Pourquoi mon chat tire la langue ?

Votre chat tire la langue et vous vous demandez pourquoi ? Devez-vous vous inquiéter ? Le comportement du chat est parfois difficile à interpréter pour les propriétaires. Découvrez pourquoi votre chat tire la langue grâce à notre article.

La langue chez le chat : explications

La langue du chat est bien différente de la nôtre. Vous avez déjà dû le remarquer si votre chat vous a léché un jour ! La langue des félins assure en effet plusieurs fonctions et est bien plus développée que la nôtre.

  • Elle l’aide à produire diverses tonalités de miaulements.
  • Lorsque le chat se lèche, sa langue lui permet de réguler sa température lorsqu'il fait chaud. Saviez-vous que le chat était incapable de transpirer ?
  • Elle l’aide à faire sa toilette.

Elle lui permet d’attraper sa nourriture et de boire, tout en assurant le sens du goût en raison de ses papilles gustatives.

Pourquoi mon chat tire-t-il la langue ?

Le chat tire la langue car il tousse

Il n’est pas rare de voir un chat tirer la langue lorsqu’il se met à tousser, surtout s’il est pris d’une violente quinte de toux qui va jusqu’au vomissement. Une fois la crise passée, votre chat arrête de tirer la langue. C’est avant tout la toux qui doit vous inquiéter, surtout si la quinte dure plusieurs minutes ou que le chat ne parvient pas à retrouver une respiration normale. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire de toute urgence.

Le chat tire la langue car il a chaud

Le chat aussi peut souffrir de la chaleur. Il se met alors à tirer la langue. Cela peut également se produire avec un effort intense. Le chat ouvre la bouche, halète et tire la langue dans le but de réguler sa température.

Pensez à bien rafraîchir votre chat. Disposez des gamelles d’eau, y compris à l’extérieur. Il existe également des tapis rafraichissants pour chats. Mettez l’animal dans une pièce fraîche de la maison s’il est victime d’un coup de chaleur et mouillez ses coussinets. Vous pouvez aussi lui donner un bain d’eau tiède, mais jamais d’eau froide. Contactez au plus vite votre vétérinaire.

Le chat tire la langue car il a envie de vomir

Le vomissement chez le chat n’est pas forcément alarmant. D’ailleurs, il s’agit le plus souvent de régurgitation : l’animal rend sa nourriture juste après l’avoir mangée. Il arrive également que le chat vomisse des boules de poils. Si votre chat a les poils longs, pensez à bien le brosser chaque jour pour limiter le problème. En cas de vomissements répétés, consultez.

Le chat tire la langue car il s’est empoisonné

Si votre chat tire la langue, qu’il vomit ou bave abondamment sans raison apparente, il s’est peut-être intoxiqué ou empoisonné. Notre environnement regorge, en effet, de produits dangereux pour les chats, qu’il s’agisse des aliments, mais également des plantes ou des produits ménagers. Un empoisonnement est une situation d’urgence.

Essayez d’identifier le produit responsable et contactez immédiatement un vétérinaire ou un centre anti-poison. La survie de votre chat se joue parfois en quelques minutes. Faites très attention si vous avez un chaton. Les chatons sont curieux par essence et ont tendance à tout mettre à la gueule. Évitez de laisser traîner les produits dangereux.

Le chat tire la langue car il est stressé

Les chats sont des animaux sensibles au stress. Un chat apeuré a tendance à ouvrir la bouche, à haleter et à tirer la langue. Le chat peut aussi saliver. Normalement, lorsque la situation de stress disparaît, le chat arrête de tirer la langue et retrouve un rythme cardiaque normal.

Essayez de comprendre ce qui fait peur à votre chat afin de lui éviter des situations stressantes. Parfois, cependant, ces situations sont inévitables (rendez-vous chez le vétérinaire ou trajet en voiture, par exemple). Dans ce genre de cas, il est possible de calmer l’animal avec des produits naturels comme la cataire, mais également des traitements médicamenteux plus lourds et prescrits sur conseil d’un spécialiste.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le chat tire la langue car il a du mal à respirer

Votre chat tire la langue sans autre symptôme et à plusieurs reprises au cours de la journée ? Il est possible que votre félin soit en détresse respiratoire. Surveillez-le. Ses voies respiratoires sont peut-être obstruées. Si vous constatez que votre chat a du mal à respirer, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire.

Le chat tire la langue quand il dort

Votre chat tire la langue en dormant ? Ne vous inquiétez pas ! Il est apaisé et se repose. Il est donc totalement détendu. On remarque très souvent ce phénomène chez les chats les plus âgés, le plus souvent dans la phase de sommeil paradoxal.

Le chat tire la langue car il se sent bien

Lorsque le chat se sent bien, il peut aussi tirer la langue, lorsque vous vous le caressez par exemple, ou qu’il se repose à vos côtés. Parfois, le chat heureux se met aussi à baver : cela ne doit pas vous inquiéter !

Que faire si mon chat tire la langue ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous inquiéter. Comme nous l’avons dit, un chat tire la langue pour de nombreuses raisons, certaines sans gravité. Observez la situation afin de savoir si votre compagnon à quatre pattes est en danger ou non. Fait-il trop chaud ? Votre chat fait-il face à une situation stressante ? Dans ce cas, la situation devrait revenir rapidement à la normale une fois la source du problème éliminée.

En revanche, si le chat tire la langue et présente d’autres symptômes, comme de la toux, des vomissements répétés, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire. Il souffre peut-être d’un coup de chaleur ou de troubles respiratoires. De même, si votre chat tire la langue et que celle-ci est bleue, cela signifie que ses organes ne sont plus correctement oxygénés. Ne perdez surtout pas de temps.

En résumé :

  • Essayez d’identifier la raison qui pousse votre chat à tirer la langue,
  • Observez l’animal : s’il tire la langue pendant plus de dix minutes, ou si le phénomène se produit régulièrement, parlez-en avec un vétérinaire.
  • Agissez rapidement si l’animal présente d’autres signes inquiétants (vomissements, diarrhées, etc.). Ces problèmes ne doivent jamais être pris à la légère : ils peuvent menacer directement la santé de votre chat.

Si la langue de votre chat est bleue, il s’agit d’une urgence.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages