Le German Rex : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Le German Rex se distingue par son poil ondulé : il fait en effet partie des rares races de chat dotées d’une fourrure bouclée, comme le Devon Rex ou le Selkirk Rex. Ce matou affectueux et gentil a besoin d’une nourriture de la plus grande qualité. En effet, l’alimentation de votre chat est très importante : elle participe elle aussi à la bonne santé de votre matou. Mais comment bien choisir les croquettes pour chat de son German Rex ? Il n’est pas toujours évident de faire le tri entre tous les produits que l’on trouve de nos jours sur le marché ! Il est essentiel d’éviter les écueils. Cependant, rassurez-vous, en réalité, quelques habitudes très faciles à mettre en place vous permettront d’y voir plus clair.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du German Rex

Les chats ont, comme tous les animaux, des besoins spécifiques, qui n’ont rien à voir avec nos propres besoins ou ceux des chiens, par exemple. Leur système digestif est très particulier, et votre German Rex ne peut pas tout digérer. Certains aliments ne sont tout simplement pas faits pour eux. Les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes ne sont pas figés dans le temps : ils vont en effet évoluer avec le temps, en fonction de l'âge, du poids, de la taille ou encore de l’état de santé.

Il convient cependant bien comprendre les grands principes de l’alimentation pour chat afin d’éviter de faire des erreurs dommageables sur le long terme.

Les protéines

Les protéines sont des nutriments importants pour les chats, qui sont des carnivores stricts. Les protéines sont nécessaires pour la croissance et la réparation des tissus, la production d'hormones et d'enzymes, et le maintien du système immunitaire. Les protéines contiennent notamment de la taurine, un acide aminé absolument indispensable pour votre compagnon à quatre pattes. Une carence en taurine peut être à l’origine de graves problèmes de santé. À ce titre, nous vous déconseillons fortement de donner des croquettes vegan à votre German Rex.

Les glucides

Les chats n’ont pas besoin de manger des glucides pour être en bonne santé. En réalité, leur appareil digestif n’est pas fait pour digérer une grande quantité de glucides. Cependant, cela ne veut pas dire que votre German Rex ne peut pas manger de bons glucides, en quantité limitée. Toutes les croquettes pour chat contiennent par ailleurs des glucides, en raison de l’amidon indispensable à leur fabrication. Le tout est de bien limiter leur consommation, pour éviter l’apparition de diabète et de surpoids.

Les lipides

Les lipides, ou les graisses, sont des nutriments importants pour les chats. Ils fournissent de l'énergie et aident à maintenir une bonne santé en fournissant des acides gras essentiels, des nutriments et des vitamines liposolubles. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile de poisson à la nourriture de votre chat, mais attention, il ne faut pas abuser des graisses, car elles sont très caloriques. On conseille un taux de lipides entre 4 et 15 %.

Quelles Croquettes Choisir pour mon German Rex ?

N’oubliez pas que tous les produits que l’on trouve dans les grandes surfaces, les animaleries, les cabinets vétérinaires ou sur les sites Internet ne se valent pas. Il est donc essentiel de savoir comment faire le tri.

Bien connaître la composition

La seule façon de faire la distinction entre des croquettes de bonne qualité et des croquettes de mauvaise qualité est de connaître la composition de chaque produit. Pour ce faire, rien de plus simple : lisez les étiquettes des croquettes afin de connaître la liste de tous les ingrédients. Arrêtez-vous sur les taux de protéines (idéalement aux alentours de 30 % au minimum), de glucides (pas plus de 20 %) et de lipides. Faites aussi attention aux vitamines, aux minéraux, mais aussi aux édulcorants et aux conservateurs. Méfiez-vous des compositions trop longues, qui cachent souvent des produits médiocres.

Choisir où acheter

Nous vous conseillons de ne pas acheter de croquettes d’entrée de gamme, que l’on trouve dans les supermarchés et les grandes surfaces, et parfois dans les animaleries. Ces croquettes sont intéressantes d’un point de vue pécuniaire, mais la qualité est souvent très loin de suivre. Le prix s’explique par la médiocrité des ingrédients utilisés. Choisissez plutôt des croquettes de qualité vétérinaire, pour quelques euros de plus. Vous pouvez même vous tourner vers un service de croquettes sur mesure pour votre German Rex. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une nourriture parfaitement adaptée !

Acheter une alimentation adaptée

Les besoins alimentaires de votre German Rex peuvent changer au fil du temps en raison de facteurs tels que son âge, son poids, son sexe et son état (castration, stérilisation, maladie). Il est essentiel que les croquettes de votre matou répondent toujours à ses besoins nutritionnels. Le contenu de son alimentation devra donc varier en fonction des différentes étapes de sa vie. Consultez votre vétérinaire pour mettre en place une transition alimentaire.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi ! Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre German Rex.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre German Rex ?

Une fois que vous avez trouvé les croquettes idéales à votre German Rex, apprenez à bien les lui donner pour faciliter sa digestion.

Respecter la quantité de croquettes

Il est recommandé de donner plusieurs petits repas par jour à votre chat. Pour éviter que votre German Rex mange trop, s’il a besoin de maigrir, vous pouvez opter pour une gamelle ludique ou intelligente.

La quantité de croquettes quotidiennes dépend du poids, de l'âge et du niveau d'activité du chat. Pour un chat de 4 kg, il est conseillé de donner entre 40 et 60 grammes par jour, en ajustant selon les besoins spécifiques de votre animal. Les chats plus âgés, malades ou en surpoids mangent généralement moins que les autres.

Utiliser si besoin des compléments alimentaires

Des compléments alimentaires peuvent être nécessaires pour les chats souffrant de carences nutritionnelles, les chats âgés, les chats en surpoids ou ceux ayant des problèmes de santé particuliers. Les compléments alimentaires pour chats peuvent inclure des vitamines, des minéraux, des acides gras oméga-3 et des probiotiques. Il est toujours conseillé de consulter votre vétérinaire avant de donner des compléments à votre German Rex.

Veiller à l'hydratation de son German Rex

Il peut parfois être difficile pour les chats de s'hydrater. Vous pouvez encourager votre German Rex à boire en plaçant plusieurs gamelles d'eau propre et fraîche dans votre domicile, ou en achetant une fontaine à eau. De plus, offrir de la pâtée pour chat à votre félin peut également être très utile, car la nourriture humide est une source d'hydratation supplémentaire.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le German Rex : Caractéristiques de la Race

Histoire du German Rex

Le German Rex est une race qui a vu le jour en Prusse-Orientale, en actuelle Russie baltique. S’il porte le nom de German, son origine a donc été attribuée à la Russie. Le premier German Rex a été découvert dans les années 1930, mais il faut attendre 1951 pour que l’élevage commence officiellement. Des croisements avec des Cornish Rex furent effectués pour améliorer la race. De nos jours, le German Rex reste particulièrement rare.

Tempérament du German Rex

Le German Rex est un chat jovial et sociable. Il est connu pour sa personnalité affectueuse et son désir constant de se rapprocher de son propriétaire. Ce chat est intelligent et curieux, aimant explorer son environnement et jouer avec ses jouets. Il est également très affectueux.

Santé du German Rex

L’espérance de vie du German Rex est comprise entre 10 et 15 ans. La race est connue pour être plutôt solide. Elle ne souffre d’aucune pathologie connue. Votre matou n’est cependant pas à l’abri d’une maladie comme le coryza, la PIF ou la leucose.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages