Le Cymric : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Connaissez-vous le Cymric ? Cette race de chat étonnante se distingue par sa queue très courte, voire quasi absente ! On retrouve cette caractéristique chez d’autres matous, comme le Manx, le Bobtail Japonais ou le Pixie Bob. Si vous souhaitez garder votre compagnon à quatre pattes le plus longtemps possible à vos côtés, vous devez lui choisir une alimentation pour chat de qualité. Avant de vous lancer, il est donc essentiel de bien comprendre les grands principes de la nourriture de votre compagnon à quatre pattes. En soi, rien de bien compliqué, à condition d’adopter dès le départ de bons réflexes. Voici nos conseils pour choisir les meilleures croquettes pour votre Cymric.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Cymric

Vous ne pouvez pas acheter des croquettes pour chat à votre Cymric sans bien comprendre comment fonctionne son organisme. Saviez-vous que les chats étaient des animaux dits carnivores stricts. On les considère même parfois comme des super carnivores. Contrairement à nous, leur régime se compose essentiellement de viande. Les besoins nutritionnels de votre Cymric vont par ailleurs évoluer au fil du temps : tout dépend de sa taille, de son poids, de son âge ou de son état de santé. Le Cymric partage les mêmes potentiels problèmes de santé que le Manx. Il peut être sujet à des maladies parodontales (gingivite), un mégacôlon ou de l’arthrose de la queue.

Les protéines, un élément indispensable

Les chats, comme nous l’avons dit, sont des carnivores. Le régime alimentaire de votre Cymric se compose donc, en majorité, de protéines animales. Les protéines issues de la viande contiennent une substance indispensable pour les chats, la taurine. Sans celle-ci, votre compagnon à quatre pattes pourrait souffrir de sérieuses carences. Il est possible que votre chat mange des protéines végétales, mais celles-ci ne doivent jamais être majoritaires. Par ailleurs, ne donnez pas de croquettes vegan pour chat à votre Cymric ! Les spécialistes conseillent un taux minimum de protéines de 28 %.

Doit-on se méfier des glucides ?

L’appareil digestif des chats n’est pas fait pour digérer de grosses quantités de glucides. Cependant, votre Cymric peut manger une quantité raisonnable de glucides. Ceux-ci sont une excellente source d’énergie (à condition qu’ils soient de qualité !). Malgré tout, il reste important d’en limiter la consommation afin de ne pas favoriser le surpoids et le diabète chez votre Cymric.

Les lipides, importants, mais en quantité limitée

Les lipides sont une source importante d'énergie pour les chats et peuvent aider à maintenir un pelage en bonne santé. Les lipides sont également une source importante d'acides gras oméga-3 et oméga-6, qui peuvent améliorer la santé cardiaque, les fonctions cérébrales et les fonctions immunitaires. Vous pouvez même ajouter un peu de lipides aux croquettes, sous forme d’huile de poisson.  Attention : les lipides sont très caloriques. Comme pour les glucides, il faut en limiter la consommation. Privilégiez un taux de lipides compris entre 4 et 15 %.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Cymric ?

Vous avez désormais les cartes en main pour bien choisir les croquettes de votre Cymric. Ces quelques conseils supplémentaires vous aideront à faire plus facilement le tri entre tous les produits.

Bien lire les étiquettes

Lire les étiquettes des croquettes pour chat est important car cela permet de connaître les ingrédients, les nutriments, les teneurs en protéines et en graisses, ainsi que la qualité des aliments. Cela peut aider à choisir des croquettes adaptées aux besoins nutritionnels de votre chat et à éviter les ingrédients potentiellement nocifs. Écartez aussi les produits dont la composition vous semble très longue. Ils cachent bien souvent des ingrédients de mauvaise qualité.

Choisir où acheter

N’achetez pas les croquettes de votre Cymric n’importe où. Si les produits proposés dans les supermarchés et les grandes surfaces sont souvent intéressants d’un point de vue financier, ils ne sont pas, hélas, très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les ingrédients utilisés sont rarement de bonne qualité. Privilégiez plutôt les croquettes de qualité vétérinaire, mais attention, il ne sert à rien d’acheter des croquettes hors de prix si elles ne sont pas adaptées à votre compagnon à quatre pattes.

N’hésitez pas à faire appel à un service de croquettes sur mesure. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une nourriture parfaitement adaptée à votre Cymric !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Cymric.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Cymric ?

Apprenez à bien nourrir votre Cymric. Cela va parfois un peu plus loin que simplement verser les croquettes dans la gamelle de votre boule de poils.

Respectez les quantités de croquettes

Les chats aiment faire plusieurs petits repas par jour. Souvent, ils sont même capables d’autorégulation. Vous pouvez laisser les croquettes en libre service. Votre matou ira manger lorsqu’il en aura envie. Cependant, il reste important de respecter les quantités de croquettes journalière de votre Cymric. Cette quantité dépend de l’âge, de la taille, du poids ou de l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes. Respectez bien les consignes de votre vétérinaire.

Adaptez la nourriture de votre Cymric

Votre Cymric ne mangera pas la même chose tout au long de sa vie. Les besoins d’un chaton sont très différents de ceux d’un chat adulte ou d’un chat senior. Le contenu de sa gamelle devra donc refléter ces spécificités. Lorsque vous pensez que le moment est venu de changer le régime alimentaire de votre Cymric, parlez-en avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

Utilisez intelligemment les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour chat sont des produits alimentaires conçus pour fournir des nutriments supplémentaires et améliorer la santé et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Ils peuvent être utilisés pour traiter des problèmes de santé spécifiques ou pour aider à maintenir la santé générale de votre animal de compagnie. Ne les utilisez pas comme des médicaments, et demandez toujours son avis à votre vétérinaire avant de donner des compléments alimentaires à votre Cymric.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Cymric : Caractéristiques de la Race

Histoire du Cymric

Le Cymric est, comme le Manx, originaire de l’île de Man, située en mer d’Irlande. Il s’agit de la variété à poils longs du Manx. Comme ce dernier, le Cymric est né d’une mutation génétique naturelle, entraînée par la consanguinité, au fil des siècles, des chats de l’île. Le nom de Cymric vient du mot cymru, qui signifie Pays de Galles.

Tempérament du Cymric

Le Cymric est connu pour son caractère affectueux et joueur. Ce chat est souvent très proche de ses propriétaires et peut être très protecteur envers eux. Cependant, il peut également être indépendant et aimer explorer son environnement. C’est un chat sociable, qui s’entend bien avec ses congénères.

Santé du Cymric

L’espérance de vie du Cymric est comprise entre 15 et 20 ans. Si ce chat reste assez solide, il n’en reste pas moins exposé à certains problèmes de santé, comme des problèmes parodontaux, de la surdité, de l’arthrose de la queue, qui peut entraîner des douleurs très importantes, ou un mégacôlon.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages