Le LaPerm : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Le LaPerm fait partie des rares races de chat possédant une fourrure ondulée, à l’image du Devon Rex. Cette particularité physique est le résultat d’une mutation génétique naturelle. Comme tous les matins, il a besoin d’une nourriture de qualité, et surtout, bien adaptée à ses besoins. En tant que propriétaire, bien nourrir votre chat doit être votre priorité. Mais comment ne pas se tromper, face aux nombreux produits que l’on peut trouver sur le marché ? Toutes ces croquettes pour chat ne se valent pas, et certaines sont bien plus indiquées que d’autres. Découvrez tous nos conseils pour bien nourrir votre LaPerm et le garder le plus longtemps possible à vos côtés.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du LaPerm

Pour choisir la meilleure alimentation possible pour votre chat, votre priorité est de bien comprendre comment fonctionne son organisme et quels sont ses besoins nutritionnels. Les chats ne mangent pas la même chose que nous ou que les chiens. Leur appareil digestif comporte des spécificités, et votre LaPerm ne peut pas digérer tous les aliments de la même manière.

Un animal carnivore

Votre LaPerm, comme tous les chats, est un carnivore. On peut même parler de carnivore strict ou de super carnivore, car le régime alimentaire de votre matou est principalement composé de protéines, issues de viande. La viande contient de la taurine, un acide aminé issu des protéines et indispensable pour votre compagnon à quatre pattes. Des carences en taurine peuvent être à l’origine de sérieux problèmes de santé. Il faut donc éviter les croquettes vegan pour chat, pas du tout adaptées à votre LaPerm. On conseille un taux minimum de 28 à 30 % de protéines (en priorité, des protéines animales).

Les glucides, pas nécessaires

L’appareil digestif des chats n’est pas fait pour digérer de grosses quantités de glucides. Malgré tout, votre LaPerm peut quand même en manger un peu. Les glucides, lorsqu’ils sont complexes et de bonne qualité, sont une excellente source d’énergie. Mais il faut se montrer raisonnable et éviter d’acheter des croquettes trop chargées en glucides. Privilégiez les aliments avec un taux faible de glucides (aux environs de 20 %%) : cela évitera à votre compagnon de prendre du poids et de s’exposer, à terme, à un risque de diabète.

Des lipides à limiter

Les lipides sont des nutriments importants pour les chats, car ils fournissent de l'énergie, aident à maintenir une peau et un pelage sains et soutiennent le système immunitaire. Les chats ont besoin de graisses animales spécifiques pour leur alimentation, comme l'acide linoléique et l'acide arachidonique. Les sources alimentaires de lipides pour les chats incluent la viande, les abats et les poissons gras. L’huile de poisson peut être un excellent complément. Le taux conseillé de lipides est compris entre 4 % et 15 %. Ne choisissez pas des croquettes dont le taux de lipides est inférieur à 4 %.

Quelles Croquettes Choisir pour mon LaPerm ?

Le choix des croquettes de votre LaPerm doit être bien réfléchi. Il ne faut pas se diriger vers n’importe quel paquet en pensant qu’il conviendra.

La composition

Lire les étiquettes est très important, car cela vous permet de connaître la composition des croquettes, un excellent indice sur la qualité des croquettes. Les ingrédients sont listés dans l'ordre décroissant de quantité, vous pouvez donc voir les principaux ingrédients dans la nourriture pour votre chat. Les étiquettes indiquent également la qualité des ingrédients (type de viandes, de glucides, de lipides utilisés, etc.). Enfin, les étiquettes indiquent les additifs et conservateurs, vous pouvez donc déterminer si la nourriture contient des ingrédients que vous souhaitez éviter pour votre chat.

Ne pas acheter n’importe où

De nos jours, il est très facile d’acheter des croquettes pour son LaPerm. En effet, vous trouverez des croquettes en vente un peu partout, aussi bien en grande surface, qu’en animalerie, en cabinet vétérinaire ou sur Internet. Mais attention, tous ces produits ne sont pas de bonne qualité. Les croquettes d’entrée de gamme, vendues notamment en supermarché, ne sont pas à conseiller, car si elles sont abordables, la qualité ne suit pas toujours.

Vous pouvez trouver des croquettes de bien meilleure qualité pour seulement quelques euros de plus, en faisant par exemple appel à un service de croquettes sur mesure pour votre LaPerm

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre LaPerm.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre LaPerm ?

Adoptez les bons gestes pour nourrir correctement votre LaPerm.

La quantité de croquettes

Les chats apprécient de faire plusieurs petits repas par jour. Vous pouvez donc laisser les croquettes en libre service. Si votre LaPerm est plutôt gourmand et qu’il ne sait pas se réguler, alors vous pouvez acheter une gamelle ludique ou une gamelle intelligente.

La quantité de croquettes journalière dépend du poids, de l’âge ou du taux d’activité de l’animal. Pour un chat de 4 kg, il faut compter entre 40 et 60 grammes de croquettes par jour, à adapter aux individualités de l’animal. Les chats âgés, malades ou obèses mangent moins que les autres.

Une nourriture adaptée à ses besoins

Les besoins nutritionnels de votre LaPerm vont changer avec le temps. Ils fluctuent en fonction de l’âge, du poids, du sexe, de l’état (castration, stérilisation, maladie) de votre LaPerm. Il est très important que les croquettes de votre matou répondent toujours à ses besoins. Le contenu de sa gamelle changera donc en fonction des étapes de sa vie. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de faire le meilleur choix pour votre LaPerm.

L’hydratation

Les chats ont parfois du mal à se désaltérer. Vous pouvez inciter votre LaPerm à boire en disposant plusieurs gamelles d’eau propre et fraîche dans votre domicile. Vous pouvez également acheter une fontaine à eau. En parallèle, n’hésitez pas à donner de la pâtée pour chat à votre matou : la pâtée, nourriture humide, peut en effet participer à son hydratation.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour fournir des nutriments supplémentaires pour les chats souffrant de carences nutritionnelles, pour les chats âgés, pour les chats en surpoids et pour les chats ayant des problèmes de santé particuliers. Les compléments alimentaires pour chats peuvent inclure des vitamines, des minéraux, des acides gras oméga-3 et des probiotiques. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire afin de lui donner des compléments alimentaires.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le LaPerm : Caractéristiques de la Race

Histoire du LaPerm

Le chat LaPerm est une race de chat domestique originaire de l’Oregon, aux  États-Unis. Une chatte sauvage a donné naissance à un chaton à la fourrure ondulée appelé Curly, qui a été utilisé pour créer la race LaPerm. Cette fourrure est le résultat d’une mutation génétique naturelle.

Tempérament du LaPerm

Le chat LaPerm est une race de chat douce et affectueuse. Il est très sociable et aime passer du temps avec sa famille humaine. Il est généralement très doux et facile à vivre, et peut s'entendre avec les enfants et d'autres animaux de compagnie. D’un naturel plutôt calme, il se montre quand même actif et joueur.

Santé du LaPerm

L’espérance de vie du LaPerm est comprise entre 13 et 20 ans. Il s’agit donc d’une race très solide. Par ailleurs, il n’est pas connu pour souffrir de problèmes de santé particuliers. Votre matou, comme tous les chats, peut cependant souffrir de maladies comme le coryza, la leucose ou la PIF.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages