Tomate pour chat

Même si cela peut surprendre certains propriétaires, les chats peuvent eux aussi manger des fruits et des légumes ! Mais attention, il n’est pas question d’ajouter n’importe quel produit à l’alimentation de son chat. Il est important de connaître les aliments toxiques afin d’éviter les empoisonnements. Peut-on donner de la tomate à son chat ? Si non, pourquoi et que lui donner à la place ?

Donner de la tomate à son chat : déconseillé

Les vétérinaires déconseillent de donner à manger de la tomate à un chat, et encore plus s’il s’agit d’une tomate verte. Pourquoi ? Car les tomates contiennent des substances appelées solanine et tomatine, qui peuvent entraîner de graves problèmes digestifs chez les chats.

Lorsqu’une tomate est bien mûre, la quantité de solanine et de tomatine est moins importante, mais ne disparaît pas complètement. Si votre chat chaparde un petit bout de tomate, cela ne devrait pas l’affecter plus que cela, même s’il est préférable de garder un œil sur lui, au cas où. Il pourrait éventuellement souffrir de maux d’estomac. 

Une surdose de solanine ou de tomatine risque, en revanche, d’entraîner des problèmes beaucoup plus sérieux, en endommageant non seulement son système digestif, mais également son système nerveux ou ses reins.

Il est bien évidemment interdit de donner tout produit à base de tomate. Bannissez les sauces et le ketchup de l’alimentation de votre animal de compagnie !

Sachez d’ailleurs que la tomate n’est pas seulement toxique pour les chats. Elle l’est également pour les chiens.

Quels fruits et légumes donner à son chat ?

Les tomates ne sont donc pas faites pour les chats. En revanche, d’autres légumes peuvent tout à fait convenir à votre compagnon à quatre pattes. Ils s’avèrent même des outils bien utiles pour apporter des nutriments et des vitamines supplémentaires à votre chat. N’hésitez pas à lui en donner à manger !

Coupez les légumes ou les fruits en dés avant de les donner à votre compagnon à quatre pattes afin de faciliter leur ingestion. Prenez en compte les apports de ces fruits et légumes afin de les retirer de la ration quotidienne, pour que celle-ci reste parfaitement équilibrée. Votre chat peut manger :

  • Les carottes,
  • Les haricots verts,
  • La courgette,
  • La pomme,
  • Les fraises,
  • Les framboises,
  • Les petits pois,
  • La patate douce
  • Le concombre.

Avant d’ajouter pour de bon ces produits au régime de votre chat, vérifiez que celui-ci les supporte bien et les apprécie en lui donnant un petit échantillon. Les fruits et les légumes peuvent être de très bons substituts aux friandises industrielles.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les aliments toxiques pour le chat

Certains aliments, en revanche, sont extrêmement dangereux pour les chats et ne doivent être jamais ajoutés à leur gamelle. Ne donnez jamais de :

Chocolat

La toxicité du chocolat est bien connue pour le chien. Mais ce produit est aussi toxique pour le chat. Le chocolat noir contient de la théobromine, qui peut entraîner des problèmes cardiaques, des convulsions ou des diarrhées.

Oignon

L'oignon (ainsi que l’ail) contient du thiosulfate, une substance toxique pour les chats. Il provoque de la tachycardie, des vomissements ou des troubles respiratoires.

Pomme de terre crue

Comme la tomate, la pomme de terre crue contient de la solanine.

Avocat

La persine contenue dans l’avocat est dangereuse pour les chats.

Poisson cru

Aussi étrange que cela puisse paraître, car les chats sont réputés pour aimer le poisson, on déconseille de donner du poisson cru à nos animaux de compagnie. Ce poisson cru contient en effet des parasites, mais également un enzyme qui peut entraîner la destruction de la vitamine B chez certains félins.

Raisin

Le raisin est particulièrement toxique pour le chat. Une petite dose de raisin peut même se révéler mortelle chez certains animaux. Les chiens sont eux aussi à risque.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages