BORDER TERRIER

Le Border Terrier est un petit chien adorable dont l’apparence ne laisse personne indifférent. Sa tête affiche en effet une forme similaire à celle d’une loutre ! Ce toutou qui excelle depuis très longtemps à la chasse est également de plus en plus apprécié pour ses qualités de chien de compagnie.

Chien Border Terrier

Un peu d’histoire

Il est né dans la région des Borders, entre l’Écosse et l’Angleterre. D’après plusieurs spécialistes, la race serait née de croisements entre d’anciens types de Bedlington Terrier, des Lakeland Terriers et des Dandie Dinmont Terriers. À l’origine, il s’appelait Coquetdale Terrier ou Redesdale Terrier, avant de prendre le nom qu’on lui connaît aujourd’hui dans les années 1880. Il était utilisé pour la chasse au renard, au blaireau, à la loutre, mais également pour chasser les nuisibles.

La race était très rare en France jusque dans les années 1980, mais elle tend désormais à devenir de plus en plus populaire. La Fédération Cynologique Internationale a reconnu à titre définitif la race en 1963.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Caractéristiques physiques

Le Border Terrier est un chien de petite taille très reconnaissable. Il est d’une apparence rustique et robuste malgré son petit gabarit.

Il appartient au groupe 3 de la FCI : Terriers. Il porte le n°10.

Corps : le corps est haut, assez étroit et assez long, avec un rein fort et des côtes bien cerclées. 

Tête : elle ressemble à celle d’une loutre. Le crâne est modérément large. La truffe est noire, le museau court et fort. 

Oreilles : elles sont petites et en forme de V. Elles sont modérément épaisses. Elles tombent vers l’avant contre la joue.

Yeux : ils sont foncés et affichent une expression vive.

Queue : elle est épaisse à la base, et ni courte ni longue. Elle s’affine vers l’extrémité et est attachée haut.

Poil : le poil est dur et dense. Le sous-poil est bien serré.

Couleur : le standard de la robe accepte différentes couleurs :

  • Rouge,
  • Froment,
  • Bleu et feu,
  • Grisonné et feu.

La taille et le poids du Border Terrier

Le standard n’indique pas une taille très précise pour la race. Il mesure entre 30 et 40 cm au garrot, en règle générale. Il faut avant tout pouvoir cercler l’arrière des épaules avec les deux mains d’un homme. Le poids indiqué dans le standard correspond à celui d’un Border Terrier utilisé à la chasse. Selon ces indications, le mâle pèse entre 5,9 et 7,1 kg. La femelle pèse entre 5,1 et 6,4 kg.

Posséder un petit chien comporte moins de contraintes au quotidien qu’un grand chien. Côté nourriture, nourrir un petit toutou coûte toujours beaucoup moins d’argent qu’un toutou aux dimensions impressionnantes : une nourriture de qualité représente toujours un gros budget. Pensez-y ! 

Autre avantage : voyager avec son chien est plus facile. En avion, un chien de moins de 6 kg, caisse de transport comprise, peut voyager avec vous en cabine. En revanche, s’il pèse plus de 6 kg, il voyagera en soute, dans une caisse conforme aux normes IATA. Dans le cas contraire, votre compagnon à quatre pattes ne pourra pas embarquer ! En train, là encore, si votre toutou fait moins de 6 kg, il pourra tranquillement voyager sur vos genoux, dans un petit panier. Sinon, il voyagera à vos pieds, muselé et attaché.

Comportement avec les autres

Ce chien s’entend relativement bien avec les enfants, mais il faut faire attention avec les enfants en bas-âge, car ce toutou est parfois imprévisible. Il a plus de mal à s’entendre avec ses congénères. La cohabitation avec un chat peut également se révéler très compliquée, car il n’hésitera pas à le prendre en chasse.

Caractère

L’une des clés de la réussite dans l’adoption d’un chien est de choisir une race de chien qui correspond bien au caractère et aux habitudes de son propriétaire. Si vous n’aimez pas faire de sport, adopter un chien sportif est un contresens.

Prenez le temps de faire des recherches. Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous beaucoup de temps à accorder à votre chien ? Où habitez-vous ? Comment se compose votre famille ? Avez-vous d’autres animaux ? Lisez également le standard de la race : ce standard liste les caractéristiques physiques et les traits de caractère des chiens.

Demandez également de l’aide à l’éleveur. Le standard est une indication qu’il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre. Chaque toutou possède ses propres individualités.

Les qualités du Border Terrier

  • Intelligent

C’est un chien intelligent, qui comprend bien ce que l’on attend de lui. Son intelligence le rend très apprécié par les chasseurs. Cette qualité présente un avantage certain pour éduquer votre toutou.

  • Affectueux

S’il n’est pas non plus très expansif, il se montre affectueux, sans être un pot de colle non plus. Il apprécie de passer du temps avec ses propriétaires et aime les câlins et les caresses.

  • Peu aboyeur

C’est un chien calme, à condition qu’il puisse se dépenser suffisamment chaque jour. Il n’est pas particulièrement aboyeur, même s’il peut se révéler être un bon chien d’alerte. Il n’est pas un chien de garde en raison de son gabarit très peu dissuasif.

Les points à surveiller chez le Border Terrier

  • Peu indépendant

Contrairement à d’autres chiens de chasse, ce toutou n’est pas particulièrement indépendant. Il n’aime pas rester seul, et livré trop longtemps à son triste sort, il pourrait se montrer agité et développer des comportements pénibles à gérer (aboiements, destructions).

  • Peut se montrer fugueur

C’est un défaut qu’il partage en revanche avec beaucoup de chiens de chasse. Il peut se montrer fugueur, surtout s’il s’ennuie. Son petit gabarit lui permet de facilement se faufiler et de partir sur la piste d’une proie. Pensez à bien clôturer votre jardin !

Compatibilité

La race n’est pas conseillée pour une première adoption pour des personnes à la recherche d’un chien de compagnie, car son caractère n’est pas toujours évident. En revanche, il peut faire un très bon premier chien pour un chasseur à la recherche d’un animal polyvalent et efficace.

Chiot Border Terrier

Santé

Quelle est l’espérance de vie du Border Terrier ?

C’est un chien solide et robuste. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans. Ces chiffres sont similaires à ceux de chiens de même gabarit. Les petits chiens sont réputés pour vivre plus longtemps que les autres. Cela reste une estimation. Il est possible que votre toutou vive beaucoup plus longtemps ou vous quitte malheureusement plus tôt.

Bien soigner son Border Terrier

Est-il possible de prolonger l’espérance de vie de votre Border Terrier ? Oui, en adoptant de bons réflexes dès le départ !

  • L’importance de la nourriture

Si vous souhaitez garder votre chien en bonne santé le plus longtemps possible, offrez-lui une nourriture de très bonne qualité et bien adaptée à ses besoins alimentaires.

  • Attention aux besoins de votre chien

Il est important de laisser votre compagnon à quatre pattes se dépenser régulièrement. Malgré son petit gabarit, il reste un toutou actif et dynamique. S’il ne peut pas se dégourdir les pattes chaque jour, il risque de dépérir très vite.

  • Les consultations vétérinaires

Seul un vétérinaire pourra attester de la bonne santé de votre chien. Consultez chaque année afin de procéder aux rappels de vaccin contre des maladies graves comme la leptospirose, la parvovirose ou la maladie de Carré. Protégez votre compagnon à quatre pattes contre les puces, les tiques et les vers intestinaux.

Les maladies fréquentes chez le Border Terrier

Ce toutou est d’une robustesse à toute épreuve. Il n’est sujet à aucune maladie héréditaire particulière ! Il peut bien évidemment souffrir de maladies communes à tous les chiens, comme les cancers, mais il n’y est pas prédisposé.

Conditions de vie

Les conditions de vie idéales du Border Terrier

Il se sentira bien mieux à la campagne, dans une maison avec un beau jardin. C’est un animal rustique, qui apprécie la vie au grand air. Il peut éventuellement vivre en ville, dans une maison avec un jardin, et à condition qu’il puisse profiter de longues promenades, notamment en forêt, plusieurs fois par semaine.

Le Border Terrier peut-il vivre en appartement ?

Il n’est pas toujours possible de vivre avec un chien en appartement. Dans le cas de cette race, ce type de logement n’est pas franchement conseillé, car ce toutou reste un chien de travail. Vivre en appartement avec un tel animal peut s’avérer très compliqué, surtout si vous ne disposez pas de suffisamment de temps à accorder à votre compagnon à quatre pattes.

Éducation

Tout propriétaire de chien se doit d’éduquer son compagnon à quatre pattes. C’est une étape indispensable si vous souhaitez que votre toutou puisse se comporter correctement au contact d’autres chiens, d’autres animaux et d’autres personnes. Il ne faut donc pas passer à côté !

Mais savoir comment aborder l’éducation de son chien n’est pas toujours évident. Si ce chien se montre plutôt facile à éduquer, il n’en reste pas moins qu’il faut savoir faire preuve de fermeté pour ne pas se laisser déborder. Il est également impératif de bien comprendre comment fonctionne l’éducation canine de nos jours.

Pour réussir l’apprentissage, adoptez une approche positive. En d’autres termes, vous devez encourager les bons comportements et ignorez, dans la mesure du possible, les mauvais. Surtout, laissez tomber les méthodes du dressage à l’ancienne, basées sur la violence, tant physique que verbale. 

Encouragez votre petit toutou avec des friandises, des caresses, des compliments ou des jeux. Vous pouvez le punir, en dernier recours, mais là encore, pas question de lever la main sur lui. Ignorez-le pendant une quinzaine de minutes, arrêtez un jeu ou refusez-lui une friandise.

Quand commencer à éduquer le Border Terrier ?

N’attendez pas ! Commencez à éduquer votre chien dès son arrivée chez vous, vers deux mois. Lancez-vous en douceur afin de ne pas brusquer votre petit compagnon à quatre pattes et apprenez-lui quelques ordres de base (comme le rappel), ainsi que la propreté.

Il est très important de poser les limites dès le départ. Si vous pensez interdire certaines choses à votre toutou, n’attendez pas et faites-le dès le départ. Il est toujours très compliqué de revenir sur des autorisations données trop hâtivement. 

Vous vous demandez aussi peut-être s’il est possible d’éduquer un chien adulte ? Ne vous en faites pas, cela est tout à fait possible, mais il faut avoir conscience que l’approche sera un peu différente. En effet, il faut prendre en compte les expériences et le passé de l’animal. Certains toutous ont vécu des choses difficiles.

Les bases de l’apprentissage chez le Border Terrier

Pour bien réussir à éduquer votre toutou, vous devez être capable de vous montrer patient, constant et cohérent.

  • Patience : sans patience, vous n’arriverez à rien. Votre compagnon à quatre pattes a beau être intelligent, il ne peut pas tout comprendre du premier coup. Il est donc normal qu’il fasse parfois des erreurs. Dans ce genre de cas, inutile de vous énerver. Montrez-vous indulgent !
  • Constance : préférez les séances d’éducation quotidiennes d’une petite quinzaine de minutes à une seule séance hebdomadaire beaucoup trop longue. Votre toutou finirait par se lasser et ne plus vous écouter.
  • Cohérence : le manque de cohérence risque de perturber votre compagnon à quatre pattes. Évitez de changer la signification des  ordres que vous donnez à votre compagnon à quatre pattes. Privilégiez les ordres courts et faciles à retenir pour votre chien. Tous les membres de votre famille doivent utiliser les mêmes ordres que vous !

Il ne faut pas non plus oublier la sociabilisation. Ce toutou ne s’entend pas toujours avec ses congénères. Il faut donc veiller à ce qu’il ne se montre pas agressif avec eux. Sociabilisez-le dès le départ. N’hésitez pas à vous rendre dans l’école du chiot où il pourra jouer avec d’autres toutous.

Alimentation : bien nourrir son Border Terrier

Ne négligez pas l’importance de l’alimentation d’un chien. La nourriture a un impact positif ou négatif sur la santé à court, moyen et long terme. Un chien bien nourri aura plus de chance de vivre plus longtemps qu’un autre. Mais trouver les bonnes croquettes pour Border Terrier n’est pas toujours évident, parmi une offre toujours plus grande et diversifiée. Voici un petit guide qui vous permettra d’y voir beaucoup plus clair.

La composition, un bon moyen d’écarter les mauvais produits

La composition des produits est très importante lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes croquettes pour son chien. Il faut donc en prendre connaissance, et pour ce faire, lire l’étiquette des croquettes ou des pâtées pour chien. Regardez le taux de protéines, de glucides, de lipides, ainsi que le taux de cendres. Quels sont les acides gras, les vitamines et les omégas contenus dans le produit ? Attention aux compositions trop longues, qui cachent souvent des additifs, comme des conservateurs, des édulcorants et des exhausteurs de goût.

Acheter au bon endroit

Vous pouvez acheter des croquettes pour chien en grande surface, dans des cabinets vétérinaires, des animaleries ou sur des sites Internet. Mais restez prudent, car tous les produits ne se valent pas. En effet, les croquettes et pâtées vendues en supermarché sont souvent de très basse qualité. Les fabricants, pour vous proposer leurs produits à si bas prix, rognent sur la qualité des ingrédients.

N’hésitez pas à faire appel à un service de croquettes sur mesure ! Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une nourriture tout à fait adaptée aux besoins alimentaires de votre chien !

Les protéines, la clé du succès

Les chiens ont besoin de protéines d’origine animale pour rester en bonne santé. Ce sont, après tout, des animaux carnivores ! Ils peuvent, à l’occasion, manger des fruits ou des légumes, mais le cœur de leur régime se compose de produits d’origine animale. Choisissez des croquettes, avec un taux de protéines minimum compris entre 28 et 30 %. Ces protéines doivent être issues de viandes de très bonne qualité (comme le poisson, la dinde, le poulet, par exemple).

Soyez prudent avec les croquettes vegan pour chien, car elles ne contiennent, par définition, aucune protéine d’origine animale. Il existe donc un risque de carence : il est préférable d’éviter ce type de croquettes.

Devez-vous vous méfier des glucides ?

Vous n’avez pas besoin de supprimer les glucides de la gamelle de votre toutou – sauf sur conseil vétérinaire. Vous devez en revanche veiller à ce que votre Border Terrier ne mange pas trop de glucides, car il pourrait souffrir d’obésité ou de diabète si la consommation de glucides s’inscrit sur le long terme. Il est donc important de choisir des produits avec un faible taux de glucides. Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur les glucides.

Une alimentation adaptée pour un chien en bonne santé

Pour garder votre chien en bonne santé, vous devez lui offrir une nourriture de très bonne qualité, et surtout, bien adaptée à ses besoins. Ces derniers évoluent avec le temps. Les chiots ne mangent pas la même chose que les chiens adultes, les chiens stérilisés ou les chiens malades. Si vous devez changer le contenu de la gamelle, consultez votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

Les compléments alimentaires et les friandises

Les compléments alimentaires vous permettent de cibler des petits problèmes du quotidien qui ne nécessitent pas un traitement médical. Ils peuvent également vous aider à booster le système immunitaire. Les compléments alimentaires ne sont cependant pas des médicaments et ne doivent pas remplacer un traitement.

Et les friandises, dans tout ça ? Les friandises peuvent vous aider à récompenser votre boule de poils, faciliter son éducation ou tout simplement lui faire plaisir. Choisissez bien les friandises. Si possible, privilégiez les friandises naturelles ou les friandises faites maison. Vous saurez ainsi exactement ce que vous donnez à votre compagnon à quatre pattes.

Quelle autre option pour remplacer les croquettes ou les pâtées ?

Vous n’avez peut-être pas envie de donner des croquettes ou des pâtées à votre Border Terrier, et c’est tout à fait votre droit. Dans ce cas, vous devez vous installer derrière les fourneaux et préparer à votre chien ses repas.

  • Le régime BARF : utilisez de la viande crue et des abats crus pour préparer les portions de votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez les agrémenter de quelques légumes cuits. Ne vous lancez pas dans le régime BARF sans en avoir parlé avant avec un vétérinaire !
  • La ration ménagère : contrairement au régime précédent, vous utiliserez de la viande cuite et des légumes cuits. Faites bien attention à préparer des portions bien équilibrées pour ne pas créer de carences chez votre toutou.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Entretien et hygiène du Border Terrier

  • Vaccins : entre 70 et 100 euros
  • Alimentation : entre 30 et 50 euros
  • Budget mensuel : entre 40 et 60 euros

Le soin du pelage

Ce toutou ne mue pas deux fois par an contrairement à d’autres toutous. L’entretien de son pelage n’est pas très compliqué, mais il ne doit pas être négligé pour autant. Brossez votre compagnon à quatre pattes environ une fois par semaine à l’aide d’une brosse pour chien adaptée à son type de poil. Il ne faut surtout pas tondre le Border Terrier ! En revanche, il est nécessaire de pratiquer deux à quatre épilations par an, afin d’éliminer les poils morts. Emmenez-le chez un toiletteur pour un toilettage réglementaire.

Pouvez-vous laver votre chien ? Oui, une à deux fois par an. Il est conseillé d’éviter la multiplication des bains pour ne pas entraîner l’apparition de problèmes ou de maladies de peau. Lorsque vous lavez votre boule de poils, utilisez des produits bien adaptés au pH des chiens, et surtout pas ceux qui se trouvent dans votre salle de bain.

Le soin des yeux

Les yeux sont une partie sensible de l’anatomie chez le chien. Il faut donc en prendre soin. Nettoyez les yeux au moins deux fois par semaine, à l’aide d’une lotion oculaire adaptée aux chiens ou de sérum physiologique. Utilisez des compresses de gaz stériles, plutôt que des ronds de coton qui peuvent laisser des microfibres derrière eux. Si vous remarquez la présence d’un corps étranger dans l’œil, ne cherchez pas à le retirer vous-même, car vous pourriez entraîner l’apparition d’un ulcère de la cornée.

Le soin des dents

L’hygiène dentaire est aussi très importante pour les chiens ! Il faut donc apprendre à votre compagnon à quatre pattes à bien supporter la brosse à dents le plus tôt possible. Brossez-lui les dents environ une fois par semaine, si possible, à l’aide d’une brosse à dents pour chien. N’oubliez pas de bien nettoyer les dents du fond, que l’on a tendance à négliger. Pour prendre soin des gencives, achetez-lui des objets à mâcher, comme de gros os de bœuf ou des bois de cerf.

Le soin des oreilles

Ne négligez pas les petites oreilles de votre compagnon à quatre pattes. Nettoyez-les à l’aide d’une lotion auriculaire bien adaptée. Inspectez-les lorsque vous revenez d’une promenade en forêt ou à la campagne, pour traquer les parasites et les petits débris qui pourraient blesser l’animal. En cas d’apparition d’un cérumen noirâtre et malodorant, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire, car votre Bordet Terrier souffre sans doute de gale des oreilles.

Le soin des griffes

Les chiens très actifs ont tendance à user naturellement leurs griffes au contact du sol. Si ce n’est pas le cas de votre toutou, il est alors nécessaire de les tailler vous-même. Pour ce faire, achetez un coupe-griffe bien adapté au gabarit de votre Border Terrier, afin de ne pas le blesser. N’oubliez pas de tailler les ergots. Sur les griffes claires, ne coupez pas la partie rosée de la griffe, car il s’agit de la partie vivante. Si votre toutou a les griffes foncées, ne coupez pas trop court. Avant de tailler, appuyez légèrement sur la griffe et observez la réaction de votre compagnon à quatre pattes. S’il ne manifeste pas de signe de douleur, vous pouvez couper.

Prix du Border Terrier

Quel est le prix d’un chiot Border Terrier dans un élevage ? Comptez en général entre 900 et 1 200 euros, même si ce prix peut bien sûr varier. Tout dépend de la réputation de l’élevage, de la future fonction de l’animal, ainsi que de la lignée de ses parents ou de ses grands-parents. Le choix de l’élevage est très important. Un bon éleveur aura à cœur le bien-être et le bonheur de ses chiots. Il doit déclarer la naissance de ses animaux auprès de la Société Centrale Canine afin qu’ils puissent être inscrits au Livre des Origines Français.

Border Terrier

Sommeil

Le Border Terrier peut-il dormir dehors ?

Ce toutou possède un pelage qui le protège bien contre les intempéries, ainsi que le froid. C’est un animal rustique et robuste, qui n’a aucun problème à dormir dehors. Il est cependant important de lui fournir un abri bien adapté à ses besoins. Achetez une niche pour chien solide, bien isolée et conforme au gabarit de votre petit Border Terrier. Les niches en bois sont de bien meilleure qualité que les autres. Elles protègent mieux les animaux contre le froid, le chaud, la pluie, le vent ou la neige. Surtout, ne gênez pas l’entrée de la niche. Si celle-ci possède une petite porte, elle doit être facile à pousser, des deux côtés, pour le chien.

Placez la niche dans un endroit abrité, notamment de la pluie et du vent. En été, essayez de placer la niche à l’ombre pour la protéger du soleil. N’attachez pas votre compagnon à quatre pattes. Celui-ci doit pouvoir se déplacer comme il le souhaite et se mettre à l’abri facilement en cas de problème.

Enfin, pensez à bien clôturer le jardin où se trouve la niche. Le Border Terrier est parfois fugueur et il pourrait profiter de la moindre occasion pour s’en aller, surtout s’il ne se dépense pas assez chaque jour. En raison de sa taille, il peut facilement être victime de vol, même s’il se montre méfiant avec les étrangers. Soyez prudent !

Choisir le panier idéal

Votre Border Terrier peut bien évidemment dormir dans votre logement avec vous. Il apprécie également son petit confort d’intérieur. Il est très important que votre chien puisse dormir correctement. Un chien qui dort mal, c’est aussi un maître qui dort mal. Pour ce faire, achetez un panier pour chien adapté à la taille de votre toutou, ni trop grand ni trop petit. C’est très important pour que votre toutou dorme correctement.

Quel matériau choisir pour le panier ? Tout dépend du comportement de votre compagnon à quatre pattes. Si celui-ci a tendance à détruire tout ce qui lui tombe sous les crocs, préférez les paniers en plastique, plus solides que les paniers en tissu ou en cuir. Les paniers en osier présentent un risque pour l’animal, car en les détruisant, celui-ci pourrait en avaler des petits bouts, entraînant un étouffement ou une occlusion intestinale.

L’emplacement du coin nuit de votre Border Terrier a son importance. Installez-le dans un coin calme et loin du passage. C’est pour cette raison que vous devez éviter le couloir ou le hall d’entrée, par exemple. Privilégiez plutôt les lieux tranquilles, comme le salon ou un bureau. 

Si vous avez des enfants, apprenez-les à ne pas déranger votre chien lorsqu’il se repose. Ce chien a une patience assez limitée. Tiré trop brutalement de son sommeil, il pourrait montrer des signes d’énervement.

Jeux et activités pour Border Terrier

Le Border Terrier est très énergique. Il est également très endurant et n’a rien à envier à d’autres chiens de chasse de plus grand gabarit. Il a donc besoin de se dégourdir les pattes tous les jours. Il ne pourra pas se contenter d’une petite promenade rapide.

Il est également important d’acheter des jouets à votre petit toutou. Ces jouets doivent être adaptés à la taille de sa mâchoire. Des jouets trop grands pourraient le blesser. Ces jouets empêcheront votre chien de s’ennuyer. C’est très important qu’il puisse s’occuper durant vos absences. L’ennui est le pire ennemi d’un chien et de son propriétaire.

Les meilleures activités à faire avec son Border Terrier

Le Border Terrier, malgré ses petites pattes, peut vous accompagner sans aucun problème pour faire du footing à vos côtés : le canicross est en effet une excellente activité, y compris pour votre santé ! Vous pouvez aussi vous inscrire à des activités de pistage ou d’agility. N’hésitez pas à emmener votre chien faire de la randonnée en forêt ou au bord de la mer.

Assurance : bien protéger son Border Terrier

L’assurance pour Border Terrier

Si vous utilisez votre Border Terrier à la chasse, vous devrez souscrire à une assurance pour chien spéciale. Votre toutou devra être assuré durant toute la période de la chasse, au même titre que votre matériel. Les contrats dépendent du type de gibier que vous chassez.

Si vous n’utilisez pas votre compagnon à quatre pattes pour chasser, vous n’avez pas besoin de prendre une assurance supplémentaire. Votre toutou est normalement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre tous les membres dépendants de votre foyer, comme les enfants ou les animaux.

Lisez bien votre contrat pour prendre connaissance des clauses d’exclusion, les délais de carence et les plafonds de remboursement. Cela vous évitera de mauvaises surprises si votre Border Terrier venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d'autrui.

La mutuelle pour Border Terrier

Comme l’assurance, la mutuelle pour chien n’est pas non plus obligatoire. Il peut cependant être intéressant de souscrire à ce type de mutuelle. Pourquoi ? Car il vous permet de faire face plus facilement aux dépenses vétérinaires imprévues.

La mutuelle pour chien offre le remboursement de certaines interventions vétérinaires. La liste de ces interventions dépend de votre type de contrat. Il existe des contrats basiques, qui ne prennent en charge que quelques interventions pour un plafond très limité, et d’autres beaucoup plus complets, qui couvrent de nombreuses opérations pour de très hauts plafonds de remboursement. Choisissez en fonction de votre budget, de vos besoins, ainsi que des besoins de votre compagnon à quatre pattes.

Il est également très important de connaître les clauses d’exclusion, les délais de carence et les plafonds de remboursement.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article.
Merci beaucoup 🙏

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Voir les témoignages