L’Européen : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

L’Européen, aussi appelé European Shorthair, ne doit pas être confondu avec le chat de gouttière classique. Il s’agit bel et bien d’une race à part entière ! Comme tous les félins, votre compagnon à quatre pattes a besoin d’une nourriture adaptée et de très bonne qualité. En vous appliquant dans le choix de ses croquettes pour chat ou de sa pâtée pour chat, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté afin de garder votre Européen le plus longtemps à vos côtés. Il ne s’agit donc pas de faire n’importe quoi ! Vous devez prendre le temps de bien réfléchir à l’alimentation de votre chat, afin de choisir ce qui lui convient le mieux. Voici quelques explications du fonctionnement de son organisme, ainsi que des conseils pour choisir les meilleures croquettes pour Européen !

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques de l’Européen

Il faut, avant de vous lancer, bien comprendre comment fonctionne l’organisme de votre compagnon à quatre pattes. Celui-ci ne peut pas manger la même chose que vous ou que votre chien, par exemple ! Les chats sont des carnivores stricts. Ils ont un besoin impératif de protéines issues de viande animale afin de rester en bonne santé et d’avoir tous les nutriments nécessaires. Dans la nature, le chat se nourrit exclusivement de proies comme des rongeurs ou des oiseaux.

Bien entendu, votre Européen, lui, n’a pas besoin de chasser pour se nourrir, mais il convient de bien garder en tête cette spécificité. C’est pour cette raison que vous devez être particulièrement attentif. Les protéines sont indispensables pour votre boule de poils. On conseille en général un taux minimum de 30 %, mais plus il est élevé, mieux c’est, à condition que les protéines utilisées soient de bonne qualité. Privilégiez les produits fabriqués à partir de bonnes viandes, à l’origine bien indiquée sur le paquet. Et surtout, méfiance avec les croquettes vegan pour chat ! Elles ne répondent pas correctement aux besoins alimentaires de votre Européen. Vous devrez passer par des compléments alimentaires, à base de taurine (et donc de produits animaux) afin de pallier les potentielles carences.

Méfiance avec les glucides. Si ce nutriment est lui aussi nécessaire, il faut éviter que votre Européen n’en mange trop. Il risquerait alors de grossir, de souffrir d’obésité et de diabète. Si votre matou est globalement solide, il ne serait pas non plus épargné par les risques d’embonpoint s’il venait à manger plus que de raison. On conseille de choisir des produits dont le taux de glucides ne dépasse pas 45 %.

Les lipides ont eux aussi leur importance. Les graisses ont de nombreuses fonctions, puisqu’elles apportent, entre autres, les acides gras essentiels pour votre chat Européen. Mais là encore, attention, car il s’agit d’un nutriment très calorique. Choisissez plutôt des croquettes dont le taux maximum de lipides est autour de 12 %.

Dirigez-vous des croquettes bien riches en fibres pour faciliter la digestion, mais également riches en vitamines, comme la vitamine A et la vitamine E, ainsi qu’en minéraux comme le zinc, le cuivre ou le fer.

Les besoins de votre chat dépendent de son âge, de son poids, de sa taille, mais aussi de son état de santé. L’Européen est un matou plutôt solide, qui n’est pas prédisposé à certaines maladies, comme c’est le cas pour d’autres races de chat. Malgré tout, il n’est pas à l’abri de pathologies communes à tous les félins. Dans ce genre de cas, il faudra prendre en compte la maladie afin d’adapter le contenu de sa gamelle.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Européen ?

Il existe, de nos jours, de très nombreuses marques de croquettes. Vous pouvez aussi bien les acheter en supermarché, qu’en animalerie, en cabinet vétérinaire ou sur Internet. Si l’ampleur de l’offre est à saluer, malheureusement, tous ces produits ne se valent pas. Quels sont ceux à privilégier ? Quels sont ceux à éviter ?

Privilégiez les croquettes de qualité vétérinaire

Les croquettes que l’on trouve dans les supermarchés ou les grandes surfaces sont intéressantes niveau prix, mais malheureusement, la qualité ne suit pas. Ces marques d’entrée de gamme sont fabriquées avec des ingrédients de basse qualité, souvent des protéines issues de légumineuses, et sont chargées en glucides. Vous pouvez trouver de bien meilleures croquettes ailleurs, pour seulement quelques euros de plus ! Un service de croquettes sur mesure, par exemple, vous permettra d’avoir des croquettes parfaitement adaptées à votre Européen.

Faites évoluer la nourriture

Votre chat Européen ne mangera pas tout le temps la même chose. Les croquettes pour chaton ne répondent pas aux mêmes besoins que les croquettes pour chat stérilisé ou les croquettes pour chat senior. Il est donc tout à fait normal de devoir changer le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes. Votre vétérinaire pourra vous conseiller et vous aider à mettre en place une transition alimentaire pour éviter les troubles de la digestion (diarrhées, vomissements, constipation).

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Européen.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Européen ?

Les chats, contrairement aux chiens, aiment faire plusieurs petits repas par jour : environ une quinzaine. Ils mangent à chaque fois une petite quantité de croquettes. L’idéal est donc de laisser la nourriture en libre service pour votre Européen. Il existe des gamelles distributrices, certaines très simples, d’autres plus sophistiquées et automatisées.

Quelle quantité de croquettes journalière pour votre chat Européen ? À nouveau, tout dépend de la taille, du poids et de l’âge de votre compagnon à quatre pattes. Pour un chat castré, comptez entre 35 et 70 grammes. Les chats non castrés peuvent manger entre 45 et 85 grammes. Les chatons, eux, mangent beaucoup moins : entre 15 et 55 grammes. N’hésitez pas à demander des précisions à votre vétérinaire et respectez bien les quantités prescrites.

Achetez une gamelle adaptée à votre chat Européen. Si celui-ci a un peu de poids à perdre, vous pouvez lui acheter une gamelle ludique. Ce type de gamelle oblige votre boule de poils à travailler un peu pour sa nourriture. Installez la gamelle dans un endroit calme. Votre Européen ne doit pas être dérangé. Si vous avez plusieurs chats, vous pouvez éviter les vols en achetant des gamelles électroniques équipées de puce correspondant à celle de chaque chat.

Faites bien attention à l’hydratation de votre Européen. Installez des gamelles d’eau fraîche et propre ou des fontaines à eau. Vous pouvez également donner un petit peu de pâtée à votre chat. Il s’agit d’une nourriture humide, qui peut contribuer à l’hydratation de votre compagnon à quatre pattes.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

L’Européen : Caractéristiques de la Race

Histoire de l’Européen

L’European Shorthair est une race relativement récente, puisqu’il est né, comme on le connaît aujourd’hui, au XIXe siècle, mais ses ancêtres étaient présents depuis très longtemps en Europe. Il s’agissait d’une race naturelle, développée sans l'intervention de l’homme. C’est au XIXe siècle que la race se développe de manière plus systématique, mais elle reste jugée sur la base du standard du British Shorthair. Il faut attendre 1983 pour que la race soit reconnue de manière officielle. Elle est renommée European Shorthair en 2007.

Tempérament de l’Européen

L’European Shorthair est un chat plutôt indépendant, mais affectueux et sociable. Il est bien équilibré, sociable et curieux. Il se montre assez aventurier et n’hésite pas à explorer son environnement et à chasser. L’Européen n’est pas particulièrement bavard.

Santé de l’Européen

L’espérance de vie de l’European Shorthair est comprise entre 12 et 15 ans, mais certains individus peuvent vivre bien plus longtemps. La race est de plus très solide et n’est pas prédisposée aux maladies.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages