🏠 > Institute 👉 Âge chat

COMMENT DÉTERMINER L’ÂGE D’UN CHAT

Vous souhaitez sans doute connaître l’âge de votre chat en âge humain ! Depuis très longtemps, des méthodes de calcul traditionnelles existent, supposées nous donner facilement l’âge d’un matou par un petit calcul mental facile. Ces méthodes fonctionnent-elles à coup sûr et comment être certain de l’âge d’un chat en âge humain ? La réponse dans notre article !

Quel âge a mon chat en années humaines ?

Comment calculer l’âge d’un chat en âge humain ?

La croyance populaire veut que l’on multiplie l’âge de nos félins par 7 pour avoir leur âge humain. Mais il s’agit là d’une erreur. La réalité est plus complexe et l’équivalence de l’âge du chat en année humaine n’est pas aussi simple. Un chat âgé d’un an aura 19 ans en âge humain. À l’âge de deux ans, il en aura 24.


Voici un tableau de correspondance qui vous permettra de facilement retrouver l’âge de votre chat en âge humain :

Quel âge a votre chat en âge humain ?

Âge du chat

Âge humain

1

19

2

24

3

28

4

32

5

36

6

40

7

44

8

48

9

52

10

56

11

60

12

64

13

68

14

72

15

76

16

80

17

84

18

88

19

92

20

100


TESTEZ NOUS !30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quand s’arrête la croissance d’un chat ?

La fin de la croissance chez le chaton est assez variable. Chez les chats de grande taille, comme le Maine Coon, la fin de la croissance survient vers le 20e mois. Mais en règle générale, on considère qu’un chaton est adulte entre le 6e et le 12e mois. À 12 mois, l’âge d’un chat en âge humain correspond à environ 19 ans.

À partir de quel âge un chat est-il considéré comme un chat sénior ?

Le terme employé par les spécialistes est sénescence, c’est-à-dire le seuil de vieillesse. Les chats ne vieillissent pas au même rythme que les humains. On considère qu’un chat commence à devenir vieux à partir de l’âge de 11 ans. Vous constaterez même peut-être l’apparition de poils blancs parmi son pelage. À partir de cet âge, nous vous conseillons de consulter régulièrement un vétérinaire pour vous assurer de la bonne santé de votre matou. Si l’on convertit l’âge du chat en âge humain, on constate qu’un chat est considéré comme vieux à partir de 60 ans.


À partir de cet âge, le chat est plus vulnérable aux maladies liées au vieillissement comme le diabète, l’insuffisance rénale ou l’arthrose. Des contrôles s’imposent afin de pouvoir mettre en place un traitement le plus rapidement possible si besoin est.

Âge humain chat

Comment savoir si mon chat va mourir ?

Perdre un animal de compagnie est toujours une épreuve. Mais des signes peuvent déjà vous y préparer. Un chat au crépuscule de sa vie change de comportement. Il s’isole, devient plus agressif ou plus peureux. Il n’a plus la même énergie qu'avant et se montre léthargique et apathique. Il perd brutalement l’appétit et maigrit. Consultez très vite votre vétérinaire si vous constatez ces signes afin de discuter avec lui de la meilleure chose à faire pour votre chat.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

La durée de vie d’un chat dépend d’un certain nombre de facteurs. Il faut en effet prendre en compte le mode de vie de votre félin (chat d’appartement VS chat vadrouilleur), mais également son mode d’alimentation et sa race. Le sexe de l’animal pèse aussi dans la balance : une femelle vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle, soit âge humain 68 et 76 ans. Un félin castré aura aussi plus de chances de vivre plus longtemps qu’un matou entier. Comme chez le chien, la taille du félin doit également être prise en compte : les chats de grande taille vivent en général moins longtemps que les autres.


Les chats sans pedigree sont considérés comme plus solides que les chats de race et vivent en moyenne entre 12 et 16 ans. En revanche, les chats sauvages ou errants sont beaucoup plus vulnérables que le chat domestique et vivent rarement au-delà de 8 ans. Si l’on convertit l’âge d’un chat de 8 ans en âge humain, cela signifie que les chats errants meurent en général avant l’âge de 48 ans.


L’espérance de vie d’un chat varie en fonction de plusieurs critères et certains ont un impact très important qu’il ne faut pas négliger. Les soins que vous apportez à votre félin sont essentiels, car ils contribueront à préserver sa santé. Voici nos conseils pour protéger votre boule de poils :

  • Faites bien attention à son alimentation ! Elle doit être de bonne qualité et bien adaptée.
  • Si votre chat sort dans votre jardin, nous vous conseillons de le faire castrer ou stériliser pour éviter qu’il ne s’éloigne ou se batte avec ses congénères.
  • Les soins vétérinaires sont bien évidemment très importants ! Pensez aux vaccins et aux vermifuges. Prendre une assurance peut s’avérer une bonne idée. Vous pourrez ainsi faire face plus sereinement aux dépenses en cas de maladie grave chez votre compagnon à quatre pattes.
  • Prenez soin quotidiennement de votre félin. Jouez avec lui, brossez-le et passez du temps avec lui.

Voici la moyenne d’âge de quelques races de chat populaires :

Pourquoi dit-on que les chats ont neuf vies ?

Vous connaissez très certainement cette légende : le chat aurait en effet neuf vies ! Mais savez-vous d’où elle vient ? L’homme a depuis longtemps domestiqué le chat, et cette croyance nous vient en réalité de très loin, de l’Égypte ancienne, où le chiffre 9 était un chiffre sacré. Comme les chats, d’ailleurs ! En effet, les Égyptiens vouaient un véritable culte aux félins. Tuer un chat était même puni de mort… L’association du chiffre 9, sacré, et du chat, animal de compagnie vénéré, n’est donc pas surprenante.

Quel est le chat le plus vieux au monde ?

Le record du plus vieux chat du monde est encore détenu aujourd’hui par Creme Puff, une chatte originaire du Texas décédée en 2005 à l’âge record de 38 ans ! Anecdote étonnante, le maître de Creme Puff a eu un autre chat qui a aussi brillé par sa longévité et qui a vécu jusqu’à 34 belles années. 


Aujourd’hui, une dizaine de chats âgés de plus de 30 ans sont encore en vie. On compte par exemple Missan, une petite chatte de Suède qui affiche 35 printemps. Ces matous restent cependant des exceptions, et nos animaux de compagnie, chiens comme chats, nous quittent souvent plus tôt.

PUBLIÉ LE 31 MARS 2020 (Mis à jour le 19 juillet 2021) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"