Griffoir pour chat : Comment bien choisir ?

Les griffes des chats sont une partie essentielle de leur anatomie. Les griffes ont plusieurs fonctions : pour chasser, pour grimper, pour se défendre ou marquer son territoire. Il est donc bien normal que votre matou tente de les garder affutées. Pour ce faire, il fait ses griffes dans son environnement, extérieur ou intérieur. Pour l’aider et protéger plus facilement vos meubles, vous pouvez acheter un griffoir, un accessoire à chat indispensable. Découvrez comment bien choisir le griffoir de votre matou.

Les griffes des chats : point anatomique

Les chats possèdent des griffes rétractables : en d’autres termes, elles ne sont sorties que ponctuellement, contrairement aux chiens. Les griffes n’entrent pas en contact du sol, ce qui aident les félins à se mouvoir en toute discrétion.

Les pattes avant comptent cinq griffes, contrairement aux pattes arrière, qui en comptent quatre. Sachez que certains matous sont ce que l’on appelle polydactyles : ils possèdent plus de doigts, et donc de griffes, que les autres matous, sans que cela ne soit véritablement un problème pour eux.

Les griffes de votre chat sont constituées de kératine alpha. La pointe peut être taillée sans que cela ne blesse votre compagnon à quatre pattes. Les chats n’usant pas leurs griffes lorsqu’ils se déplacent, ils les liment parfois en grattant et en griffant les objets de leur environnement. Si votre chat a accès à l’extérieur, il y a de fortes chances pour qu’il fasse ses griffes sur des arbres. Chez vous, vos meubles risquent d’en pâtir !

N.B. : ne faites jamais retirer les griffes de votre chat. Il s’agit d’une opération particulièrement cruelle. Votre matou doit conserver ses griffes. Sans elles, il est plus vulnérable. Il peut également souffrir de problèmes nerveux. Si vous ne voulez pas supporter les désagréments impliqués par les griffes d’un chat, n’adoptez pas de félin. Par ailleurs, le dégriffage est interdit en France.

Pourquoi acheter un griffoir pour chat ?

Afin d’éviter que votre chat détruise vos meubles, vous pouvez lui acheter un ou plusieurs griffoirs. Le griffoir peut aider votre compagnon à quatre pattes à :

  • Limer et renouveler ses griffes,
  • Jouer,
  • Marquer son territoire : le chat libère des phéromones issues de glandes situées entre les coussinets. Ces phéromones permettent à l’animal de délimiter son territoire.
  • Réduire son stress,
  • Éviter de s’en prendre à vos meubles, vos tapis, vos rideaux, etc.

Le griffoir est indispensable pour un chat d’intérieur, qui ne peut pas faire ses griffes sur des arbres, des bancs, etc. 

Il existe différents types de griffoirs pour chat. Vous trouverez des griffoirs horizontaux, à poser par terre, ou des griffoirs verticaux. Certains peuvent être fixés à des meubles. D’autres, sous forme de poteaux, se suffisent à eux-mêmes. Il existe des griffoirs pour chat en carton, moins solides, mais moins chers, et des griffoirs fabriqués avec de la corde de chanvre, une matière solide et très appréciée par les chats. Les arbres à chat incluent bien souvent des griffoirs en corde de chambre.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment inciter un chat à utiliser son griffoir ?

Si vous constatez que votre chat n’utilise pas son griffoir pour chat, vous pouvez essayer de l’y inciter.

Achetez de l'herbe-aux-chats. Il en existe sous forme de spray ou en poudre, à placer directement sur le griffoir. Attention, tous les chats ne réagissent pas à l’herbe-aux-chats. Un tiers des félins y sont complètement indifférents.

Vous pouvez aussi lui montrer l’exemple en grattant vous-même devant lui le griffoir. Cela déposera votre odeur dessus et y attirera votre matou. Enfin, il existe un produit appelé Feliscratch, à appliquer sur les griffoirs pour pousser votre matou à y faire ses griffes.

Les meilleurs griffoirs pour chat

Vous trouverez des griffoirs pour tous les budgets. Les griffoirs en carton sont moins chers que les griffoirs en corde de chanvre.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages