Laisse pour chat : une bonne idée ?

Nos amis félins peuvent aussi sortir en laisse. Promener son matou peut s’avérer utile s’il n’a pas accès à l’extérieur et que vous souhaitez lui faire prendre l’air en toute sécurité. Mais cet accessoire pour chat, bien moins connu que les laisses pour chien, doit être choisi avec soin. Tous les chats n’aiment pas non plus être promenés en laisse ! Découvrez comment promener votre compagnon à quatre pattes.

Promener son chat, est-ce nécessaire ?

La réponse à cette question est simple : non, cela n’est pas forcément nécessaire de sortir votre chat en laisse. Cependant, promener son chat peut en effet avoir certains avantages ! C’est surtout le cas pour les chats d’appartement ou les chats d’intérieur, qui ne sont pas habitués à sortir.

Sortir votre chat en laisse permet de lui faire découvrir un nouvel environnement. Les chats sont des animaux naturellement curieux. Le faire sortir permettra donc de le stimuler. Si votre chat a de plus tendance à tenter de prendre la poudre d’escampette à la moindre occasion lorsqu’il est chez vous, le sortir en laisse permettra de satisfaire son envie d’escapade. Cela pourrait ainsi limiter les risques de fugue.

Enfin, une promenade en laisse avec votre chat permet tout simplement de lui faire faire un peu d’exercice ! Les chats d’intérieur sont moins actifs que ceux qui ont accès à l’extérieur. Le sortir lui permettra ainsi d’entretenir sa forme physique et d’éviter l’embonpoint.

Mais attention : promener son chat en laisse n’a pas que des avantages, bien au contraire. Tout d’abord, tous les chats n’apprécient pas ce genre de sortie. Si c’est le cas du vôtre, inutile de le forcer. Vous risqueriez de le mettre en danger inutilement. Il pourrait en effet s’échapper pour tenter de rentrer chez lui, et se faire écraser, attaquer ou tout simplement voler.

L’environnement extérieur peut être très stressant pour un chat qui n’en a pas l’habitude. Il sera entouré d’odeurs, de bruits et de personnes qu’il n’a jamais vu. Si votre matou est du genre peureux, oubliez les sorties en laisse.

Promener son chat en laisse : prenez vos précautions !

Il ne s’agit pas non plus de vous promener n’importe tout avec votre compagnon à quatre pattes. Choisissez un endroit sécurisé, si possible clos. Évitez les trottoirs très passants, bordés de routes où les voitures, motos et autres vélos ne cessent de circuler. Dans tous les cas, restez très attentif à ce qui se passe autour de vous. Au moindre signe de danger, récupérez votre chat pour éviter qu’il ne soit blessé.

Votre chat doit être vacciné ! Dans le cas contraire, il risquerait de tomber malade. Les virus et autres bactéries ne s’attrapent pas seulement au contact d’animaux malades. Tout l’environnement, comme le sol ou les objets, peuvent être vecteurs de transmissions.

Enfin, prenez en compte la personnalité de votre chat. Si celui-ci est craintif, qu’il se cache dès que vous recevez des invités ou qu’il n’aime pas du tout être sorti de chez lui, il est inutile de lui infliger une sortie en laisse. En revanche, si votre matou se montre curieux et sociable, n’hésitez pas à tenter l’expérience.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Préparer la sortie en laisse de votre chat

Il est important d’habituer votre matou à sa laisse avant de l’utiliser. Sortez l’objet et laissez-le dans votre logement. Permettez à votre chat de le sentir, voire de le mordiller un peu pour bien l’appréhender. Donnez-lui des friandises en même temps pour associer la laisse à un événement positif.

Mettez-lui ensuite la laisse quelques minutes pour commencer et observez sa réaction. Laissez-le s’habituer à la sensation. Recommencez tous les jours, en augmentant la durée de quelques minutes. Une fois que votre matou est prêt, vous pouvez l’emmener découvrir un tout nouveau monde ! Si vous avez transporté votre chat dans sa caisse de transport avant de partir en promenade, mettez-lui la laisse avant de le sortir pour éviter la fugue.

Ne forcez jamais votre chat. Laissez-le découvrir son environnement à son rythme. La première fois, cela peut représenter beaucoup de nouvelles stimulations pour lui. Ne tirez pas sur la laisse pour le faire avancer.

Soyez très patient avec votre chat. S’il retourne dans sa caisse, n’insistez pas et rentrez chez vous. Augmentez simplement la durée des sorties de manière progressive. Donnez-lui des friandises, encouragez-le et caressez-le pour associer l’expérience à quelque chose de positif.

Attention : nous vous déconseillons d’utiliser un collier pour chat. Privilégiez plutôt le harnais pour chat. Si jamais votre boule de poils venait à paniquer, elle risquerait d’échapper à son collier et de s’enfuir. Le harnais offre une bien meilleure protection.

Quelle laisse choisir pour votre chat ?

Vous trouverez sur le marché de nombreuses laisses pour chat. Privilégiez les laisses solides et pas trop longues, car en cas de problème, vous auriez du mal à récupérer votre compagnon à quatre pattes. Il est possible de trouver des laisses pour tous les budgets.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages