Carotte pour chat

Les chats sont réputés pour être des animaux carnivores. Cependant, il est tout à fait possible de donner à son matou des fruits ou des légumes. Mais attention : pas n’importe lesquels non plus ! Pouvez-vous ajouter de la carotte à l’alimentation de votre chat ? Si oui, en quelle quantité ?

La carotte, l’allié santé de votre chat

Vous pouvez tout à fait ajouter des carottes à l’alimentation de votre matou. La carotte apporte en effet de nombreux bienfaits. Elle contient de nombreuses vitamines, ainsi que du bêta carotène, lié à la vitamine A.

La vitamine A permet de renforcer le système immunitaire du chat, et participe de plus à la santé des yeux, une partie réputée très sensible de l’anatomie des animaux. Elle permet une croissance sereine, en protégeant les os et les cartilages, et protège les muqueuses, les intestins et les voies respiratoires.

La vitamine K participe au renforcement cellulaire, tandis que le calcium, aussi contenu dans les carottes, est excellent pour les os, notamment chez les chatons en pleine croissance. Les carottes sont, comme beaucoup de légumes, très riches en fibres, ce qui permet de faciliter la digestion et de lutter contre les troubles digestifs, comme la diarrhée.

L’alpha carotène, le bêta-carotène et la lutéine, qui sont des caroténoïdes, contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé de la peau et du pelage. Riches en antioxydants, ils sont excellents pour la santé cardiaque de l’animal.

Quelle quantité de carottes donner à son chat ?

Même si la carotte est bonne pour le chat, il faut faire bien attention à ne pas trop en abuser non plus. Un excès de carottes pourrait provoquer des troubles digestifs chez votre animal de compagnie. La quantité recommandée de carottes se calcule sur la base de 20 grammes par poids de corps. Un aliment de 5 kg pourra donc manger, au maximum, 100 grammes de carottes. Pour les chatons et les femelles en gestation, on conseille de donner entre 5 grammes et 10 grammes de carottes par kilo de poids de corps. L’apport en légumes et fruits ne doit pas dépasser 15 % de la ration journalière de votre matou.

Privilégiez les carottes cuites à la vapeur, qui sont beaucoup plus faciles à manger pour les chats, même si ces derniers peuvent bien évidemment avaler des carottes crues. Coupez bien les carottes en dés pour faciliter l’ingestion.

Donnez bien des carottes natures à votre chat : elles ne doivent pas être accompagnées d’une sauce ! Ces sauces peuvent en effet contenir des produits dangereux pour les animaux.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les fruits et légumes à donner à son chat

La carotte n’est pas le seul légume que vous pouvez donner à votre chat, bien au contraire ! Même si les matous sont réputés pour être des carnivores stricts, c’est-à-dire des animaux dont le régime se compose essentiellement de viande, ils peuvent parfois manger autre chose. Mais il est toujours très important de bien se renseigner avant de donner un aliment de notre quotidien à son chat.

  • La banane
  • Les courgettes
  • Le concombre
  • Les haricots verts
  • Les petits pois
  • La citrouille

Retirez bien les calories de fruits et de légumes des calories de la ration normale de votre matou afin de ne pas le faire grossir, même si ces aliments ont normalement un apport calorique plutôt faible.

Les aliments très toxiques pour les chats

Certains aliments sont en revanche très dangereux pour les chats. Certains d’entre eux peuvent même s’avérer mortels. C’est pour cette raison que vous devez vous montrer très prudent. Évitez de donner les restes de votre repas à votre compagnon à quatre pattes, surtout si vous ne savez pas exactement ce qu’il contient. N’oubliez pas non plus de jeter régulièrement un œil à la liste des aliments toxiques pour les chats pour éviter les accidents.

  • Le raisin,
  • Le poisson cru,
  • La pomme de terre crue,
  • L’ail et l’oignon,
  • La betterave sucrée,
  • Le chou,
  • Le navet,
  • Les lentilles.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages