Viande crue pour chat

Depuis quelques années, certains propriétaires de chat ont décidé de passer au régime BARF pour leur animal de compagnie. Ce régime est très particulier, puisque l’alimentation de votre chat se compose de viande crue. Cette diète est-elle dangereuse ou au contraire, peut-elle aider à maintenir votre chat en bonne santé ? Comment se lancer dans le BARF et quelles sont les précautions à prendre ?

Le régime BARF : définition

Le régime BARF, acronyme de Biologically Appropriate Raw Food, a été popularisé par le vétérinaire australien Ian Billinghurst. Le principe est simple : se rapprocher au plus près de l’alimentation originelle des chats.

Dans la nature, les félins sont des carnivores stricts. Ils se nourrissent exclusivement de petites proies, comme des rongeurs ou des oiseaux, qu’ils tuent et dévorent crues. Ils avalent parfois des céréales contenues dans l’estomac des animaux qu’ils ont tués, mais ces céréales ne constituent qu’une petite part de leur alimentation.

Pourquoi le régime BARF convient-il bien aux chats selon ses adeptes ? Selon des études scientifiques, la nourriture idéale d’un chat se compose à 60 % de protéines, 20 à 30 % de matières grasses et 3 à 8 % de lipides.

De nos jours, les croquettes pour chat et autres pâtées que nous achetons pour nourrir nos compagnons à quatre pattes sont très loin de contenir de tels taux de protéines. Les produits de très mauvaise qualité, à bas prix, sont même plutôt chargés en glucides – ce qui contribue à faire grossir votre compagnon à quatre pattes. Le surpoids est pourtant l’ennemi de la santé et peut faire apparaître de nombreux problèmes, comme le diabète ou les douleurs articulaires.

Les adeptes du régimes BARF préparent des repas à base de viande crue, d’abats crus, d’os charnus, auxquels ils ajoutent quelques légumes cuits soigneusement sélectionnés, dans le respect du système digestif du chat. Sachez aussi que le régime BARF peut convenir aux chiens, mais également à des animaux comme des furets.

La nourriture utilisée pour le régime BARF se compose de :

  • Viande crue. Pas seulement des muscles, mais aussi des abats ou d’entrailles.
  • Quelques légumes cuits. Les vétérinaires s’accordent à dire que les fibres contenues dans les légumes aident à bien réguler le transit.

Certains propriétaires vont cependant plus loin et décident de supprimer les légumes, fruits, et autres ajouts en huile du régime de leur animal de compagnie. On appelle cela le régime PREY. Cependant, le régime PREY comporte des risques accrus de carences.

Quels sont les avantages de la viande crue pour chat ?

Utiliser de la viande crue et des abats crus pour préparer les repas de son chat présente des avantages. Le premier, et non des moindres, est que vous savez exactement ce que vous donnez à votre boule de poils, puisque vous achetez vous-même tous les ingrédients nécessaires. Vous pouvez donc vous diriger vers des viandes de très bonne qualité sans vous demander ce que vous donnez à votre matou. Il n’est pas toujours simple de décrypter les étiquettes des croquettes ou des pâtées et de comprendre la composition d’un produit industriel.

Dans le régime BARF, la qualité des nutriments apportés au chat est préservée grâce à la fraîcheur des aliments. Vous ne trouverez par ailleurs aucun conservateur, ainsi qu’aucune trace d’amidon et de farine, utilisés pour « lier » entre eux les ingrédients utilisés dans l’alimentation industrielle.

Le régime BARF permet également une meilleure hygiène-buccodentaire en évitant l’accumulation de résidus alimentaires entre les dents et les gencives. Il aiderait aussi à combattre le tartre.

Quels sont les dangers et inconvénients de la viande crue pour chat ?

Le régime BARF n’a cependant pas que des avantages. Il peut aussi être dangereux pour votre chat si vous vous lancez dans l’aventure sans un minimum de préparation.

  • La viande crue contient des parasites, comme des vers, ainsi que des agents pathogènes. Ils peuvent être dangereux pour l’animal, mais aussi pour les personnes manipulant la viande crue. Ces parasites représentent un danger pour les animaux très jeunes, malades ou immunodéprimés. Il en va de même pour les personnes.
  • Le BARF nécessite une excellente connaissance des besoins de votre chat afin d’éviter tout déséquilibre ou carence. C’est pour cette raison que vous ne devez jamais vous lancer dans un tel projet sans en avoir discuté au préalable avec votre vétérinaire !
  • Le BARF coûte du temps et de l’argent. La préparation des repas et l’achat des matières premières vous coûteront bien sûr plus cher que d’acheter des aliments déjà préparés par les industriels. Il faut en avoir conscience avant de vous lancer dans l’aventure.
  • Le BARF demande un très grand respect de la chaîne de froid pour éviter les problèmes.
  • Le BARF peut entraîner du gaspillage alimentaire, car les aliments doivent être consommés rapidement afin de ne pas devenir avariés.

La méthode BARF n’est pas donc pas pour tout le monde. Vous devez être certain de votre chat et être en mesure de préparer des repas sains pour votre chat. L’avis d’un vétérinaire est indispensable ! Il arrive que le régime BARF soit à déconseiller pour votre compagnon à quatre pattes, en raison de sa santé. Si tel est le cas, vous pouvez aussi trouver de très bonnes croquettes pour chat, d’excellente qualité, et répondant parfaitement aux besoins de votre matou. Le régime BARF ne convient pas à tout le monde et n’est pas la réponse à tout.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Où acheter de la viande crue pour chat ?

Vous pouvez bien sûr acheter la viande de votre chat chez le boucher ou sur certains sites Internet spécialisés dans la vente de ce type de produit. Achetez de la viande propre à la consommation humaine afin de vous assurer de sa qualité.

Il est également possible d’acheter des « kits » BARF prêts à l’emploi sur certaines animaleries en ligne. Cependant, il est important de vous assurer que ce type de produit est bien adapté aux besoins de votre matou. Les producteurs et fabricants d’alimentation pour chat ont également bien compris l’attrait de certains propriétaires pour le BARF et proposent désormais de la viande congelée prête à l’emploi.

Des recettes BARF pour votre chat

Voici une recette type du régime BARF. Vous pouvez préparer les portions avec un peu d’avance. Acheter en gros et préparer plusieurs repas vous permet de gagner de l’argent et du temps. Pour 1,5 kg de nourriture BARF, utilisez :

  • 400 grammes de cœur de poulet, d’agneau ou de dinde,
  • 500 grammes de viande (muscles) de poulet ou de dinde,
  • 200 grammes de foie de poulet,
  • 300 grammes de légumes cuits,
  • De l’huile de poisson, très bonne pour la santé.

N’ajoutez pas de condiments, comme du sel, du poivre, ou encore de la poudre d’ail ou d’oignon (l’ail et l’oignon sont dangereux pour les chats !). Vérifiez bien que les légumes ou les fruits que vous ajoutez ne sont pas dangereux pour votre chat. Consultez la liste des aliments toxiques pour les chats afin de ne pas empoisonner votre animal de compagnie par mégarde.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages