Olive pour chat

On connaît les bienfaits des olives chez les humains, mais qu’en est-il des félins ? On est parfois tenté de donner ce que l’on mange à nos animaux de compagnie, mais certains aliments sont mauvais pour eux – et parfois mortels ! Pouvez-vous ajouter des olives à l’alimentation de votre chat ? Si oui, comment ?

Les chats et les olives

Saviez-vous que les chats, pour une raison ou pour une autre, étaient naturellement attirés par les olives. Pourquoi les chats aiment-ils les olives ? Certains spécialistes se sont penchés sur la question, et il semblerait que l’odeur de l’olive rappelle celles de certaines phéromones, en particulier lors de l’accouplement. Les olives contiennent de la nepetalactone, qui a des effets antidépresseurs.

Voilà pour la théorie. Mais qu’en est-il de la nourriture?

Les bienfaits des olives pour les chats

Les olives contiennent de bonnes graisses. Elles contiennent aussi des vitamines, comme la vitamine E, la vitamine C, du bêta-carotène, des vitamines D, B1, B5, B6 et B9, ainsi que de la vitamine K.

L’huile d’olive elle aussi est en général bonne pour la santé. Elle n’est pas toxique. Elle contient elle aussi de bons nutriments et peut aider à la digestion. L’huile d’olive peut notamment aider pour la constipation chez le chat.

Mais les olives et l’huile d’olive n’ont pas que des avantages. Il s’agit d’un aliment très calorique. Il faut que votre chat en consomme de temps en temps, mais pas quotidiennement. Un ou deux olives par semaine suffisent amplement. De plus, les olives sont en général très chargées. Un excès de sel est mauvais pour la santé de votre chat !

Veillez à donner des olives dénoyautées pour écarter tout risque d’étouffement ou d’occlusion intestinale en cas d’ingestion du noyau. Les olives doivent aussi être naturelles et pas assaisonnées. 

Les autres fruits et légumes bons pour les chats

Les chats sont des animaux carnivores stricts. Le gros de leur régime est constitué de protéines d’origine animale. Il est donc très rare qu’ils mangent des fruits ou des légumes, sauf s’ils se trouvent dans l’estomac de proies, dans la nature.

Cependant, certains fruits et légumes sont bons pour les chats et peuvent même faire de très bonnes friandises, parfaitement saines. Vous pouvez par exemple lui donner des fraises, du melon, de la pastèque, des haricots verts ou des courgettes.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les aliments à ne pas donner à un chat

En revanche, certains aliments sont à bannir complètement de l’alimentation de votre matou. 

Le piment

Nous vous déconseillons de donner des aliments épicés à votre chat, de manière générale. Les piments peuvent en effet avoir des effets néfastes sur son système digestif, notamment en provoquant de la diarrhée. Cependant, il y a assez peu de chances que votre félin mange naturellement du piment. Il n’en mangera qu’en petite quantité avant de tout recracher.

L’avocat

L’avocat contient de la persine, un ingrédient néfaste pour les chats (et pour les chiens également). Tout l’avocat est toxique. Une intoxication à l’avocat peut même entraîner une insuffisance rénale chez le chat, une maladie très grave avec des conséquences potentiellement dramatiques.

L’orange ou le citron

Évitez de donner des agrumes à votre chat. Les chats n’iront pas naturellement vers ses produits. D’ailleurs, le citron peut même servir de répulsif. Quant à l’orange, le chat ne possède pas les glucuronosyl-transférases nécessaires pour consommer et mobiliser les oranges. Évitez-les.

Le raisin

Le raisin fait partie des produits les plus dangereux pour les chats (et les chiens). Une toute petite quantité de raisins peut suffire à faire de terribles dégâts. On ignore exactement pourquoi les raisins sont toxiques, mais vous devez absolument éviter d’en donner à votre matou. Cela concerne les raisins frais aussi bien que les raisins secs, encore plus toxiques que les autres.

L’ail

L'ail est toxique pour les chats. On ignore avec précision la dose toxique exacte pour les félins, alors par mesure de précaution, évitez de lui en donner et faites attention à ce que votre compagnon à quatre ne vienne pas voler dans votre assiette lorsque vous mangez de l’ail.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages