Le Manx : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Le Manx, aussi appelé chat de l’île de Man, est un félin très particulier ! Matou de taille moyenne, musclé et robuste, il a besoin d’une nourriture de qualité pour rester en bonne santé tout au long de sa vie. L’alimentation d’un chat ne doit pas être laissée au hasard. Choisissez les croquettes pour chat avec un soin tout particulier. Ne vous contentez pas de prendre le premier paquet qui vous tombe sous la main ! Mais avant de vous lancer, vous devez bien comprendre les grands principes de l’alimentation pour chat. Que choisir ? Où acheter ? Comment faire la différence entre tous les produits ? On vous explique tout !

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Manx

Le Manx a bien entendu des besoins propres aux félins. Les chats possèdent un appareil digestif qui leur est propre, très différent du nôtre ou de celui des chiens. Leur régime alimentaire est adapté à leurs spécificités.

Cependant, les besoins alimentaires de votre Manx ne seront pas les mêmes tout au long de sa vie. Ils dépendent de l’âge, du poids, de la taille, du sexe, mais aussi de l’état (stérilisation ou castration) et des éventuelles maladies de l’animal. Il sera donc indispensable, le moment venu, de modifier le contenu de la gamelle pour éviter les soucis pour votre Manx. Par ailleurs, le Manx est sujet aux maladies parodontales. Il faut donc aussi le prendre en compte lors du choix des croquettes.

Voici les paramètres importants à prendre en compte.

Les protéines

Les protéines sont capitales pour les chats, qui sont des carnivores stricts. Il doit manger de la viande, qui contient les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. La viande contient notamment un acide aminé indispensable pour le chat, la taurine. Il est donc très important que son régime alimentaire de base soit très riche en protéines d’origine animale.

C’est pour cette raison que vous devez vous dirigez vers des croquettes riches en protéines animales, issues de viande de bonne qualité (poulet, dinde, poisson, etc.). Dans le cas contraire, votre Manx pourrait souffrir de carences. D’ailleurs, c’est pour cette raison que tous les vétérinaires déconseillent de donner des croquettes vegan à son compagnon à quatre pattes.

Les glucides

À l’inverse, le régime alimentaire des chats doit être assez pauvre en glucides. Le chat n’est pas fait pour manger une grosse quantité de glucides : il est incapable de les digérer. Un excès de glucides peut de plus entraîner une prise de poids, de l’obésité et du diabète, une maladie qui nécessite un traitement à vie.

Les lipides

Les lipides sont eux aussi importants pour les chats, mais là encore, il ne faut pas que votre Manx en mange trop, car les lipides sont très caloriques et peuvent eux aussi prendre du poids. Il ne faut cependant pas que les croquettes contiennent trop peu de lipides non plus. L’équilibre est important. Vérifiez la présence d’oméga 3 et 3 et d’acides gras essentiels.

Les vitamines

Les chats ont un besoin important en vitamine A. Cette vitamine, pour le chat, se trouve avant tout dans le rétinol, que l’on retrouve notamment dans les foies d’animaux ou certains poissons. La vitamine D, elle, permet le bon fonctionnement des intestins, des os, etc., mais régule aussi le métabolisme du phosphore et du calcium.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Manx ?

Prenez le temps de bien choisir les croquettes de votre Manx. Maintenant que vous connaissez un peu les bases de la nutrition pour chat, penchons-nous plus en détails sur les différents produits que l’on peut trouver sur le marché.

Étudiez chaque paquet

La seule façon de savoir ce que vaut un produit, c’est de lire les étiquettes. L’étiquette permet de prendre connaissance de la composition des croquettes. Elle vous indiquera le taux de protéines (idéalement, supérieur à 30 %), le taux de glucides (si possible, inférieur à 20 %), le taux de lipides (inférieur à 12 %, mais supérieur à 4 %) et le taux de cendres (inférieur à 10%). Écartez les compositions qui vous semblent suspectes. Faites attention aux compositions trop longues : elles cachent souvent des produits de mauvaise qualité.

N’achetez pas n’importe où

Vous savez sans doute que l’on peut acheter des croquettes pour chat un peu partout : grande surface, animalerie, cabinet vétérinaire, site Internet. Mais attention, n’achetez pas n’importe quoi. Malheureusement, les marques d’entrée de gamme vendues en grande surface ne sont pas de très bonne qualité. Les fabricants utilisent souvent des matières premières de piètre qualité pour vous les proposer à des prix aussi attractifs. Préférez plutôt des croquettes vétérinaires, un petit peu plus chères.

Le prix ne fait pas tout. Il faut que les croquettes soient parfaitement adaptées aux besoins de votre Manx. Celui-ci aura peut-être besoin de manger des croquettes thérapeuthiques en raison de son état de santé. Méfiez-vous également des coups marketing. Certains fabricants surfent sur la mode des croquettes sans céréales, mais celles-ci ne sont pas toujours de qualité supérieure.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Manx.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Manx ?

Il est important d’adopter les bons gestes pour bien nourrir votre chat. Votre Manx, comme tous les félins, mange plusieurs petits repas par jour. Vous pouvez donc laisser la nourriture en libre service : votre compagnon à quatre pattes mangera quand il en aura envie. Attention. Si votre Manx a des problèmes de poids, il faudra peut-être réguler ses repas pour éviter qu’il ne continue de grossir.

Installez la gamelle de votre chat dans un endroit tranquille de votre logement. Votre chat ne doit pas être dérangé lorsqu’il mange. La gamelle ne doit pas être à côté de sa litière.

Respectez la quantité de croquettes journalière. Celle-ci varie en fonction de l’âge, du poids, de la taille et de l’état de santé du Manx. Les chatons mangent forcément moins que les chats adultes.

Votre Manx boit-il assez ? Les chats ne sont pas réputés pour être de gros buveurs. Or, l’hydratation est également importante pour eux, surtout s’ils mangent une nourriture sèche comme les croquettes. Installez plusieurs gamelles d’eau fraîche et propre. Pourquoi ne pas acheter une fontaine à eau ? Le mouvement de l’onde incite les chats à boire !

N’hésitez pas à donner un petit de pâtée à votre Manx. La pâtée est une nourriture humide, rassasiante et appétente. Elle permet d’hydrater votre chat sans lui faire boire de l’eau.

Enfin, n’hésitez pas donner des compléments alimentaires à votre compagnon à quatre pattes. Les compléments alimentaires peuvent être très utiles pour cibler de petits soucis du quotidien chez votre Manx, mais pensez bien à demander conseil à votre vétérinaire avant de lui en donner, et ne vous en servez jamais pour remplacer un traitement médical.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Manx : Caractéristiques de la Race

Histoire du Manx

Le Manx est bel et bien né sur l’île de Man, située en mer d’Irlande. Il s’est développé naturellement au fil des siècles. L’absence de queue est issue d’une mutation consécutive aux croisements consanguins entre les différents chats de l’île. La race commence à participer à des expositions félines à partir du XIXe siècle. Il rencontre un franc succès Outre-Atlantique, mais il est un peu moins connu en France.

Tempérament du Manx

Le Manx est un chat connu pour son caractère affectueux et loyal. Il adore son maître, dont il cherche volontiers la présence, mais se montre en revanche beaucoup plus méfiant avec les étrangers. Il n’a aucun problème à cohabiter avec ses congénères, des chiens et il apprécie la présence d’enfants.

Santé du Manx

L’espérance de vie du Manx est comprise entre 15 et 20 ans. L’absence de queue, si elle est naturelle, pose parfois problème de développement pour le chat. De plus, malgré sa constitution solide, la race est connue pour être prédisposée à certaines maladies : surdité, gingivite ou encore mégacôlon.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages