Le caractère du chat : tout comprendre

Les chats ont tous leur petit caractère. Comme nous, nos matous possèdent leur propre individualité et leur propre personnalité. Mais certains facteurs peuvent-ils quand même influencer le caractère et le comportement d’un chat ? Peut-on dégager de grandes tendances comportementales chez nos félins ?

Le caractère du chat : quelques généralités

Les chats, dans leur ensemble, ont certains traits de caractère communs. Il est en effet courant de retrouver certaines particularités, peu importe la race, l’âge ou l’environnement des animaux.

Les chats sont ainsi réputés pour être :

Indépendants

Les félins sont réputés pour être des animaux indépendants. Il est vrai qu’ils dépendent moins de leur maître que les chiens. Ils peuvent rester seuls un jour ou deux, et survivre tant qu’ils ont de l’eau et de la nourriture à disposition. Cependant, indépendant ne veut pas dire qu’il n’est pas attaché à sa famille. Le chat apprécie la présence de son propriétaire.

Territoriaux

Les chats sont des animaux très territoriaux. On dirait même parfois qu’ils sont plus attachés à leur maison qu’à leur famille. Nos matous n’aiment pas beaucoup les déménagements et n’hésitent pas à défendre leur territoire contre des intrus.

Routiniers

Les chats sont des animaux d’habitude. Ils apprécient la routine et n’aiment pas les changements, qui peuvent les plonger dans un fort état de stress. Cela peut être un changement dans la composition du foyer, l’arrivée d’un nouvel animal ou même le déplacement de certains meubles.

Câlins

Les matous apprécient les caresses et les câlins, mais ils préfèrent les choisir eux-mêmes. Si certains chats sont de véritables pots-de-colle, d’autres sont plus distants avec leur propriétaire, sans pour autant ne pas vouloir passer du temps avec lui.

Amateurs de diversité alimentaire

Si les félins sont assez routiniers de manière générale, ils apprécient cependant de changer de nourriture de temps en temps. Pour éviter les problèmes de digestion, il faut faire bien attention à ne pas brusquement changer le contenu de la gamelle.

Curieux

Les chats sont des animaux curieux et aventureux. Ils aiment explorer leur environnement. Certains, en revanche, se montrent parfois particulièrement peureux, surtout en présence d’inconnus.

Joueurs

La plupart des matous aiment jouer. Il suffit même d’un petit bout de ficelle pour réveiller en eux leur instinct de chasseur.

Les facteurs qui peuvent influencer le caractère d’un chat

Certains facteurs peuvent cependant influencer sur le caractère de votre compagnon à quatre pattes.

La race

Chaque race de chat a des particularités. Le Ragdoll ou le Maine Coon, par exemple, sont considérés comme des chats chiens qui adorent leur propriétaire et aiment passer du temps avec eux. Le Siamois, lui, est réputé pour être très bavard. Quant au Norvégien, c’est un matou qui adore explorer et chasser. Certaines races sont particulièrement joueuses, comme l’Abyssin ou le Bengal. Le Bleu Russe, le Sphynx ou le British Shorthair sont réputés pour être très affectueux.

Il est important de choisir une race qui correspond bien à votre propre caractère avant d’adopter un chat. Si vous aimez le calme, il sera préférable d’éviter les félins très actifs, comme le Savannah.

L’âge

Les vieux chats sont en général plus calmes que les chatons, qui eux, sont souvent très actifs !

La socialisation

Les animaux mal sociabilisés risquent de se montrer beaucoup plus peureux que les autres. Le manque de sevrage peut aussi avoir une influence sur le caractère de votre chat, car celui-ci n’aura pas les codes félins suffisants.

L’éducation

Contrairement à ce qu’on peut parfois penser, les chats peuvent eux aussi être éduqués ! Bien entendu, cette éducation est très différente de celle d’un chien. Mais votre matou peut apprendre son nom et retenir quelques ordres.

L’environnement : l’environnement a aussi une influence sur votre compagnon à quatre pattes. Si celui-ci a accès à l’extérieur, il se montrera sans doute très curieux, aventurier et explorateur. Les chats d’intérieur sont souvent plus calmes, même s’ils ont quand même besoin de faire de l'exercice.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le caractère de mon chat peut-il changer ?

Certains propriétaires craignent que le caractère de leur chat change après la castration ou la stérilisation. Cette crainte n’est pourtant pas fondée. Si votre matou peut se montrer plus câlin qu’avant, ce n’est pas pour autant que sa personnalité tout entière va changer du tout au tout. Sachez que la stérilisation et la castration peuvent au contraire protéger votre animal de compagnie de maladies de l’appareil reproducteur. Ces opérations empêchent également les portées non désirées et les désagréments engendrés par les chaleurs des femelles.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages