Griffure de chat : que faire ?

Les chats ont des griffes : c’est un fait ! Qui n’a jamais été griffé par son félin préféré ? Mais pourquoi les félins griffent-ils, exactement ? Ce comportement chez le chat peut-il être corrigé ? Et que faire en cas de griffure ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article détaillé !

Les griffes du chat : comment ça marche ?

Les chats, contrairement aux chiens, ont des griffes rétractiles. En d’autres mots, ils sont capables de sortir leurs griffes quand bon leur semble. La plupart du temps, les griffes sont d’ailleurs rentrées. Le chat possède cinq griffes à chaque patte avant et quatre griffes à chaque patte arrière.

À quoi servent les griffes, chez le chat ? Les griffes ont de nombreuses fonctions. Elles permettent d’abord à l’animal de chasser, mais aussi à s’enfuir plus facilement, à grimper aux arbres, et bien sûr, à se défendre en cas de besoin. Les griffes sont donc une partie tout à fait naturelle de l’anatomie du chat.

Pourquoi les chats griffent-ils ?

Malheureusement, il arrive aussi que les propriétaires soient la cible d’une griffure. Celle-ci peut être très légère, comme elle peut aussi être beaucoup plus profonde et se mettre à saigner. Votre chat vous a peut-être griffé par peur. Vous avez peut-être essayé de l’attraper pour l’emmener chez le vétérinaire ou le mettre dans sa cage de transport. Il peut aussi vous griffer parce que vous l’agacez. C’est notamment le cas lorsque vous le caressez alors qu’il souhaite interrompre le contact. Dans ce genre de cas, l’animal donne des signes d’alerte avant de passer à l’action.

Certains chats ont été sevrés trop tôt. Ils n’ont pas appris les bons codes félins auprès de leur mère et ne sont pas en mesure de se contrôler. Un chat est normalement sevré à partir de trois mois. C’est d’ailleurs à cet âge que la loi les autorise à quitter leur élevage pour rejoindre leur nouveau foyer.

Autre possibilité : vous avez laissé votre chat considérer vos mains comme des jouets lorsqu’il était plus jeune. Si les griffes et les dents d’un chaton sont relativement inoffensives, ce n’est pas la même chose avec un chat adulte, qui a pris l’habitude de s’amuser avec vos doigts.

Griffure de chat : que faire ?

Dans la grande majorité des cas, les griffures de chat constituent des plaies superficielles sans gravité. Cependant, comme la morsure, la griffure peut être vecteur de maladies et d’infections. En effet, les griffes du chat sont porteuses de nombreuses bactéries, champignons et germes, qui sont transmis à l’Homme lors d’une griffure. On estime même que 30 % des personnes griffées développent une infection. Il ne faut donc pas négliger une griffure de chat, aussi anodine soit-elle.

Lorsque vous avez été griffé par un chat, la première chose à faire est de désinfecter la plaie. Lavez d’abord cette dernière à l’eau savonneuse, rincez, puis appliquez de l’antiseptique. Vous pouvez ensuite appliquer un pansement ou une compresse sur la plaie.

Vérifiez que vous êtes bien vacciné contre le tétanos, surtout si votre chat a accès à l’extérieur. En effet, les bactéries responsables de la maladie se trouvent dans la terre, la boue ou la poussière. Si vous n’avez pas eu votre rappel contre le tétanos, consultez un médecin afin de recevoir une dose de vaccin en cas de plaie mineure. Si la plaie est importante, vous recevrez également de l'immunoglobuline tétanique.

Devez-vous systématiquement consulter un médecin après une plaie causée par une griffure de chat ? Dans la plupart des cas, cette consultation n’est pas nécessaire – sauf en cas de défaut de vaccin tétanique.

Il est cependant recommandé de consulter un médecin si la griffure se trouve près ou sur une zone sensible, comme les yeux. Consultez également si vous constatez l’apparition de symptômes tels que la fièvre, l’apparition de ganglions au niveau de la griffure, des rougeurs, pustules ou nodules près de la griffure, une fatigue anormale ou une perte d’appétit, ou encore une traînée rouge inflammatoire.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelles sont les maladies transmissibles par griffure de chat ?

Le risque de transmission d’une maladie par votre chat via une griffure est bien réel. Voici les principales maladies transmissibles après une griffure de chat.

La maladie des griffes du chat

C’est sans aucun doute la maladie la plus fréquemment transmise par une griffure de chat. Aussi appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat a pour origine la bactérie Bartonella henselae, dont sont porteurs près de 40 % des chats.

Les principaux symptômes de la maladie des griffes du chat sont :

  • Une rougeur au niveau de la lésion,
  • Un ou plusieurs boutons contenant du pus,
  • Des croûtes,
  • Un gonflement des ganglions lymphatiques,
  • De la fièvre,
  • Des maux de tête,
  • Des douleurs,
  • Un mal de gorge,
  • Une perte d’appétit,
  • De la fatigue.

La maladie des griffes du chat disparaît en général d’elle-même au bout d’un mois chez les personnes en bonne santé. En revanche, chez les personnes immunodéprimées, les ganglions persistent. Des complications sont possibles dans 10 % des cas. La personne griffée présente alors une conjonctivite, une pneumonie ou une endocardite.

La pasteurellose

La pasteurellose touche avant tout les nourrissons et les personnes immunodéprimées. Cette maladie est due à la bactérie Pasteurella multocida, présente dans la gueule du chat. En se léchant, celui-ci la dépose sur ses pattes et ses griffes. Les différents symptômes sont :

  • Une douleur localisée au niveau de la plaie,
  • Une rougeur,
  • Un suintement au niveau de la griffure,
  • Un léger gonflement,
  • Une légère fièvre,
  • Des ganglions.

Le traitement se fait à base d’antibiotiques. Des complications plus graves sont possibles chez les personnes les plus fragiles.

La sporotrichose

Cette maladie est provoquée par un champignon appelé Sporotrichum schenckii. Cependant, ce champignon étant tropical, la maladie est rarissime en France métropolitaine. Les symptômes de la maladie apparaissent entre trois jours et trois mois après la griffure :  

  • Apparition de papules et nodules,
  • Gonflement des ganglions,
  • Ulcération.

Comment éviter les griffures de chat ?

Évitez d’embêter votre chat lorsque celui-ci désire être tranquille. Apprenez à détecter les signes annonciateurs d’une griffure (queue qui s’agite légèrement, par exemple). Ne jouez pas avec vos mains avec votre chaton, car il finira par l’associer à une proie.

Traitez correctement votre compagnon à quatre pattes contre les parasites et taillez ses griffes régulièrement. Il fut un temps, certaines personnes, pour éviter tout risque de griffure, faisaient tout simplement retirer leurs griffes à son chat. Il s’agit d’un acte de torture, qui est de toute façon interdit en France. Les griffes font partie de l’anatomie du chat. Si vous n’êtes pas prêt à en subir parfois les conséquences, n’adoptez jamais de félin.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages