Vétérinaire pour Chat

La visite chez le vétérinaire est très importante pour le bien-être du chat, ainsi que sa santé. C’est en effet le seul moyen à votre disposition pour soigner votre compagnon à quatre pattes s’il est malade, mais également vérifier que tout va bien lors de visites de routine qui vous permettront aussi de le faire vacciner.

Pourquoi emmener son chat chez le vétérinaire ?

Avoir un vétérinaire lorsque l’on a un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un cheval ou même d’un NAC, est indispensable. Cette personne de référence prendra en charge votre compagnon tout au long de sa vie. Elle est celle qui connaîtra le mieux votre chat après vous et pourra donc adopter rapidement les bons réflexes en cas de problèmes. Bien entendu, c’est aussi le vétérinaire qui pourra soigner votre chat si celui-ci est malade ou blessé. Choisissez une personne à qui vous faites toute confiance et qui vous met à l’aise. N’hésitez pas à changer de cabinet en cas de doute.

Emmener son chat chez le vétérinaire vous permet aussi de demander un bilan de santé. Le vétérinaire pratique les vaccins contre les maladies les plus graves (coryza, typhus, rage, PIF, chlamydiose, etc.). Ces vaccins sont très importants, car ils protègent votre chat, mais également les autres animaux de votre foyer. Les vaccins ne présentent aucun danger pour votre chat. Les chats d’intérieur doivent eux aussi être vaccinés.

La visite chez le vétérinaire vous permettra aussi de traiter votre chat contre les parasites comme les tiques, les puces ou les vers intestinaux. Certains de ces parasites peuvent s’attaquer aux humains, alors ne prenez aucun risque !

Le vétérinaire est là aussi pour répondre à toutes vos questions et pour vous rassurer. C’est lui qui vous accompagnera lors de la fin de vie de votre compagnon à quatre pattes et vous aidera à mieux faire face au deuil.

Quand emmener son chat chez le vétérinaire ?

La fréquence à laquelle emmener votre chat chez le vétérinaire dépend de certains critères. Essayez de faire en sorte que ces visites se passent pour le mieux, afin que votre chat ne développe pas une peur du vétérinaire. Si c’est déjà le cas du vôtre, il faudra prendre toutes vos précautions.

La première visite chez le vétérinaire

La première visite chez le vétérinaire est très importante lorsque vous adoptez un chat, qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte. Dans le cas d’un chaton, elle est même essentielle, car elle permet au spécialiste de faire un premier examen de l’animal et de vérifier que tout va bien. Si vous avez acheté un chaton dans un élevage, le vétérinaire pourra notamment vérifier que l’animal ne souffre d’aucun vice rédhibitoire.

Pour le chaton, on conseille trois visites vétérinaires. La première, à l’âge de trois mois, permet un premier contact avec le vétérinaire, mais également le rappel des vaccins et un examen détaillé de l’animal. Le mois suivant, l’animal devra à nouveau être vacciné. Enfin, n’oubliez pas de faire castrer ou stériliser votre chat au cours de sa première année. La castration et la stérilisation présentent de nombreux avantages pour les animaux.

La visite annuelle chez le vétérinaire

Ensuite, une visite annuelle de contrôle suffit. Cette visite vous permettra d’effectuer les rappels des vaccins, de poser des questions au vétérinaire si nécessaire et de contrôler que votre matou se porte bien.

La visite pour le chat senior

On considère en général que le chat devient senior vers l’âge de 7 ou 8 ans. À partir de cet âge, ses besoins changent. Sa santé est aussi susceptible de devenir plus fragile. C’est pour ces raisons que l’on conseille deux visites annuelles chez le vétérinaire pour le chat âgé ou senior. Le spécialiste pourra ainsi réaliser un bilan de santé et s’assurer que tout va bien pour votre boule de poils. Vous aurez ainsi toutes les chances de la garder plus longtemps à vos côtés.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les questions à poser au vétérinaire

La nourriture

Le vétérinaire peut vous aider à choisir la nourriture idéale, qu’il s’agisse de croquettes pour chat ou de pâtées. Les besoins des chats évoluent en fonction de plusieurs paramètres. Si votre matou est malade, il devra peut-être manger une nourriture thérapeutique. Le vétérinaire vous indiquera les meilleurs produits et vous expliquera comment changer la nourriture de votre chat en mettant en place une transition alimentaire.

Les parasites

Certains parasites sont plus présents dans certaines régions que d’autres. Il faut donc s’adapter et choisir les produits les plus appropriés pour lutter contre tous ces parasites qui peuvent aussi contaminer les humains.

L’activité physique

Cela est d’autant plus vrai pour les chats d’appartement, qui ne sortent jamais de chez eux. Ils font bien souvent moins d’exercice que les autres, ce qui peut contribuer à les faire grossir, mais aussi à entretenir un certain ennui. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire des conseils pour aider votre chat à se dépenser afin de mieux contrôler son poids.

Combien coûte le vétérinaire pour un chat ?

Le prix d’une visite vétérinaire dépend aussi de la prestation réalisée par le spécialiste. En cas d'intervention chirurgicale d’urgence, ce prix peut rapidement grimper à plusieurs centaines, voire de milliers d’euros. Il en va de même pour les traitements spécifiques contre certaines maladies.

Cependant, en général, une visite vétérinaire classique, avec examen de routine et rappels de vaccins, coûte entre 50 et 80 euros. Les tarifs peuvent beaucoup varier en fonction de la localisation du cabinet. Les vétérinaires dans les grandes villes coûtent plus cher que ceux installés à la campagne ou dans des communes plus modestes.

Si vous devez faire stériliser ou castrer votre chaton, comptez entre 150 et 300 euros pour une stérilisation d’une femelle, et entre 150 et 200 euros pour la castration d’un mâle. Rajoutez environ 50 euros si vous faites identifier votre chaton à l’aide d’une puce électronique (cette identification est par ailleurs obligatoire).

Si vous avez des difficultés pour payer le vétérinaire, sachez qu’il est parfois possible de demander de l’aide à certaines associations. Le prix des consultations et des opérations est également moins cher dans les écoles vétérinaires.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages