QUEL ÂGE (HUMAIN) A MON CHAT ?

Les chats sont des compagnons de vie qui vivent en général plus longtemps que les chiens. En ce qui concerne les chats domestiqués, on compte en moyenne une espérance de vie de 14 ans, bien que l'on constate que la plupart des matous au sein de nos foyers aujourd’hui vivent encore plus longtemps ! Plusieurs facteurs entrent en jeu : le mode de vie, l'activité physique et l’alimentation bien évidemment, mais aussi la race ou encore la stérilisation, autant chez les mâles que chez les femelles, ainsi que l’amélioration des soins vétérinaires. Combien de temps va vivre votre chat ? Quel âge a-t-il en âge humain ? Lisez la suite pour le découvrir.

Comment l’espérance de vie des chats se calcule-t-elle ?

🏠 > Institute 👉 Âge chat

La longévité n’est pas toujours la même d’un félin à l’autre. Il faut en effet prendre en considération beaucoup de choses, comme son sexe, sa race, son alimentation, son mode de vie, etc. Les chats errants vivent en effet moins longtemps que les animaux de compagnie, généralement bien traités et bien nourris. En effet, les chats haret ont plus tendance à se battre, n’ont pas forcément une alimentation de bonne qualité, attrapent plus facilement des maladies, etc. Ce n’est pas le cas de nos félins adorés, qui vivent sous notre toit et que nous bichonnons tous les jours. Grâce à une bonne alimentation et des visites régulières chez le vétérinaire, nos matous ont plus de chance de rester longtemps à nos côtés.

Quel âge a mon chat en années humaines ?


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Certains facteurs difficiles à contrôler pourraient malgré tout jouer sur la longévité de votre boule de poils. Les chats qui ne vivent pas en appartement, par exemple, sont sujets à des traumatismes, notamment des accidents sur la route. Nos félins sont naturellement des animaux aventuriers, qui peuvent parcourir rapidement de nombreux kilomètres. Les accidents sont donc difficilement inévitables. 


Cependant, vous pouvez influencer son comportement reproducteur, par exemple. Grâce à une contraception féline, ni femelles ni les mâles ne se chercheront. Ce sont principalement les chattes qui appellent les mâles, eux-mêmes capables de parcourir plusieurs kilomètres et de se battre avec d‘autres mâles pour séduire une femelle. Le territoire des chats stérilisés est en effet réduit et les risques de se mettre en danger sont diminués.

👉 Les facteurs externes

👉 L’alimentation

Pour cette même raison, et pour bien d’autres, l’alimentation joue un rôle essentiel dans l’espérance de vie de votre félin. Comme pour les humains, la santé passe par une bonne nutrition. Un chat bien nourri aura plus de chance de vivre longtemps ! Les chats stérilisés par exemple doivent être nourris avec une alimentation adaptée, afin d’éviter de grossir notamment. Le surpoids pourrait en effet leur provoquer de nombreuses maladies qui réduisent l’espérance de vie, comme le diabète par exemple. 

Âge humain chat

👉 Les habitudes de vie

L’activité physique est un des aspects importants d’un chat en bonne santé ! Prenons comme exemple le style de vie d’un félin qui vit en appartement et sort très peu, voire pas du tout. Ce chat devra non seulement avoir une alimentation adéquate, mais de plus, il faudra bien s'occuper de lui - par le biais de jeux notamment - afin qu'il fasse quand même un peu d’exercice. 

👉 Les soins vétérinaires

Les dangers liés aux parasites internes et externes influent beaucoup sur la longévité de votre matou. Il est donc important de vermifuger régulièrement votre chat afin de prévenir et de soigner de nombreuses maladies, dont certaines peuvent être fatales pour votre animal. Pour garder votre boule de poils en bonne santé, ses vaccins doivent également être à jour. Une visite annuelle chez le vétérinaire est conseillée pour vous assurer que tout va bien et réagir au plus vite en cas de problème.

👉 La race

En règle générale, les chats de race vivent moins longtemps que les chats croisés - dits « chats de gouttière » - notamment à cause de la sur-sélection et des problèmes de santé dus à la consanguinité. Au sein des chats pure race, certains matous sont disposés à vivre plus longtemps que d’autres, notamment les félins d‘origine asiatique, par exemple :

  • Le Birman
  • Le Burmese
  • Le Siamois
  • Le Persan
  • Etc.

Doit-on multiplier l’âge de notre chat par 7 ? Cette idée reçue ne nous permet pas de trouver l’âge humain de notre félin à tous les coups. Voici un tableau pour vous aider à y voir clair dans l’équivalence des âges.

Quel âge à mon chat en âge humain ?

Calcul Âge Chat
Comment calculer l'âge de mon chat

Il n’est pas rare que certains chat vivent entre 15 et 20 ans, et même plus ! Grâce au progrès de la médecine et d’une meilleure hygiène dans nos villes et nos campagnes, les chats, comme les chiens et les humains, vivent de plus en plus longtemps.

Parmi les chats qui ont battu les records, on retrouve :

  • Creme Puff, une chatte qui a vécu jusqu’à l’âge de 38 ans aux États-Unis ! Morte en 2005, Creme Puff vivait également avec Granpa, un autre chat qui a lui aussi a vécu très longtemps, jusqu’à l’âge de 34 ans. Notez que 38 ans d’âge de chat correspond à 168 ans d’âge humain ! Un record jusqu’à aujourd'hui.
  • Kataleena, une chatte birmane, qui s’est éteinte en 2012 à l’âge de 35 ans.
  • Le chartreux Moun, un autre chat très connu pour avoir vécu jusqu’à 34 ans, bien que dans des conditions physiques un peu plus douloureuses.
  • Sarah, une chatte de Nouvelle-Zélande, qui s’est éteinte à l’âge de 33 ans, alors qu’elle avait été adoptée à l’âge de 20 ans !
  • Juste derrière, on retrouve Spike et Whiskey, tous deux respectivement décédés à l’âge de 31 et 33 ans.
  • Et enfin, Scooter, un chat siamois originaire des États-Unis, aujourd’hui très connu car il a été pendant longtemps le chat le plus vieux encore vivant ! En 2016, il avait 30 ans. Aujourd’hui, on n’entend plus parler de Scooter - mais il est peut-être encore de ce monde !
  • D’autres chats sont également devenus des vedettes pour leur impressionnante longévité : Corduroy à 29 ans, Pinky à 26 ans, Poppy à 24 ans, etc. En plus de tous ceux que l’on ne connaît pas !

Peu importe l’âge actuel de votre chat, il faudra l’accompagner sainement dans la vieillesse. Avec une excellente alimentation pour séniors et beaucoup, beaucoup d’amour, votre chat battra peut-être des records lui aussi !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 31 MARS 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement