Harnais pour chat : Comment le choisir ?

Le harnais est un accessoire pour chat de plus en plus populaire. Il doit être choisi avec soin afin de ne présenter aucun danger pour l’animal. Dans quelles circonstances pouvez-vous utiliser un harnais pour chat ? Quelles sont les précautions à prendre au moment de l’achat ? On vous explique tout en détail dans notre article !

Pourquoi mettre un harnais à son chat ?

Contrairement au collier pour chat, le harnais est composé de plusieurs sangles, qui entourent le cou, mais également le thorax de l’animal. Certains harnais sont même complètement couverts et fonctionnent comme une petite combinaison qui enveloppe le corps de votre félin. L’attache se situe soit au niveau du cou, soit au niveau du dos.

Le harnais pour chat offre une meilleure maîtrise de votre félin. C’est donc une sécurité supplémentaire lorsque vous promenez votre matou. Le harnais peut aussi vous aider à attacher le chat en voiture si vous ne souhaitez pas le laisser dans sa caisse de transport.

Le meilleur harnais pour chat

Il existe différents types de harnais pour chat.

Le modèle en 8

Il s’agit du modèle de base, composé de deux sangles que l’on accroche autour du cou et autour du thorax du chat. Il peut être en nylon, en cuir ou même en tissu.

Le modèle en H

Les deux boucles formées par les sangles autour du cou et du thorax sont reliées par une bande supplémentaire sur le dos. Cela permet de réduire la pression exercée par la laisse au niveau du cou.

Le modèle en V

Le harnais en V est en réalité un harnais veste, qui enferme complètement le corps du chat. Il offre ainsi un bien meilleur contrôle et une meilleure protection pour votre compagnon à quatre pattes.

La taille du harnais pour chat

Vous ne pouvez pas mettre n’importe quel harnais à votre chat. Il faut en effet choisir un harnais bien adapté à sa taille pour éviter qu’il ne se blesse ou qu’il ne parvienne à s’enfuir si le harnais est trop grand. Pour les chatons ou les chats de petite taille (entre 23 et 28 cm de tour de poitrail), privilégiez les harnais de taille S. Pour les chats de taille moyenne (entre 28 et 37 cm de tour de poitrail), choisissez un harnais taille M. Enfin, pour les grands chats (entre 33 et 46 cm de tour de poitrail), achetez un harnais taille L.

Prenez bien les mensurations de votre chat au plus près de la peau. Si votre chat a les poils longs, ne vous contentez pas de mesure le tour de poitrail sans bien aplatir les poils. 

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment mettre un harnais à son chat ?

La présence d’un harnais n’est pas vraiment naturelle pour un chat. Il y a même fort à parier que la première utilisation risque de se révéler compliquée ! Soyez patient avec votre matou et procédez par étape. Essayez de lui apprendre le plus tôt possible à bien supporter le harnais. Les chatons sont plus malléables que les chats adultes.

Mettez-lui régulièrement le harnais, même si vous n’allez pas le promener. Commencez par lui faire renifler l’objet. Laissez votre chat l’apprivoiser sans forcément le lui mettre. Récompensez-le à l’aide de friandises pour l’encourager. Mettez-lui le harnais quelques minutes par jour, puis enlevez-le. Apprenez-lui ensuite à marcher avec le harnais, attaché en laisse.

Une fois que cette étape est bien maîtrisée, vous pouvez emmener votre chat dehors. Commencez par vous rendre dans un lieu bien sécurisé et bien clôturé pour éviter les risques d’accident. Évitez absolument les endroits avec beaucoup de trafic, où votre matou risquerait de se mettre en danger s’il venait à vous échapper.

Tous les chats n’aiment pas être promenés. Certains sont effrayés par un environnement qu’ils ne connaissent pas ou montrent des signes de peur face à des personnes ou des chiens inconnus. Si c’est le cas de votre félin, inutile d’insister. Essayez de lui permettre de s’épanouir pleinement en appartement sans qu’il ait besoin de prendre l’air (en installant de nombreux arbres à chat, par exemple !).

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages