Morsure de chat : comment se soigner ?

Comme les chiens, les chats peuvent aussi mordre. Que faire si vous avez été mordu par votre animal de compagnie ? Comment expliquer ce comportement du chat et est-il possible de l’éviter ? Découvrez toutes nos explications.

Morsures de chat : pourquoi mord-il ?

Comme chez les chiens, les morsures chez le chat sont rarement le fruit du hasard. Votre chat peut en effet mordre :

  • En cas d’agressivité : l’agressivité chez le chat est un problème qu’il ne faut pas négliger. Un chat agressif exprime un mal-être. Dans ce cas, il faudra consulter un vétérinaire pour tenter de comprendre l’origine du problème.
  • Par peur : un chat qui se sent acculé ou qui a peur peut mordre. Il s’agit d’un simple réflexe de défense.
  • En cas de souffrance : c’est notamment le cas d’un chat blessé ou malade. Le chat mord au moment de la manipulation. Si votre chat est malade, consultez rapidement un vétérinaire.
  • En cas de problème comportemental : on retrouve ce type de comportement chez le chat caressé mordeur. Le félin peut aussi mordre lorsqu’il joue avec son propriétaire. Il s’agit bien souvent d’un problème de sociabilisation.
  • Lors d’une bagarre entre deux chats : si vous tentez de séparer les animaux, l’un des chats, surpris, peut alors se retourner contre vous et vous mordre.

Que faire en cas de morsure de chat ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les risques d’une morsure de chat. Le principal danger reste bien évidemment l’infection ou la transmission d’une maladie. Les dents du chat sont de plus acérées et provoquent des saignements plus ou moins importants en fonction de la profondeur de la morsure. La salive contient des germes et des bactéries, notamment la bactérie Pasteurella multocida.

Après une morsure de chat, il n’est pas rare de constater l’apparition de lésions ou de gonflements. En cas d’infection, on constate une inflammation des ganglions, et dans les cas les plus sérieux, de pus, de fièvre, de douleurs au niveau des articulations et des muscles et d’une plus grande fatigue.

Les endroits les plus souvent touchés par une morsure de chat sont les mains, les mollets, les pieds et les avant-bras. Si la morsure de votre chat vous inquiète, pensez à rapidement consulter votre médecin.

Comment désinfecter une morsure de chat ?

Il est très important de désinfecter la morsure, car la plaie ou les plaies peuvent s’infecter. Cela doit être votre premier réflexe. Utilisez du simple savon et de l’eau. Notez ensuite la date de la morsure, ainsi que les circonstances. Prenez une photo de la blessure et du chat mordeur, et vérifiez que vous êtes bien à jour de votre vaccin contre le tétanos avant de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.

Il est possible que ce dernier vous fasse un rappel contre le tétanos si vous n’êtes pas à jour. Il vous posera ensuite des questions pour mieux comprendre les circonstances de l’incident et évaluera la gravité de la morsure. Un traitement antibiotique peut être mis en place. Il faudra également surveiller l’évolution de la blessure afin de réagir le plus rapidement possible au moindre problème.

Certaines morsures de chat peuvent nécessiter une prise en charge hospitalière et/ou une hospitalisation. Si la blessure est profonde, provoquant une hémorragie importante, et/ou qu’elle se situe au niveau du visage, des organes génitaux ou du cou, ou qu’elle a atteint l’os, rendez-vous aux urgences ou contactez des numéros d’urgence : le 18 ou le 112.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le chat et la rage

La France est considérée comme indemne de rage. Aucun cas de rage humaine acquis sur le territoire métropolitain et imputé au virus de la rage classique n’a été rapporté en France depuis 1924, selon les données de l’Institut Pasteur. En revanche, un chien a été contaminé en 2008 par un chien importé du Maroc. Un homme a également contracté une forme de la rage après avoir été mordu par une chauve-souris.

Les cas de rage rapportés sur des animaux l’ont été sur des chats et des chiens importés de l’étranger. Il existe un vaccin contre la rage pour les chats. Il est obligatoire lorsque le chat voyage à l’étranger. Ce vaccin est très efficace et évite la contamination.

Sachez que la rage est une maladie transmissible à l’homme. Une fois les syndrômes déclarés, elle est mortelle dans 100 % des cas. Aucun traitement n’existe contre la rage une fois la maladie installée. En revanche, il est possible de recevoir un traitement antirabique après une morsure avant la survenue des symptômes. Ce traitement permet de supprimer le risque de rage. Il consiste en une désinfection appliquée de la morsure, puis en l’administration d’une vaccination, et d’une sérothérapie antirabique pour les cas les plus sévères.

Si vous avez été mordu par un chat inconnu, évoquez la possibilité de recevoir un traitement antirabique avec un médecin, surtout si la morsure a eu lieu à l’étranger.

Comment éviter les morsures de chat ?

L’adoption de certains comportements vous permettra de minimiser les risques de morsure. Le premier est de bien respecter votre animal de compagnie. Ne l’embêtez pas lorsqu’il se repose, n’imposez pas un contact dont il n’a pas envie. Apprenez à reconnaître les signes de l’énervement chez le chat, ainsi que ceux du stress ou de la nervosité. Dans la plupart des cas, le chat émet des signaux de mise en garde.

Enfin, n’intervenez pas pour séparer des chats en train de se battre et évitez de caresser des chats inconnus dans la rue.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages