CALCULS ET CRISTAUX URINAIRES CHEZ LE CHAT

Les cristaux et calculs urinaires sont des phénomènes assez fréquents chez le chat. On distingue différents types de calculs, et les conséquences sur la santé de votre animal sont différentes selon chaque cas. Si votre chat éprouve des difficultés à uriner ou présente des troubles du comportement, envisagez la possibilité du SUF - ou Syndrome Urinaire Félin. 

Les cristaux et calculs urinaires chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

🏠 > Institute 👉 Calculs cristaux urinaires chat

Les calculs urinaires sont ce que l’on appelle des concrétions minérales. Elles sont composées de dépôts minéraux, de cristaux, et parfois même de débris organiques. Chez le chat, la formation de calculs peut engendrer un blocage et gêner l’écoulement urinaire, voire totalement empêcher le chat d’uriner. On parle alors de “chat bouché”. 


Ceci constitue une urgence médicale. Si vous constatez que votre chat n’urine plus ou semble avoir du mal à uriner, accompagnez-le immédiatement chez un vétérinaire. Sans traitement, votre animal pourrait décéder dans les 72 heures. 


La formation de cristaux voire de calculs urinaire est notamment liée au pH de l’urine. Le pH de l'urine chez le chat s'échelonne de 4.5 à 8.5. Le pH urinaire dépend beaucoup de l’alimentation. Chez les herbivores il est plutôt basique (aux alentours de 8 pour les lapins par exemple) alors qu’il est plutôt acide chez les carnivores. Attention car le pH de l’urine n’est pas fixe, il varie au cours de la journée. Ce qui garantit la bonne élimination des substances potentiellement cristallisantes pouvant provoquer des calculs. 


Les causes d'un pH urinaire trop acide sont multiples : acidose, état de choc, vomissement sévère, diabètes, diarrhée abondante, etc. Les causes d'un pH urinaire trop alcalin sont aussi très nombreuses. La plus fréquente est celle d'une urine ayant séjourné trop longtemps dans la vessie; le pH sera aussi alcalin suite à la décomposition de l'urée par les bactéries. 


Le surpoids et la sédentarité sont deux principaux facteurs à risques de formation de calculs urinaires en plus du stress. Bouger peu diminue en effet le nombre de miction et augmente la stagnation des urines.Certaines races sont aussi plus prédisposées que d’autres. Et en fonction du sexe de l’animal : certains cristaux se formeront plus facilement que d’autres. 


Le pH urinaire est en général plutôt acide le matin, avant le premier repas. Il peut être plus élevé si l’urine est collectée en période postprandiale (2-6 heures après un repas). Dès que le pH urinaire passe au-dessus de 6,5, des cristaux de struvite peuvent se former. Lorsqu’un chat est stressé par le transport, l’hyperventilation induite peut faire s’élever le pH urinaire au dessus de ce seuil, entraînant l’apparition de cristaux de struvite.

Calculs urinaires cristaux chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Il existe 4 grands types de calculs que l’on peut retrouver chez le chat : 

  • Les calculs de struvite ou calculs phospho-ammoniaco-magnésiens ;
  • Les calculs d’oxalate de calcium ; 
  • Les cystines ; 
  • Les urates (d’ammonium, de cystine, de silice, de xanthine etc).

Les 2 calculs les plus rencontrés de nos jours sont :

Les 4 types de calculs

Dans la majorité des cas ils se forment lorsque le pH urinaire est trop basique (> à 7,5).

Une alimentation qui maintient le pH urinaire moyen acide (< à 6,5) et limite les minéraux qui contribuent à la formation de struvite (phosphore et magnésium principalement), faible en fibres, riche en eau et en anti-inflammatoire (sous la forme d’oméga 3 voire de vitamine E) est recommandée.

👉 Les calculs de struvite

Les cristaux et les calculs d’oxalate de calcium ne sont pas extrêmement liés au pH urinaire chez les chiens et les chats. Même si il y a une prévalence avec des pH maintenus trop acides (< à 6), ce type de cristaux peut se former peu importe la valeur du pH urinaire. 

Le principal facteur à risque de ce type de calcul étant la sur-saturation de l’urine en calcium et en oxalate et le maintien en quantité incorrecte de l’un ou de l’autre de ces minéraux. Un déséquilibre entraînant la formation de calcul. 


Le régime alimentaire a donc un rôle important dans la formation de ces calculs. L’alimentation doit avoir une teneur normale - non excessive et non trop restreinte - en calcium, oxalate et phosphore. Aucun traitement ou supplément alimentaire contenant du calcium, de la vitamine D et des teneurs excessives en vitamine C ne doivent être donnés aux animaux prédisposés à ce type de calculs puisqu’ils peuvent augmenter l’excrétion de calcium et/ou d’oxalate.


Les prévalences respectives des calculs de struvite et d’oxalate de calcium ont évolué chez le chat au cours des 20 dernières années avec l’évolution des formulations d’aliments et du pourcentage d’individus en surpoids. Les calculs de struvite prédominent pendant les années 1980 et au début des années 1990. Les calculs d’oxalates de calcium prédominent à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Les calculs de struvites redeviennent majoritaires en 2005.


👉 Les calculs d’oxalate de calcium

calcul urinaire chat

Différents signes cliniques peuvent apparaître chez un chat souffrant de calculs et de cristaux urinaires. Parmi les symptômes qui doivent impérativement vous alerter, nous pouvons noter : 

  • Des douleurs lors de l'émission des urines (dysurie) ;
  • La présence de sang dans les urines (hématurie) ;
  • Des mictions fréquentes ;
  • Un léchage fréquent de la zone uro-génitale ;
  • Une malpropreté urinaire ;
  • Des infections urinaires à répétition ;
  • Une absence totale d'émission d'urine (les mâles sont ici plus à risque que les femelles).

Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes chez votre chat, c’est sans doute parce qu’il souffre de calculs ou d’une pathologie de l’appareil urinaire voire rénale. N’attendez pas et conduisez-le immédiatement chez son vétérinaire. 

Il faut savoir que chez le chat, un grand nombre d’Affections du Bas de l’Appareil Urinaire sont “idiopathique”, c’est à dire que la cause de celles-ci ne sont pas connues. Rien que le stress ou la génétique, le développement d’une tumeur, une anomalie anatomique, la maladie (diabète, insuffisance rénale etc), le manque d’activité, le surpoids, l’alimentation, une contamination bactérienne, un peu de tout voire surtout de “pas de chance” peuvent très bien être à l’origine de soucis. 

Symptômes de la présence de calculs et de cristaux chez le chat

Si votre chat souffre d’une obstruction urinaire totale, autrement dit qu’il est “bouché”, le diagnostic du vétérinaire sera facile. Il procédera dans un premier temps à une palpation du globe vésical (la vessie est généralement distendue par les urines accumulées). Ceci est douloureux pour le chat qui peut parfois devenir agressif lors de la palpation. 


Si l’obstruction remonte à plus de 24 heures, les risques d’insuffisance rénale aiguë sont accrus. Le chat risque également un déséquilibre électrolytique. Le vétérinaire prélève alors du sang qui sera utilisé pour doser l’urée, la créatinine ainsi que les électrolytes, afin d’évaluer au mieux l’état d’avancement et la gravité de la situation. 


Si le vétérinaire soupçonne la formation anormale de cristaux, il procédera à une analyse d’urine, à un culot urinaire (observation au microscope du sédiment urinaire afin de repérer la présence de cristaux), à une radiographie et à une échographie abdominales. 

Diagnostic des calculs et cristaux urinaires chez le chat

Le saviez-vous ?

Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne développent pas d’hypertension à cause du sel dans leur alimentation. Le sel présent en quantité plus importante dans certains aliments complets du commerce (entre 0,5 à 0,8% sur matière brute) assure que l’animal boive davantage et, par conséquent, qu’il urine davantage – ce qui est souhaitable lorsque l’on essaie de prévenir les cristaux et la formation de calculs. Il aide notamment à prévenir la formation de calculs d’oxalate de calcium chez les chats et les chiens.

Dans certains cas, comme dans celui d’un bouchon, il faut mettre en place un traitement d’urgence. Le chat est alors sondé sous anesthésie et placé en hospitalisation sous perfusion pendant environ 48 heures, soit jusqu’au retour à la normale des paramètres sanguins du chat, et que celui-ci peut uriner seul. 


Il est parfois nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale appelée “urétrostomie” si le chat ne peut pas être sondé. Quoi qu’il en soit, une fois les calculs et cristaux éliminés et l’infection traitée, il sera indispensable de pratiquer des examens de la densité urinaire et du PH urinaire de votre chat régulièrement. 


Il est également possible que votre vétérinaire prescrive une alimentation médicalisée spécialement étudiée pour les chats afin de dissoudre les cristaux et de permettre la remise en place d’un fonctionnement normal de l’appareil urinaire. Si c’est le cas, respectez bien ses prescriptions et respectez les doses journalières. Si possible, privilégiez la forme humide de celle-ci ! 


Pour limiter la formation ou la récidive de formation de cristaux, la première chose à faire est de contrôler la saturation urinaire en limitant celle-ci. Promouvoir une bonne hydratation et apporter des aliments riches en eau est le meilleur moyen pour diluer les urines et limiter les soucis. 


Augmenter la prise de boisson en incitant l’animal à boire l’eau de sa gamelle (via l’utilisation de fontaine à eau ou juste en mettant des glaçons dans l’eau qui vont flotter et attirer l’animal, ou encore en y mettant un peu de jus de thon ou un chouilla de lait etc.) et en privilégiant les aliments riches en eau aux croquettes comme la pâtée de qualité / les légumes cuits ou mixés ( privilégiez les courgettes) voire en réhydratant les croquettes sont des solutions à mettre en oeuvre pour limiter les soucis urinaires. 

Traitement et prévention des calculs et cristaux urinaires chez le chat

N’oubliez pas d’inciter votre chat à bien s’hydrater et à faire de l’exercice afin de maintenir un poids de forme, et ainsi de réduire les risques de maladies. 

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 28 JANVIER 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.