🏠 > Institute 👉 Sea Shepherd

SEA SHEPHERD : DES PIRATES AU GRAND COEUR

Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une association à grande échelle qui a pour vocation de sauver les océans de la surpêche et de la destruction des milieux marins. Depuis 1977, les équipes de Paul Watson luttent contre la pêche illégale de nombreux animaux marins et se consacrent à la protection de leur habitat. Aujourd’hui, Sea Shepherd continue de grandir et mène des actions directes et non violentes pour sauver tous les animaux des mers et des océans. Souvent accusés d'éco-terrorisme par les lobbies de la pêche, les membres de Sea Shepherd ne cessent de se mettre en danger pour combattre l’extermination des espèces marines et par conséquent, de l’espèce humaine.

Sea Shepherd Conservation Society

Une seule mission pour Sea Shepherd : protéger la biodiversité des océans

À travers toutes ses actions, l’association à but non-lucratif Sea Shepherd tente de faire respecter les lois internationales. Le braconnage et la surpêche sont les principaux leviers de ses missions en mer - sans oublier la destruction des habitats et la captivité. Les baleines, les dauphins, les phoques, les requins, les pingouins, les tortues mais aussi tous les poissons, les crustacés, les oiseaux marins et d’autres animaux souvent oubliés comme les concombres de mer ou encore les coraux, sont les motivations dominantes de ces équipes internationales de « pirates » valeureux. 

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Paul Watson, fondateur et capitaine en chef de Sea Shepherd, nous explique :         

 « Si nous n’arrêtons pas de dégrader nos océans, les systèmes écologiques marins commenceront à s'effondrer et quand ils seront détruits, les océans mourront. Et si les océans meurent, alors la civilisation s'effondrera et nous mourrons tous. »


Afin de faire respecter les lois de conservation, l’association se base sur la Charte Mondiale de la Nature des Nations Unies. Sea Shepherd, qui a longtemps été montrée du doigt par certaines organisations internationales, ne travaille aujourd’hui plus seule. Plusieurs marines nationales et d’autres organismes internationaux comme INTERPOL luttent à ses côtés pour faire respecter les lois. Grâce à ces organismes, il est plus facile de poursuivre en justice les groupes qui s’adonnent à des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) à grande échelle.


Sea Shepherd a pour vocation d’agir là où les gouvernements et les organisations juridiques ne s’interposent pas, par manque de moyens, de volonté ou de réglementation. Certaines actions sont menées main dans la main avec des gouvernements tels que le Gabon, le Libéria, l’Équateur ou encore le Mexique, afin d’apporter les moyens financiers nécessaires pour contrôler leurs eaux territoriales. L’association s’oppose également aux nouveaux projets de forage en mer et prône une meilleure réglementation afin de prévenir les accidents, qui sont la cause de nombreuses catastrophes environnementales alarmantes.   

Que représente le logo de Sea Shepherd ?

Le logo de Sea Shepherd Conservation Society, conçu en 1981, représente une baleine et un dauphin. En effet, à ses débuts, l’association se concentrait uniquement sur le massacre des cétacés. Par la suite, l’association a élaboré un drapeau de pirates, dessiné en collaboration avec l’artiste Geert Vons, aujourd'hui directeur de l’antenne Sea Shepherd aux Pays-Bas. 

Les membres de Sea Shepherd, et en particulier Paul Watson, ont en effet souvent été traités de pirates - ce à quoi le capitaine en chef ne peut répondre autrement que par : « il faut un pirate pour arrêter un pirate ». Le drapeau de Sea Shepherd représente alors :

  • Un bâton de berger, qui représente la protection.
  • Le trident de Neptune - le dieu des eaux vives et des sources dans la mythologie romaine - qui représente l’agressivité. Dans ce cas, l'agressivité et l’attaque sont qualifiées de non violente, puisque le trident est croisé avec le bâton de berger.
  • Un crâne, qui représente la mort - celles des animaux marins. Il fait aussi référence aux drapeaux de pirates.
  • Un dauphin et une baleine en forme de yin et de yang, qui reprennent le logo de SSCS et qui représentent l’équilibre naturel des océans.      

Vous pouvez retrouver de nombreux produits aux couleurs de Sea Shepherd sur le Sea Shepherd Shop.

Comment l’association Sea Shepherd agit-elle ?

Depuis 1979, l'association Sea Shepherd agit de manière directe en haute mer. À l’origine, les chasseurs de baleine étaient ses principales cibles. La chasse commerciale avait en effet gravement réduit le nombre global de baleines, qui étaient alors au bord de l’extinction. En réponse à la gravité des faits, la chasse a été suspendue en 1986. Cependant, certains pays comme la Norvège, l’Islande, le Danemark et bien entendu le Japon, continuent d’abattre illégalement des baleines. Depuis 2002, Sea Shepherd a empêché le massacre de plus de 6 000 baleines rien que dans l’Océan Austral ! Les dauphins et les phoques sont également victimes de nombreux crimes environnementaux, généralement causés par les vides juridiques.   

À l’aide de plusieurs antennes à travers le monde - Sea Shepherd France, Australie, Nouvelle Zélande, Royaume-Uni, Belgique, Finlande, Italie, etc. - l’association met en place diverses activités en mer et à terre pour atteindre ses objectifs :

  • Actions directes en haute mer pour immobiliser les bateaux illégaux
  • Protection des sanctuaires marins
  • Assistance directe aux pays victimes de la pêche INN 
  • Interventions internationales en coopération avec des organisations anti-criminalité 
  • Campagnes de sensibilisation 
  • Opérations à terre (ramassages de déchets, patrouilles anti-braconnage, actions de protection des habitats côtiers, etc.)

Pour ce faire, l’association repose sur une petite équipe de salariés de moins de 10 personnes, mais surtout, sur une communauté toujours plus grandissante de donateurs particuliers et de bénévoles en mer comme à terre. 

Plus de 10 bateaux Sea Shepherd parcourent actuellement les eaux internationales, dont un ancien baleinier. Quelle ironie ! La flotte comprend 5 navires, dont les noms rendent hommage à des personnalités qui ont activement participé aux campagnes de Sea Shepherd :

  • Le Steve Irwin
  • Le Bob Barker
  • Le Sam Simon
  • Le Brigitte Bardot
  • Mais aussi l’Ocean Warrior
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Comment participer aux actions Sea Shepherd France ?

ll existe différentes façons de s’impliquer dans les actions de Sea Shepherd en France et dans le reste du monde.

Rejoindre l’équipage en mer

Vous pouvez rejoindre les équipages en France ou ailleurs et participer ainsi aux actions directes. Sea Shepherd est continuellement à la recherche de profils polyvalents et motivés pour l’aider dans ses tâches. Sur les bateaux de Sea Shepherd, il y a 7 domaines d’activité :

  • Pont
  • Plate-forme
  • Salle des machines
  • Office (cuisines)
  • Communication
  • Aviation
  • Et médias    

Si vous êtes marin, ingénieur, plongeur, pilote, mécanicien ou encore médecin, infirmier, électricien, charpentier ou soudeur, Sea Shepherd vous accueille à bras ouverts ! L’équipage a également besoin de cuisiniers, de photographes, d’informaticiens, de techniciens de radio ou encore d’experts en électronique, par exemple. Vous avez également la possibilité de participer aux actions en haute mer si vous êtes simplement un fervent défenseur de la biodiversité marine, qualifié ou non !

Participer aux campagnes à terre

Les équipes à terre jouent un rôle crucial au coeur des opérations de Sea Shepherd. Vous êtes avocat ou bien spécialiste de la pêche internationale ? Vous souhaitez participer aux actions de protection des côtes ? Vous souhaitez rejoindre les équipes de plongeurs ? Pour cela, il suffit d’envoyer votre candidature directement à Sea Shepherd France à travers leur site internet.

Devenir volontaire au sein d’un groupe local

Vous pouvez également être bénévole depuis votre ville en participant à des actions de sensibilisation. Les campagnes permettent de créer un lien avec le public et de divulguer les informations. Le nettoyage des plages par exemple fait également partie des missions des groupes locaux. 

Sea Shepherd est présent dans de nombreuses villes en France ! Sea Shepherd Paris, Sea Shepherd Lyon, Sea Shepherd Marseille… et dans bien d’autres villes réparties en France métropolitaine, en Corse et dans les DOM-TOM.

Contribuer à travers des donations financières ou matérielles

Sea Shepherd est une association indépendante qui ne reçoit aucune subvention. Elle dépend donc de donations privées. Notez que les dons vous permettent de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. Vous avez la possibilité de faire un don régulier ou bien ponctuel, qu’il soit d’ordre financier ou matériel. Des articles de merchandising sont également disponibles sur la Sea Shepherd boutique.

PUBLIÉ LE 15 JUILLET 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"