Le Highland Lynx : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Bien nourrir son chat est très important : sans une nourriture appropriée et adaptée, votre Highland Lynx risque de souffrir des carences. Sa santé pourrait donc en pâtir sérieusement. Prenez bien le temps de faire des recherches avant de choisir les croquettes pour chat que vous donnerez à votre compagnon à quatre pattes. Ne faites pas n’importe quoi et apprenez à distinguer les bons produits des mauvais. Il existe, de nos jours, des dizaines de croquettes en vente sur le marché. Elles ne conviennent pas toutes à votre Highland Lynx. Comment être certain de faire le bon choix ? Quels sont les critères de sélection pour choisir de bonnes croquettes ? Voici quelques explications qui vous aideront à y voir beaucoup plus clair.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Highland Lynx

Connaissez-vous bien le bon fonctionnement de l’organisme de votre compagnon à quatre pattes ? Bien choisir les croquettes, c’est d’abord comprendre les besoins nutritionnels des chats. Ces derniers sont ce que l’on appelle des carnivores stricts. On parle même parfois d’hyper carnivores. C’est une particularité à prendre en compte lorsque vous vous penchez sur l’alimentation de votre chat.

Les protéines

Parce qu’ils sont carnivores, les chats ont donc un besoin impératif de manger de la viande, car cette viande contient un acide aminé indispensable, la taurine. Cette dernière facilite le fonctionnement du métabolisme de l’animal et permet une bonne digestion. En moyenne, on estime qu’un chat adulte a besoin de 500 mg de taurine par jour. Choisissez des croquettes riches en protéines animales, qui contiendront la précieuse taurine. Ces protéines peuvent être issues de viande, comme la dinde ou le poulet, de poisson, etc. Attention aux protéines végétales : celles-ci ne contiennent pas du tout de taurine. C’est pour cette raison que l’on déconseille de donner des croquettes vegan pour chat. Une carence en taurine peut entraîner une cardiomyopathie dilatée. Soyez prudent.

Les glucides

Les chats ne sont pas faits pour digérer une grosse quantité de glucides. Cependant, cela ne veut pas dire que votre Highland Lynx ne peut pas en manger, tant que le volume de glucides reste limité. Il est impossible de trouver des croquettes sans glucides : l’amidon, qui sert à leur fabrication, est un glucide complexe. Votre matou peut parfaitement digérer ce dernier s’il est bien cuit, mais il convient de ne pas donner trop de glucides à votre Highland Lynx. Par ailleurs, ne pensez pas que les croquettes sans céréales pour chat sont forcément sans glucides : c’est faux ! Un excès de glucides peut entraîner de l’obésité, puis un diabète sucré.

Les lipides

Les lipides sont ce que l’on appelle communément les matières grasses. Ces derniers sont elles aussi importants pour les chats, à condition qu’elles soient de bonne qualité. Les graisses sont un bon vecteur d’énergie. Privilégiez les croquettes contenant des graisses comme des omégas 3 et 6, ou des acides gras essentiels. N’hésitez pas à vous tourner vers des croquettes contenant un peu d’huile de poisson : cette dernière est très bonne pour les chats. Mais attention, les graisses sont très caloriques. Il faut donc en limiter la consommation pour éviter le surpoids chez votre Highland Lynx.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Highland Lynx ?

Prenez bien le temps de faire le tri entre les différents types de croquettes. Tous ces produits ne se valent pas. Ne cédez pas aux sirènes du marketing et adoptez les bons gestes pour écarter les mauvais produits.

Un indice essentiel : la composition

La meilleure façon de savoir ce que vous donnez à votre Highland Lynx, c’est de lire les étiquettes des croquettes afin de prendre connaissance de la composition. Celle-ci liste tous les ingrédients utilisés dans la fabrication des croquettes. C’est un très bon indicateur de la qualité d’un produit. Vous pouvez ainsi prendre connaissance du taux de protéines (qui doit être supérieur à 30 %), de glucides (idéalement inférieur à 20 %), de lipides (idéalement compris entre 4 et 15 %), ainsi que les minéraux et les vitamines. Si une composition vous semble vraiment très longue pour être honnête, méfiez-vous. C’est en général mauvais signe.

N’achetez pas n’importe où

Aujourd’hui, les propriétaires de chat peuvent acheter de la nourriture un peu partout, aussi bien en grande surface, qu’en animalerie, dans un cabinet vétérinaire ou sur Internet. Les croquettes d’entrée de gamme, vendues en supermarché et dans certaines animaleries, ont l’avantage d’être abordables, mais malheureusement, elles sont très rarement de bonne qualité. Les fabricants rognent sur les ingrédients afin de vous les proposer à des prix si attractifs.

Tournez-vous donc plutôt vers des croquettes de qualité vétérinaire, pas forcément plus chères. Vous pouvez même faire appel à un service de croquettes sur mesure pour votre Highland Lynx : celui-ci aura ainsi une nourriture parfaitement adaptée !

Une alimentation pour chat parfaitement adaptée

Il est très important de choisir des croquettes qui répondent bien aux besoins de votre Highland Lynx. Il est parfaitement inutile d’acheter de la nourriture hors de prix si elle n’est pas adaptée aux besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Ces besoins vont évoluer avec le temps. Soyez bien attentif à votre Highland Lynx, et n’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire lorsque vous pensez qu’il est temps de changer le régime alimentaire de votre matou. Une transition alimentaire est indispensable pour éviter les problèmes de digestion (diarrhées, vomissements, constipation).

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Highland Lynx.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Highland Lynx ?

Apprenez aussi les bons gestes pour nourrir votre Highland Lynx. Ne vous contentez pas de verser les croquettes dans la gamelle.

Les chats ont tendance à faire plusieurs petits repas par jour, contrairement aux chiens, qui mangent deux à trois fois par jour. Afin d’éviter d’avoir à donner une quinzaine de fois par jour des croquettes à votre Highland Lynx, vous pouvez opter pour la nourriture en libre service. Votre chat ira manger quand il a faim. Il existe aussi des gamelles programmables, qui s’ouvre à heure fixe.

La gamelle doit être installée dans un endroit calme. Votre Highland Lynx ne doit en effet pas être dérangé lorsqu’il mange. Si vous avez d’autres animaux, placez la gamelle dans un endroit hors de portée. Ne la mettez pas à côté de la litière. Si vous avez plusieurs chats, installez plusieurs gamelles. Afin d’éviter les vols, optez pour une gamelle équipée d’une puce. Elle ne s’ouvrira que si le chat équipée de la puce correspondante se présente devant elle.

Respectez bien la quantité de croquettes journalière de votre chat. Cette quantité peut évoluer en fonction du poids, de la taille, de l’état de santé (castration, stérilisation, maladie) de votre Highland Lynx. Un chat qui mange trop est un chat qui risque de prendre du poids.

Assurez-vous que votre boule de poils boive suffisamment. Les chats ont parfois du mal à boire suffisamment d’eau. Installez plusieurs gamelles d’eau propre et fraîche afin d’assurer son hydratation. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’une fontaine à eau : cet accessoire pour chat incite votre matou à boire, en raison du mouvement de l’onde. Vous pouvez aussi donner un peu de pâtée à votre Highland Lynx. La pâtée pour chat présente un gros avantage : c’est de la nourriture humide. Elle favorise donc l’hydratation, et a aussi l’avantage d’être bien rassasiante.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Highland Lynx : Caractéristiques de la Race

Histoire du Highland Lynx

Le Highland Lynx est une race de chat très récente. Elle est apparue dans les années 1990 aux États-Unis, dans l’État de la Caroline du Sud. Elle est née de croisements entre des Desert Lynx et des Jungle Curls. Cette dernière race est à l’origine des oreilles si particulières du Highland Lynx. La race a été renommée Highlander et a été reconnue en 2008 par la TICA. Elle reste encore très rare en dehors des États-Unis.

Tempérament du Highland Lynx

Le Highlander est un chat affectueux, gentil et sociable. Il s’entend bien avec les chiens et les autres chats, et apprécie la compagnie des enfants. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers. Le Highland Lynx adore s’amuser : il peut être considéré comme un chat-chien.

Santé du Highland Lynx

La race est particulièrement jeune. Il est donc très difficile de se prononcer sur la solidité de sa santé. Certains chats Highlanders naissent polydactyles : cela signifie qu’ils possèdent plus de doigts sur la normale. Cette particularité peut entraîner des problèmes au niveau des genoux et des hanches.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages