Le Ceylan : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Le Ceylan, aussi appelé chat du Sri Lanka, est un beau chat attaché à sa famille, malgré sa relative indépendance. Sociable, capable de cohabiter avec ses congénères et avec d’autres animaux, c’est aussi un chat plutôt énergique, qui apprécie de faire de l’exercice physique et de jouer. Votre compagnon à quatre pattes a besoin d’une nourriture de qualité pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Mais le choix des croquettes pour chat n’est pas toujours facile, surtout face à une offre qui ne cesse de grossir chaque année.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Ceylan

Les chats ont des besoins nutritionnels qui leur sont propres. Ces besoins sont bien évidemment très différents des nôtres ou des chiens, par exemple. Les chats sont ce que l’on appelle des carnivores stricts. Ils ont donc besoin de manger des protéines d’origine animale : ces protéines constituent le gros de leur régime. Sans tous les nutriments contenus dans les protéines animales, leur organisme ne peut pas fonctionner correctement.

Ces protéines doivent être issues de viandes de bonne qualité, dont l’origine est correctement indiquée sur le paquet de croquette. Ces derniers contiendront très certainement des protéines d’origine végétale (issues, en général, de pommes de terre ou de pois chiches), mais cet apport protéique végétal ne doit pas être supérieur à l’apport en protéines animales.

Vous avez de la chance : la race de chat Ceylan n’est pas touchée par des maladies héréditaires ou génétiques. Cependant, cela ne veut pas dire que sa santé est infaillible. Votre compagnon à quatre pattes pourra lui aussi, hélas, souffrir de certaines pathologies au cours de sa vie. Il est important de bien adapter sa nourriture à son état de santé. Il existe également des croquettes thérapeutiques qui pourront être utilisées pour cibler des soucis bien précis.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Ceylan ?

Vous devez rester rigoureux dans le choix des croquettes de votre Ceylan. Ne prenez pas le premier paquet qui vous tombe sous la main. Ne pensez pas non plus que les croquettes hors de prix sont forcément de meilleure qualité. Vous devez avant tout vous diriger vers un produit parfaitement adapté à votre Ceylan.

Comment être certain de faire le bon choix ? En prenant bien le temps de vérifier la composition des croquettes pour chat que vous souhaitez acheter. Apprenez à lire les étiquettes de croquettes afin de prendre connaissance de la liste d’ingrédients. Cette liste est importante ! Elle vous permet de de savoir si les croquettes sont de qualité ou non. Voici les points auxquels vous devez porter attention :

Les protéines

Comme nous l’avons expliqué, les protéines sont très importantes pour les chats. On conseille un taux de protéines minimum de 28 %.

Les glucides

Un excès de glucides peut entraîner le diabète ou la prise de poids. Il est donc préférable de choisir des croquettes pour chat pauvres en glucides.

Les lipides

Les lipides, ou les graisses, sont importants pour les chats. Les acides gras aminés ou les omégas 3 et 6 participent à la bonne santé de votre Ceylan. Mais comme toujours, il faut éviter l'excès, car les lipides sont particulièrement caloriques.

Les minéraux

On appelle aussi cela le taux de cendres. Les minéraux, comme le fer, le zinc ou le cuivre, sont essentiels pour votre Ceylan.

Les vitamines

Vérifiez les différentes teneurs en vitamines. Prenez aussi garde à la présence ou non d’additifs artificiels, comme les conservateurs non naturels ou les édulcorants. Plus la composition est courte, plus la croquette sera « propre ».

Nous vous déconseillons d’acheter la nourriture de votre Ceylan dans les supermarchés et les grandes surfaces. Malheureusement, les marques d’entrée de gamme qui y sont proposées sont très souvent de piètre qualité, fabriquées à partir d’ingrédients bon marché par forcément adaptés à votre compagnon à quatre pattes. Préférez les croquettes de qualité vétérinaire. Et pourquoi ne pas faire appel à un service de croquettes sur mesure ? Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une nourriture parfaitement adaptée à votre Ceylan !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Ceylan.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Ceylan ?

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, à vous de bien donner ses croquettes à votre chat. Il ne suffit pas de les verser dans la gamelle. Tout d’abord, sachez que les vétérinaires conseillent souvent de laisser la nourriture en libre service. Les chats, contrairement aux chiens, ont tendance à faire plusieurs petits repas par jour. Restreindre l’accès à la nourriture peut donc inciter votre Ceylan à se jeter sur cette dernière dès qu’il en a l’occasion et à trop manger, ce qui contribue à le faire grossir.

Vous devez quand même bien respecter la quantité de croquettes conseillées pour votre chat. Cette quantité évolue en fonction de son âge, de son état de santé, de sa taille ou de son poids. La quantité de croquettes pour un chaton est bien différente de celle pour un chat senior, par exemple.

Installez la gamelle de votre Ceylan dans un lieu calme, loin du passage, où il ne sera pas dérangé dès qu’il tentera de manger. Si vous avez des chiens, par exemple, veillez à ce que ces derniers n’aillent pas se servir dans la nourriture de votre chat, surtout lorsque celui-ci tente de manger.

L’hydratation est très importante pour les chats, réputés pour être de véritables chameaux dès qu’il s’agit de boire. Les croquettes sont de plus une nourriture sèche, ce qui ne contribue pas à l’hydratation de votre Ceylan. Pour pallier ce problème, vous pouvez donner, en complément, un peu de pâtée de pour chat. La pâtée est une nourriture humide, très rassasiante et souvent bien appétante.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Ceylan : Caractéristiques de la Race

Histoire du Ceylan

Les origines du Ceylan sont très anciennes, mais il faut attendre les années 1980 pour qu’il soit découvert officiellement dans son pays d’origine, le Sri Lanka. Un chercheur italien ramena six individus en Italie, avant d’entamer un programme d’élevage qui conduisit, en 1988, à la création du premier club de race. Le Ceylan est finalement reconnu par la FiFé en 1996, mais il reste encore très rare aujourd’hui en dehors de l’Europe.

Tempérament du Ceylan

Le Ceylan est connu pour être un chat affectueux et très attaché à sa famille. Il apprécie les câlins et les caresses, mais se montre aussi relativement indépendant. Ce chat intelligent et sportif apprécie de se dépenser et ne dira jamais non à une séance de jeu. Le Ceylan est sociable et apprécie notamment la présence des enfants.

Santé du Ceylan

Contrairement à d’autres races de chat très modifiées par l’homme, le Ceylan ne souffre d’aucune maladie héréditaire. Il faut simplement prendre garde à des pathologies comme le coryza ou la PIF, ne pas oublier de vacciner son chat et le traiter correctement contre les puces, les tiques et les vers intestinaux.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages