Mon chat dort beaucoup : pourquoi et que faire ?

Les chats sont des animaux réputés pour leurs siestes. Il est vrai que les félins passent beaucoup de temps à dormir au cours de la journée, alternant avec les périodes d’activité pour jouer, chasser, faire leurs besoins ou se nourrir. Cependant, il peut aussi arriver que le chat semble dormir trop longtemps aux yeux du propriétaire. À quel moment doit-on s’inquiéter ? Un sommeil prolongé est-il le signe d’un problème de comportement chez le chat ?

Le sommeil du chat en quelques chiffres

Avant de savoir si votre chart dort trop, vous devez comprendre les mécanismes du sommeil chez le chat, ainsi que le temps moyen de repos chez nos compagnons à quatre pattes. Le temps de sommeil du chat dépend de plusieurs paramètres, comme l’âge, le degré d’activité, mais également l’état de santé. Un chat adulte, dans la force de l’âge, dort entre 13 et 16 heures par jour. Le chaton, ainsi que le chat plus âgé et le chat senior, ont tendance à dormir plus longtemps, entre 18 et 20 heures par jour pour certains, sans que cela ne doive vous inquiéter.

Le sommeil du chat se découpe en plusieurs phases :

  • Le repos mental, qui constitue des phases de 20 à 30 minutes. La respiration de l’animal ralentit et ses paupières restent fermées. Le repos mental représente neuf à douze heures de sommeil pour le chat. Il est quasi inexistant chez le chaton.
  • Le sommeil paradoxal. Le chat s’agite, même s’il dort profondément. Ces phrases de sommeil paradoxal sont fréquentes chez le chaton.
  • Le sommeil léger. Le chat reste en alerte. Les oreilles, notamment, bougent régulièrement en direction des bruits alentour.

Le besoin important de sommeil chez le chat trouve sa source dans le passé sauvage de l’animal. En effet, le chat est un chasseur par nature. Lorsqu’il n’est pas domestique, il doit se nourrir par ses propres moyens, ce qui l’oblige à chasser des proies. Or, cette chasse lui demande de l’énergie. C’est pour cette raison qu’il a besoin de dormir, afin de récupérer et d’être prêt à bondir en cas de besoin.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chat n’est pas forcément un animal nocturne. En réalité, il est ce que l’on appelle un animal crépusculaire. Cela signifie qu’il est donc plutôt actif au moment du coucher du soleil (ainsi qu’au moment du lever du soleil). Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont les meilleurs moments pour chasser !

Mon chat dort trop ou beaucoup : quand s’inquiéter ?

Certains signes doivent vous alerter. Un chat qui dort soudain beaucoup est peut-être un chat malade ou déprimé. Cet allongement du sommeil s’accompagne en général d’autres symptômes inquiétants :

  • Un brusque changement du comportement. Toute modification des habitudes ou de la routine de votre chat est un signe qu’il ne faut pas ignorer.
  • De l’apathie, accompagnée d’abattement.
  • Des troubles de l’appétit, accompagnés d’un amaigrissement. Dans certains cas, le chat mange comme d’habitude, voire plus que d’habitude, et maigrit quand même.
  • Une grosseur perceptible au toucher.
  • De la fièvre.
  • Des problèmes urinaires.
  • Des miaulements répétés.
  • Une respiration difficile, des éternuements ou des écoulements au niveau du nez.
  • Des problèmes digestifs (diarrhées, vomissements, constipations), ainsi qu’un ventre gonflé.
  • Des douleurs.
  • La perte de poils.
  • La pâleur des gencives ou des problèmes dentaires.
Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Pourquoi mon chat dort-il beaucoup ?

Votre chat peut dormir beaucoup pour plusieurs raisons. Un chat qui s’ennuie, par exemple, va tenter d’occuper son temps en dormant. C’est bien souvent le cas des chats d’appartement. Pensez à acheter suffisamment de jouets à votre animal de compagnie pour l’occuper, surtout durant vos absences. Si vous avez le budget, vous pouvez adopter un autre compagnon à quatre pattes afin de tenir compagnie à votre chat. Pensez également à acheter des arbres à chat et placez-les à des endroits stratégiques, devant des fenêtres, afin que le chat puisse observer son environnement.

De nombreuses maladies sont à l’origine d’une perte d’énergie chez le chat. Seule une visite chez le vétérinaire pourra vous éclairer sur l’état de santé de votre animal de compagnie. Guettez bien les autres symptômes afin d’en discuter avec le spécialiste. Cela permettra à ce dernier de plus facilement poser un diagnostic. Il pourra ensuite mettre en place un traitement pour votre chat. Vous pouvez également consulter un comportementaliste félin afin de recevoir ses conseils en cas de problèmes de comportement.

Si le vétérinaire ne détecte aucune maladie, problème de comportement ou de stress chez le chat, il se peut que votre matou aime simplement dormir beaucoup. Dans ce genre de cas, pas de quoi s’inquiéter. Achetez-lui un panier pour chat confortable afin de passer de très bonnes siestes !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages