Le Balinais : Guide complet et conseils pour choisir ses croquettes

Bien nourrir son chat est très important. Vous pourrez en effet garder votre compagnon à quatre pattes plus longtemps en lui offrant une alimentation pour chat de bonne qualité et parfaitement adaptée à ses besoins. Votre Balinais mérite ce qu’il y a de meilleur, et il est tout à fait normal que vous souhaitez lui acheter des croquettes pour chat qui permettront de le garder en bonne santé. Mais choisir le produit idéal n’est pas toujours évident. De nos jours, le marché est saturé de croquettes, dont les fabricants vantent tous les mérites. Pourtant, tous ces produits ne se valent pas. Apprenez à faire le tri grâce à nos conseils et trouver les croquettes parfaites pour votre Balinais !

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques du Balinais

Avant de vous lancer et d’acheter la nourriture de votre Balinais, vous devez bien comprendre comment fonctionne son organisme. C’est en effet la seule façon de savoir quelles croquettes vous pourrez lui donner. Comme tous les chats, le Balinais est un carnivore strict. Dans la nature, son régime alimentaire est principalement constitué de la viande qu’il mange après avoir tué des proies, comme des rongeurs ou des oiseaux. Votre chat ne doit plus chasser pour manger, mais il a quand même besoin de viande pour rester en bonne santé.

Les protéines

Les protéines d’origine animale sont au cœur de l’alimentation de votre Balinais. Elles sont essentielles à sa bonne santé. Elles contiennent de nombreux nutriments, indispensables pour votre compagnon à quatre pattes. Choisissez des croquettes riches en protéines issues de viandes de très bonne qualité. Privilégiez les produits qui contiennent au minimum 28 % de protéines. Évitez les produits fabriqués en majorité avec des protéines végétales (issues de pommes de terre ou de pois chiches, par exemple). Nous vous déconseillons vivement d’acheter des croquettes pour chat vegan : ce type de produit risque de provoquer de graves carences chez votre matou.

Les glucides

Les croquettes de votre Balinais contiendront forcément des glucides, en raison de l’amidon, utilisé dans la fabrication de ce type d’alimentation sèche. Cependant, les glucides ne sont pas forcément mauvais pour votre compagnon à quatre pattes. Il faut avant tout veiller à éviter l’excès, car trop manger de glucides peut entraîner l’apparition d’obésité et de diabète chez votre Balinais.

Les lipides

Les lipides font partie des nutriments indispensables à l’organisme de votre boule de poils. Les graisses, comme les omégas 3 ou les acides gras essentiels, doivent faire partie du régime de votre Balinais. Mais là encore, attention : les lipides sont très caloriques. Il faut donc éviter que votre matou en mange trop !

Les autres nutriments

Les croquettes de votre Balinais doivent aussi contenir les vitamines et les minéraux nécessaires. Les minéraux sont aussi appelés taux de cendres.

Quelles Croquettes Choisir pour mon Balinais ?

N’achetez pas n’importe quel type de croquettes à votre Balinais. Maintenant que vous connaissez ses besoins, veillez à choisir les produits les plus adaptés à votre compagnon à quatre pattes. Les besoins alimentaires de votre chat vont par ailleurs évoluer en fonction de son âge, de son poids, de son état de santé ou de son taux d’activité. Il est donc normal que la nourriture évolue elle aussi.

Lisez bien les étiquettes des croquettes : ainsi, vous pourrez connaître la composition des produits, et écartez ceux qui vous semblent de mauvaise qualité. Vérifiez bien les taux de protéines, glucides, lipides et les vitamines et minéraux. Méfiez-vous des compositions très longues. C’est mauvais signe. Les croquettes contiennent sans doute beaucoup d’additifs, de conservateurs ou d’édulcorants.

Pouvez-vous acheter les croquettes de votre Balinais n’importe où ? Il est vrai que de nos jours, il est possible de trouver de l’alimentation pour chat en supermarché, en grande surface, en cabinet vétérinaire ou même sur Internet. Cependant, nous vous déconseillons d’acheter les marques d’entrée de gamme que l’on trouve dans les supermarchés et dans certaines animaleries. Malheureusement, ces croquettes ne sont pas de très bonne qualité. Si possible, achetez des croquettes de qualité vétérinaire. Vous pouvez aussi, pour une alimentation parfaitement adaptée, vous tourner vers des services de croquettes sur mesure !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Balinais.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et Comment Nourrir votre Balinais ?

Vous avez trouvé les croquettes idéales pour votre Balinais ? Bravo ! Mais il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi : apprenez à bien nourrir votre Balinais. Il ne suffit pas seulement de verser les croquettes dans la gamelle.

La première chose à faire est de bien respecter la quantité de croquettes de votre Balinais. Les chats apprécient d’avoir des croquettes en libre service. Ils font en effet plusieurs petits repas par jour. Mais il ne faut pas que votre boule de poils mange plus que de raison.

Placez la gamelle de votre matou dans un lieu calme. Ne le dérangez pas lorsqu’il mange. Si vous avez d’autres animaux, essayez de limiter l’accès à la gamelle de votre Balinais. Vous pouvez aussi acheter des gamelles ludiques ou des gamelles à puce, qui ne s’ouvrent que si le chat équipé de la puce correspondante s’en approche.

Ne négligez pas non plus l’hydratation de votre Balinais. Il est important que celui-ci boive suffisamment chaque jour. Mais ce n’est pas toujours évident, car les chats sont réputés pour ne pas boire assez. Essayez de l’inciter à se désaltérer en achetant des fontaines à eau et en installant différentes gamelles d’eau fraîche dans votre maison.

Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires. Ceux-ci vous permettent de cibler de petits soucis du quotidien sans complètement changer la nourriture de votre Balinais. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver les compléments alimentaires adaptés à votre chat et ne les utilisez pas pour remplacer un traitement médical.

Enfin, n’hésitez pas à donner un peu de pâtée à votre Balinais. La pâtée est une nourriture humide, très rassasiante et appétente. Votre matou, même s’il est difficile, en mangera normalement avec plaisir.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Balinais : Caractéristiques de la Race

Histoire du Balinais

Le Balinais est, à la base, la variété à poil long du Siamois. Il faut attendre les années 1950 pour voir les deux races se séparer pour de bon. Des éleveurs s'attèlent à la production de chatons à poil long. La race est reconnue dans les années 1970 par les associations américaines, puis dans les années 1980 par le LOOF. Dans l’Hexagone, le Balinais reste encore une race de chat très rare.

Tempérament du Balinais

Le caractère du Balinais est similaire à celui du Siamois. Il est joueur, actif et extraverti, et se montre plutôt bavard. Il est très attaché à sa famille et se montre particulièrement affectueux, même s’il peut faire preuve d’indépendance.

Santé du Balinais

L’espérance de vie du Balinais est comprise entre 12 et 15 ans. La santé de cette race est plutôt robuste, mais le Balinais peut malheureusement, comme le Siamois, être touché par la cardiomyopathie hypertrophique, l’amyloïdose, le strabisme ou la pancréatite.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages