Tout savoir sur la Fondation Brigitte Bardot

La Fondation Brigitte Bardot (FBB) est une association entièrement consacrée à la protection animale. À travers ses différentes actions directes et indirectes en France et dans de nombreux pays à travers le monde, elle mène un combat pour lutter contre la souffrance animale sous différentes formes. Depuis quand la FBB existe-elle ? Pourquoi Brigitte Bardot ? Où et comment mène-t-elle ses combats ? On vous dit tout !

Fondation Brigitte Bardot : un combat bien avant 1986

La Fondation Brigitte Bardot, ou FBB, a vu le jour en 1986 à l’initiative de Brigitte Bardot, qui a profité de sa notoriété pour mettre en place différentes actions nationales et internationales dans le but de lutter contre la souffrance animale.

Dès ses débuts au cinéma, l’actrice dénonce publiquement les horreurs qui se passent dans les abattoirs français. En 1962, les bovins étaient encore égorgés sans étourdissement, par exemple. Ses propos auront de grandes répercussions et auront permis de dévoiler certaines pratiques de maltraitance animale.

Il fallut peu de temps avant que Brigitte Bardot se consacre entièrement à la cause animale. C’est une des premières célébrités internationales à mettre le doigt sur cette cause qui, à l’époque, suscitait peu d’intérêt. L'actrice a mis un terme à sa carrière en 1973, suite au tournage du film L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise. Elle déclare ainsi :

Je devais apporter aux autres, aux animaux, ce que l'on m'avait offert toute ma vie.

Dès les années 70, elle dépasse les frontières et part à la rencontre des chasseurs de phoques. C’est à ce moment-là que la communauté internationale s’intéresse réellement à l’actrice et à ses missions : la photo de Brigitte Bardot tenant un bébé phoque dans ses bras sur la Banquise de Blanc-Sablon sera publiée dans de nombreux journaux à travers le monde.    

 → En 1986, BB crée sa propre fondation à Saint-Tropez. Elle est reconnue d’utilité publique en 1992. 

La Fondation Brigitte Bardot se trouve aujourd'hui à Paris et intervient aussi bien en France qu’à l’étranger. Les principaux combats concernent :

  • L'élevage, le transport et l'abattage d'animaux
  • L’abattage sans étourdissement
  • L’hippophagie
  • La chasse
  • Les spectacles d’animaux
  • La captivité
  • Le foie gras
  • La fourrure
  • Les abandons d’animaux domestiques
  • La protection des phoques et autres animaux marins 
  • La stérilisation
  • L’expérimentation animale
  • Le trafic d’animaux sauvages

La Fondation Brigitte Bardot : comment agit-elle ?

Grâce à une équipe de plus de 100 salariés et de 500 délégués et enquêteurs bénévoles, l’association peut se permettre d’être sur tous les fronts. La Fondation Brigitte Bardot dispose d’une aide financière privée, grâce à un réseau de 75 000 donateurs.

Fondation Brigitte Bardot

Les champs d’action sont variés :

  • Accueil et placement d’animaux confiés à l’association ou bien issus de sauvetages, placés dans des refuges, des pensions partenaires et des familles d'accueil. 
  • Lobbying pour renforcer les lois concernant le trafic, l’élevage et la vente des animaux de compagnie.  
  • Sauvetage d’animaux victimes de maltraitance.
  • Campagnes de stérilisation des chiens et chats errants.
  • Enquêtes juridiques pour dénoncer la maltraitance animale et engager des procès. 
  • Soutiens financiers à d’autres associations de protection animale en France et dans plus de 70 pays à travers le monde. La FBB soutient également les familles démunies afin de nourrir et soigner leurs animaux.  
  • Campagnes publiques de sensibilisation à la souffrance animale. Vous pouvez suivre les combats de la Fondation Brigitte Bardot sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux.     
  • Événements afin de rentrer en contact avec le public : salons, expositions, conférences et débats. Vous pouvez participer en tant que bénévole à ces événements.
  • Sondages pour évaluer l’évolution de la sensibilité des Français à la cause animale. 
  • Actions militantes de type manifestations, organisées par la fondation ou aux côtés d’autres associations et ONGs de protection animale.
  • Publications de type lettres ouvertes, communiqués de presse, manifestes, tribunes et ouvrages politiques.
Les actions de la Fondation Brigitte Bardot

Les actions de la Fondation Brigitte Bardot en France et à l’étranger

Les actions de la Fondation Brigitte Bardot en France

Les actions de protection animale directes et indirectes

Plus de 6000 animaux sont pris en charge au sein du réseau de refuges, de pensions et de familles d’accueil. L’adoption est au coeur de nombreuses actions de la Fondation Brigitte Bardot ! 

Parmi ces compagnons à poil et à plume, on sauve de nombreux animaux domestiques, mais aussi près de 4000 animaux de ferme. Ces animaux sont répartis au sein des structures partenaires et dans les 3 refuges de la fondation :

  • À Mare Auzou dans l’Eure (27)
  • À Bazoches dans les Yvelines (78)
  • À Montpon en Dordogne (24)  

La FBB finance également les soins vétérinaires et alimentaires de 224 associations et de plus de 1300 chiens et chats chez des particuliers en difficulté financière.

Les actions de sensibilisation 

Une majeure partie du budget de la fondation est dédiée aux campagnes de sensibilisation de la population. On informe sur les maltraitances animales, concernant notamment les abattoirs, les cirques et la fourrure, mais aussi les abandons et la chasse, par exemple. L’idée principale est de sensibiliser les jeunes en particulier, afin d’assurer un avenir libre de souffrance animale. Pour cela, l’association a créé la Fondation Brigitte Bardot Junior.

Actions de la Fondation Brigitte Bardot

Les actions de lobbying

La FBB coopère avec plusieurs comités, groupes de travail et consultations au sein de divers ministères français. On retient sa participation à travers :

Le CNOPSAV (Comité d’expert bien-être animal)

La CNEA (Commission nationale d’expérimentation animale)

Le CNREEA (Comité nationale de réflexion éthique expérimentation animale)

Le CNEAB (Comité national d’éthique des abattoirs)

Fondation Brigitte Bardot : tout savoir

Les actions juridiques

La Fondation Brigitte Bardot jouit d’un réseau de 400 enquêteurs et de 5 juristes pour mener à bien ses enquêtes. Rien qu’en 2019, la FBB a entrepris 2359 enquêtes juridiques. Ceci a entraîné au fil des années 269 constitutions de partie civile et 159 contentieux. La fondation a mené 30 actions de saisies par les pouvoirs publics.

Pour participer aux actions de la FBB en France, prenez contact directement auprès de la Fondation Brigitte Bardot. Les contacts sont disponibles sur le site internet.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les actions de la Fondation Brigitte Bardot à l’international

La FBB participe à des actions de lobbying à l’étranger dans le but de faire évoluer la législation internationale - à travers Eurogroup for Animals, le Species Survival Network et la CITES. La fondation entreprend également des actions de protection animale par le biais de différentes associations et organisations locales, dans 70 pays répartis sur les 5 continents :

  • En Europe : animaux domestiques et ours principalement (20 organisations).
  • En Afrique : chiens et chats errants, mais aussi grands félins, petits mammifères, rapaces et primates (19 organisations).
  • Sur le continent américain : chiens, chats et équidés, mais aussi primates, crocodiliens et mammifères marins (16 organisations).
  • Asie et Océanie : chiens, chats, animaux de la ferme et équidés, sans oublier les éléphants, les ours, les primates, les tortues, les koalas et les dauphins (28 organisations au total).
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages