquettes hors de prix n’auront aucun intérêt si elles ne sont pas adaptées à votre Ocicat. Lorsque vous pensez qu’il est temps de changer le régime alimentaire de votre matou, consultez votre vétérinaire afin de mettre en place une transition alimentaire.

Où acheter la nourriture de votre chat ?

De nos jours, il est très facile d’acheter de la nourriture pour son chat. Mais tous ces produits et toutes ces marques ne se valent pas, et certains sont de très mauvaise qualité. Nous vous déconseillons d’acheter les croquettes en supermarché. Les marques d’entrée de gamme proposées en grande surface ne sont pas très bonnes pour votre compagnon à quatre pattes, car elles sont fabriquées avec des ingrédients de mauvaise qualité.

Et pourquoi ne pas offrir une alimentation parfaitement adaptée à votre Ocicat ? N’hésitez pas à faire appel à un service de croquettes sur mesure !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi ! Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Ocicat.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Ocicat ?

Apprendre quand et comment nourrir votre Ocicat est important.

La quantité de croquettes

Il est important de respecter la quantité de croquettes journalière de votre Ocicat. Cette quantité, à nouveau, dépend de son âge, de son poids ou de son état de santé. Pour un chat de 4 kg, on conseille entre 60 et 80 grammes de croquettes par jour.

Une alimentation en libre service

Les chats apprécient de faire plusieurs petits repas par jour. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible de laisser la nourriture en libre service. Votre Ocicat ira ainsi manger lorsqu’il en aura envie. Mais attention, si votre matou a tendance à prendre du poids, vous pouvez utiliser des gamelles intelligentes et ludiques pour éviter qu’il se goinfre.

L’hydratation

Surveillez l’hydratation de votre Ocicat. Les chats ont tendance à se comporter comme de véritables chameaux. Mettez plusieurs gamelles d’eau dans votre logement. Vous pouvez même acheter une fontaine à eau à votre Ocicat : le mouvement de l’onde l’incitera à se désaltérer.

Les compléments alimentaires

N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires, sur conseil de votre vétérinaire. Les compléments alimentaires pour chat permettent de cibler des petits soucis du quotidien sans devoir complètement changer l’alimentation de votre Ocicat. Cependant, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments !

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Ocicat : Caractéristiques de la Race

Histoire de l’Ocicat

L’Ocicat est une race de chat dont le premier spécimen a été enregistré en 1964 aux États-Unis. Il est né de croisements entre des Abyssins, des Siamois, des Orientaux, des Maus égyptiens ou des American Shorthair. L’Ocicat arbore une fourrure qui rappelle celle de l’ocelot, un félin sauvage, mais ce n’est pas un chat né d’une hybridation.

Tempérament de l’Ocicat

L’Ocicat est un chat affectueux, sociable et gentil. Il apprécie de passer du temps avec sa famille et ne supporte pas la solitude. Il se comporte un peu comme un chat-chien, même s’il n’est pas non plus un véritable pot de colle.

Santé de l’Ocicat

L’espérance de vie de l’Ocicat est comprise entre 10 et 15 ans. C’est une race plutôt solide, même si elle peut être touchée par l’amylose rénale, la cardiomyopathie hypertrophique ou l’atrophie progressive de la rétine.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages