TARTRE DU CHAT : COMMENT PRENDRE SOIN DE SES DENTS 

Le tartre se développe chez les chats, au même titre que chez les humains et les chiens. L’hygiène bucco-dentaire de nos animaux de compagnie est bien souvent négligée, et cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur leur santé. Le tartre entraîne de nombreux désagréments pour le chat, tels que des gingivites, et par conséquent des douleurs dentaires, voire une mauvaise haleine pouvant aller jusqu’à une baisse de l’immunité, une contamination du sang et le développement de pathologies graves ! Si vous remarquez que votre chat fait du tartre, il est urgent d’intervenir et de mettre en place des solutions pour prévenir son apparition.


Qu’est-ce que le tartre et comment se développe-t-il ?

🏠 > Institute 👉 Tartre chat gingivite

La salive du chat comporte de nombreuses bactéries qui s’accumulent sur la surface des dents. Elles forment une pellicule, appelée, plaque dentaire, qui peut s’épaissir si l’on n’y prête pas attention. Le tartre présent sur les dents du chat s’épaissit alors, on dit qu’il se minéralise. Le tartre peut alors s’étendre sous la gencive, et au fur et à mesure, les bactéries augmentent à leur tour. 


Les germes présents dans le tartre peuvent s’avérer très dangereux pour l’organisme de votre chat et entraîner des désagréments tels que des douleurs dentaires. Sachez que certaines races de chat, comme le Persan et le Burmese, sont particulièrement prédisposés à la formation du tartre. 


Surtout surveillez bien les dents du fond de votre chat et habituez votre chat en douceur dès petit à se faire manipuler la bouche.

Tartre chat solution


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La liste des conséquences directes liées à la présence de tartre chez le chat est assez longue. Parmi les désagréments que l’on peut noter, il y a :

  • Des risques de gingivite : plus le tartre s’agglutine sur les dents, plus les gencives de votre chat seront susceptibles d’être inflammées. On parle alors de gingivite. Les gencives sont rouges et le chat a du mal à manger en raison de la douleur qui en résulte.
  • Des saignements : ils sont la conséquence directe de la gingivite et sont dus au détachement du tissu de soutien de la dent, autrement dit, la gencive.
  • Un déchaussement des dents : il s’agit là aussi d’une conséquence directe de la gingivite. A mesure que le tissu est attaqué, il n’est plus capable de soutenir correctement la dent, qui commence alors à se détacher. Lorsque les dents se mettent à tomber, on parle de parodontite.
  • Des douleurs dentaires : conséquences de la présence du tartre et de la gingivite, les douleurs dentaires poussent souvent les chats à moins s’alimenter. D’autres conséquences sont alors possibles, telles que la perte de poids.
  • La mauvaise haleine : l’halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine), est également l’une des conséquences de la présence du tartre.
  • Une baisse du système immunitaire : la propagation de bactéries dans la bouche, et par conséquent dans l’organisme du chat, peut également entraîner une plus forte sensibilité aux inflammations et aux pathogènes et le développement de pathologies parfois graves (arthrite, soucis cardiaques, etc.). 

Si vous remarquez que votre chat fait du tartre, et que cela commence à devenir incommodant, il est probablement temps de le conduire chez son vétérinaire pour un petit détartrage. 

Quelles sont les conséquences du tartre ?

tartre chat symptomes

NOS GOURMANDS SONT TELLEMENT BEAUX SUR INSTAGRAM 🌟

Si vous constatez que votre chat saigne des dents, que ses dents prennent une couleur jaunâtre et/ou qu’il a du mal à s’alimenter, n’attendez pas et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un bon détartrage. 


Celui-ci s’effectue sous anesthésie générale. Le tartre est décollé à l’aide d’ultra-sons et le vétérinaire applique ensuite une pâte sur les dents de votre chat pour le polir. C’est une intervention totalement indolore pour l’animal. Mais attention ! Le détartrage constitue un traitement et non une prévention de l’apparition du tartre.

Comment se débarrasser du tartre et prévenir son apparition ?

Brossez les dents de votre chat régulièrement à l’aide d’une pâte à détartrer spéciale pour chats (les dentifrices à usage humain sont fortement déconseillés car le fluor qu’ils contiennent est nocif pour les animaux). Utilisez une brosse très souple de préférence et brosser verticalement sur toutes les dents. Le rinçage n’est pas nécessaire.


Le mieux est d’habituer votre chat dès son plus jeune âge au brossage des dents, car cette opération peut s’avérer délicate. Si le brossage n’est pas possible, il existe des alternatives efficaces, telles que des comprimés ou des lamelles à croquer, ainsi que des pulvérisateurs. 

👉 Pour l’éviter, plusieurs solutions :

Les croquettes pour chat sont souvent recommandées pour éviter la formation du tartre en raison de leur action abrasive sur les dents du chat. Mais en réalité, les croquettes n’ont souvent que peu voire aucun effet sur la formation du tartre. 


Certains aliments spéciaux, en revanche, sont étudiés pour limiter son apparition. Renseignez-vous sur les gammes disponibles dans le commerce ou demandez conseil à votre vétérinaire. En réalité, ce sont principalement les fibres présentes dans les aliments qui luttent de manière très efficace contre la formation du tartre et de la plaque dentaire. Rien de mieux que les fibres musculaires d’un gros morceau de viande ou d’une proie pour entretenir les dents de nos petits félins de compagnie.  

👉 Côté alimentation…

Brosser les dents du chat

Il existe dans le commerce de nombreuses friandises, sous forme de lamelles de viandes séchées, petits poissons séchés, friandises fourrées avec des compléments spéciaux ou de petits bâtonnets, pour se débarrasser du tartre de votre chat. Leur action abrasive permet de décoller la plaque dentaire, et certaines d’entre elles contiennent même des substances actives libérées lors de la mastication et permettent donc également de prévenir l’apparition du tartre. 


Si vous constatez que votre chat fait du tartre, n’attendez pas et mettez tout de suite des solutions en place pour lui éviter tous ces désagréments. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire si vous avez besoin de conseils, il est là pour vous aider ! 

👉 Des friandises pour se débarrasser du tartre

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 25 MARS 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.