Le Chausie : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Le Chausie est un chat très particulier, puisqu’il descend d’un chat sauvage, le Chaus. Énergique, curieux et aventureux, ce beau matou a besoin d’une nourriture de très bonne qualité afin de pouvoir se dépenser comme il le souhaite pour rester en bonne santé. Mais trouver les bonnes croquettes pour chat pour son compagnon à quatre pattes est parfois un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de vous décider. Apprenez les principes de l’alimentation pour chat afin de faire le meilleur choix pour votre Chausie. Notre article est justement là pour vous aider.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Chausie

Il est très important de comprendre les besoins nutritionnels des chats. Ils sont bien évidemment très différents des nôtres. Ces besoins varient également en fonction de l’âge, de la taille, du poids, mais aussi de l’état de santé et du taux d’activité de votre compagnon à quatre pattes.

Les protéines

Les chats sont des animaux carnivores stricts. Ils ont besoin de manger de la viande : cette viande contient les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme. Dans la nature, à l’état sauvage, les chats mangent des rongeurs ou des oiseaux. Bien entendu, votre chat domestique n’ira pas chasser pour manger. Mais il doit quand même se nourrir de protéines animales.

Les glucides

Les glucides sont eux aussi importants pour votre chat, mais attention. L’excès entraîne le diabète et le surpoids, deux pathologies qui peuvent avoir de sérieuses conséquences sur votre chat.

Les lipides

Les lipides désignent les graisses. Ces dernières participent au bon fonctionnement de l’organisme de votre Chausie. Privilégiez les bonnes graisses (acides gras essentiels, omégas 3 et 6). Soyez vigilant, car les lipides sont particulièrement caloriques.

Les vitamines et minéraux

Les croquettes de votre Chausie doivent aussi contenir des minéraux (zinc, cuivre, fer, etc.) et des vitamines. Ces micronutriments sont indispensables à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Note : le Chausie est connu pour souffrir d’intolérance au gluten. Il faut donc éviter de lui donner des produits fabriqués à partir de blé, d’ordre ou de seigle. Ne confondez pas les glucides et le gluten. Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Prenez aussi garde aux allergies alimentaires. Le Chausie peut connaître des problèmes intestinaux. En cas de doute, discutez-en avec votre vétérinaire.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Chausie ?

Maintenant que vous avez bien compris comment fonctionne votre Chausi, il vous reste à trouver les bonnes croquettes pour lui. N’oubliez pas que tous les produits ne se valent pas. Certains ne sont pas de très bonne qualité, malgré les affirmations des fabricants. Prenez bien le temps de faire des recherches.

Comprendre la composition

Vous connaissez les besoins de votre Chausie. Vous savez qu’il a besoin de protéines d’origine animale pour être en bonne santé. Il faut donc vérifier que les croquettes contiennent suffisamment de protéines (minimum 28 %). Vérifiez aussi la provenance de la viande utilisée dans la fabrication. Penchez-vous sur le taux de glucides, le taux de lipides, le taux de cendres et le taux de vitamine. Pour ce faire, lisez les étiquettes des croquettes. C’est la seule façon de savoir comment ont été fabriqués les produits.

Ne pas acheter n’importe où

Les produits que l’on trouve en grande surface ou en supermarché sont souvent très abordables. Malheureusement, la qualité ne suit pas. Ces marques d’entrée de gamme sont médiocres et ne répondent pas très bien aux besoins de votre Chausie. Choisissez plutôt des croquettes de qualité vétérinaire, que l’on peut trouver pour quelques euros de plus dans les animaleries, les cabinets vétérinaires ou sur Internet.

Utiliser des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont un bon moyen de cibler de petits soucis du quotidien sans devoir complètement changer l’alimentation de votre chat. La levure de bière, par exemple, est excellente pour la beauté du pelage. N’oubliez pas, cependant, que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’en donner à votre Chausie.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Chausie.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Chausie ?

Apprenez à bien donner sa ration de croquettes à votre Chausie. Trouver le produit miracle ne suffit pas !

La première chose à faire est de bien respecter la quantité de croquettes quotidienne de votre boule de poils. Les chats, contrairement aux chiens, préfèrent faire plusieurs petits repas par jour. Les vétérinaires conseillent, la plupart du temps, de laisser la nourriture en libre service pour cette raison. Cependant, si votre Chausie souffre de problèmes de poids, il faudra investir dans des gamelles ludiques pour favoriser la perte de poids.

Il est normal que l’alimentation de votre Chausie change avec le temps. Les chatons ne mangent pas la même chose que les chats adultes, les chats stérilisés ou les chats seniors. Lors d’un changement alimentaire, mettez en place une transition alimentaire afin d’éviter les problèmes de digestion.

En plus de la nourriture de votre Chausie, faites aussi attention à son hydratation. Les chats sont connus pour ne pas boire beaucoup. Cela peut hélas parfois conduire à des problèmes rénaux. Installez plusieurs gamelles d’eau propre et fraîche chez vous. Vous pouvez aussi investir dans une fontaine à eau. N’hésitez pas non plus à donner un petit peu de pâtée pour chat à votre Chausie. La pâtée est une nourriture humide, une bonne source d’hydratation pour votre compagnon à quatre pattes.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Chausie : Caractéristiques de la Race

Histoire du Chausie

Le Chausie est né dans les années 1960, à partir de croisements entre le Chaus, un chat sauvage, et des Abyssins, des Orientaux, des Bengals et des chats de gouttière. La race est reconnue en 2003 par la TICA. En France, le LOOF a également reconnu la race, contrairement à d’autres fédérations du monde.

Tempérament du Chausie

Malgré ses origines sauvages, le Chausie reste un animal affectueux et proche de sa famille. Il est très actif, curieux et apprécie de partir explorer son environnement. Ce matou est aussi réputé pour être très intelligent.

Santé du Chausie

L’espérance de vie du Chausie est comprise entre 12 et 15 ans. S’il a la santé relativement robuste, il n’est pas non plus épargné par certains soucis. Les chats Chausie de génération F1 (la plus proche du Chaus), F3 et F4, souffrent parfois de stérilité. La race est aussi touchée pour intolérance au gluten et pour allergies alimentaires.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages