Le Donskoy : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Le Donskoy, aussi appelé Sphynx du Don, fait partie des rares races de chat sans poil. Ce matou étonnant a besoin d’une nourriture de qualité pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Vous devez donc accorder une attention toute particulière à l’alimentation de votre chat. En effet, il existe de très nombreux produits, et il n’est pas toujours évident de savoir faire le tri entre les différentes croquettes pour chat. Il suffit pourtant d’avoir quelques réflexes : ces derniers vous permettront de trouver les meilleures croquettes pour votre Donskoy !

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Donskoy

Les chats n’ont pas les mêmes besoins que les chiens. Ils doivent donc recevoir une nourriture parfaitement adaptée, capable de faire fonctionner correctement leur organisme sans créer de carences. Les chats ont une particularité bien précise : ce sont des carnivores stricts. On parle même parfois de super carnivore. Leur appareil digestif est fait pour manger de la viande.

Les croquettes de votre Donskoy doivent donc contenir des protéines d’origine animale. Privilégiez les produits fabriqués à partir de viandes de qualité (dinde, poulet, poisson, etc.). La viande contient un élément indispensable pour les chats, la taurine, un acide aminé. La taurine est indispensable pour le métabolisme de votre chat. Sans elle, celui-ci ne peut pas fonctionner correctement. C’est pour cette raison que les vétérinaires déconseillent absolument les croquettes vegan pour chat : vous devrez, si vous faites ce choix, absolument donner un complément en taurine à votre Donskoy.

Prêtez aussi attention aux glucides. Les chats peuvent manger des glucides, mais en beaucoup plus faibles quantités que le chien. Il n’existe pas de croquettes sans glucides, car l’amidon, indispensable dans la fabrication, est un glucide complexe. Il faut simplement prêter attention à la consommation de glucides de votre Donskoy, car un excès peut entraîner l’obésité, celle-ci étant elle-même un facteur de diabète.

Les lipides sont eux aussi importants pour votre chat. Il s’agit des matières grasses. Certaines sont excellentes pour votre matou : oméga 3 et 6, acides gras, huiles de poisson, etc. Les matières grasses contribuent à la bonne santé du pelage, à la facilité de la digestion et à l’assimilation de vitamines liposolubles. Les graisses permettent aussi au chaton de grandir sereinement.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Donskoy ?

De nos jours, vous trouverez des dizaines de produits disponibles partout, aussi bien en grande surface, qu’en animalerie, en cabinet vétérinaire ou sur Internet. Toutes ces marques proposent des croquettes à des prix différents : si les marques d’entrée de gamme ne sont pas de qualité, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. Ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il est forcément adapté à votre Donskoy.

La composition

Vous devez absolument savoir comment ont été fabriquées les croquettes de votre compagnon à quatre pattes. La composition est un indicateur impartial de la qualité des produits. Vérifiez le taux de protéines (28 à 30 % minimum), qui doivent être issues en majorité de viande, le taux de glucides (autours de 20 %), le taux de lipides (entre 4 % et 15 %, attention à ce que le taux de lipides ne soit pas trop bas). Faites bien attention aux très longues compositions, qui cachent des additifs artificiels, comme des conservateurs ou des édulcorants.

Une alimentation adaptée

Il est impératif de choisir des croquettes parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels de votre Donskoy. Ces besoins évoluent en fonction de son âge, de son état de santé, de sa taille ou de son poids. Il ne sert à rien d’acheter des croquettes hors de prix si elles ne conviennent pas du tout à votre boule de poils. Sachez aussi que l’alimentation de votre chat va évoluer avec le temps. Il est tout à fait normal qu’un chaton ne mange pas la même chose qu’un chat adulte, qu’un chat stérilisé ou qu’un chat senior !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Donskoy.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Donskoy ?

Vous avez trouvé les croquettes idéales pour votre Donskoy ? Bravo ! Maintenant, apprenez à nourrir correctement votre compagnon à quatre pattes. Cela permettra à votre Donskoy d’avoir une meilleure digestion.

Contrairement aux chiens, les chats ont l’habitude de manger plusieurs petits repas par jour. Vous pouvez donc installer les croquettes en libre service. Votre Donskoy mangera quand il en a envie. Si votre boule de poils souffre d’obésité, vous pouvez acheter des gamelles intelligentes, qui obligent votre chat à récupérer sa nourriture et à faire un peu d’exercice.

Votre Donskoy est capable de s’autoréguler. Cependant, il est préférable de bien respecter la quantité de croquettes journalière afin d’éviter la prise de poids. Cette quantité est susceptible d’évoluer, en fonction de l’état de santé et/ou du taux d’activité de votre compagnon à quatre pattes.

Achetez une gamelle pour chat de bonne qualité. Vous en trouverez de nombreuses sur le marché. Installez la gamelle dans un endroit tranquille de votre logement. Votre Donskoy ne doit pas être dérangé lorsqu’il mange. N’installez pas la gamelle près de la litière et pas trop près de la gamelle d’eau.

Concernant cette dernière, faites bien attention à l’hydratation de votre compagnon à quatre pattes. Les chats ne sont pas réputés pour boire beaucoup. Installez des gamelles d’eau propre et fraîche à plusieurs endroits de votre logement. Vous pouvez aussi acheter une fontaine à eau, dont le mouvement de l’onde attirera votre Donskoy.

N’hésitez pas à donner un peu de pâtée à votre chat. La pâtée est une nourriture humide, contrairement aux croquettes, qui sont une nourriture sèche. Manger un peu de pâtée permettra donc à votre Donskoy de s’hydrater. La pâtée a de plus l’avantage d’être très appétente !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Donskoy : Caractéristiques de la Race

Histoire du Donskoy

Le Donskoy est une race très récente, puisqu’elle a été découverte à la fin des années 80, à Rostov-sur-Don, en Russie. Le chaton, secouru par une femme, perdit tous ses poils à l’âge de neuf mois. Sa propriétaire fit se reproduire la petite femelle avec un autre chat : ces chatons sont considérés comme à l’origine de la race. Celle-ci a été reconnue en 1997.

Tempérament du Donskoy

Le Donskoy est un chat affectueux, gentil et sociable. Il s’entend très bien avec les autres chats et les chiens, et n’ont pas une seule once d’agressivité en eux, ce qui peut en faire des cibles faciles. Le Donskoy est particulièrement attaché à son maître.

Santé du Donskoy

Le Donskoy n’est pas connu pour souffrir de pathologies particulières. Il peut parfois souffrir de problèmes respiratoires. Son espérance de vie est comprise entre 15 et 20 ans. Faites vacciner votre compagnon à quatre pattes pour le protéger contre les maladies communes à tous les chats et faites attention à sa peau, afin d’éviter notamment les coups de soleil.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages