Caisse de transport pour chat : comment la choisir ?

La caisse de transport pour chat fait partie des accessoires pour chat indispensables dans la vie de tout propriétaire. Cet objet vous permet en effet de transporter votre chat en toute sécurité, notamment chez le vétérinaire. Mais comment être certain de choisir la bonne caisse de transport pour chat ? Quels sont les critères à privilégier pour le bien-être de son compagnon à quatre pattes ?

Bien choisir la caisse de transport de son chat

Le choix de la caisse de transport d’un chat dépend de plusieurs critères. Le premier est bien entendu la taille de votre animal de compagnie. Vous devez choisir une caisse adaptée au gabarit de votre matou. Votre chat sera forcément mal à l’aise dans une caisse trop petite, mais il ne se sentira pas non plus en sécurité dans une caisse de transport trop grande.

Votre chat doit pouvoir se tourner sur lui-même et s’étirer. Il doit également pouvoir se tenir debout afin de ne pas être trop à l’étroit dans sa cage.

Vous devez également prendre en compte le caractère de votre matou. La plupart des chats détestent voyager dans une caisse, peu importe si le trajet est court. Les cages qui leur permettent de voir tout ce qui se passe autour d’eux peuvent parfois contribuer à augmenter significativement leur stress. Si c’est le cas de votre chat, privilégiez les cages fermées. Vous pouvez éventuellement mettre une petite couverture sur la cage, mais seulement lorsqu’il ne fait pas trop chaud et en vous assurant de laisser passer de l’air pour que votre chat puisse respirer sans problème !

Les différents types de cage et de caisse de transport

Il existe différents types de cages et caisses de transport pour chat.

  • La cage en plastique,
  • Le sac à porter en bandoulière,
  • La cage à roulette,
  • Le sac à dos transparent.

Ce choix dépend avant tout du caractère de votre chat. Vous trouverez des cages pour tous les budgets. Essayez de choisir une cage, un sac ou une caisse de transport suffisamment solide pour éviter les accidents. Les systèmes de verrouillage doivent aussi être sûrs, afin que le chat ne parvienne pas à l’ouvrir de lui-même. Certaines caisses s’ouvrent par au-dessus, tandis que d’autres s’ouvrent par devant ou par le côté.

Si vous voyagez en avion avec votre chat et que celui-ci voyage en soute, il sera nécessaire d’acheter une caisse homologuée par la compagnie aérienne et conforme aux recommandations IATA. Il est donc impératif de se renseigner bien avant le départ afin de ne pas se retrouver cloué au moment de partir.

Comment habituer son chat à aller dans sa caisse de transport

Il est parfois difficile d’habituer son chat à entrer dans sa cage. Certains félins ont une peur panique de l’objet, ce qui décontenance leur propriétaire. Si votre compagnon à quatre pattes refuse d’aller dans sa cage, vous devrez vous montrer patient et procéder par étape. 
Laissez la cage ou la caisse de transport ouverte dans le salon. Elle doit en quelque sorte faire partie des meubles. Vous pouvez utiliser du spray à base de phéromones pour l’asperger. Placez des friandises à l’intérieur afin que votre chat y rentre, mais surtout, ne fermez pas encore la porte ! Il doit associer la cage à une expérience positive qui lui donnera, à défaut de l’envie d’y entrer, d’y rester lorsque vous l’y mettrez pour voyager avec lui.

Il ne faut surtout pas forcer votre chat à entrer dans la cage ou la caisse de transport – même si parfois, vous n’aurez pas d’autre choix, s’il est blessé ou malade. Il risquerait d’associer l’objet à une expérience négative et de le fuir comme la peste.

Voyager en voiture avec son chat

Il est conseillé d’habituer son chat à voyager en voiture le plus tôt possible. Cependant, ce type de trajet reste toujours une épreuve pour les animaux, qui n’aiment pas être sortis de leur territoire, surtout pour aller, la plupart du temps, chez le vétérinaire. Afin d’éviter que la caisse de transport de votre chat ne soit ballottée au cours du trajet, vous pouvez l’installer sur l’un des sièges, passager ou à l’arrière, et de l’attacher avec une ceinture afin d’éviter qu’elle ne tombe en cas de freinage. Ne mettez pas la caisse dans le coffre !

Pour plus de confort, placez un coussin ou une couverture dans la caisse ou la cage de transport. Vous pouvez également y placer une alèse, pour éviter que votre chat ne répande de l’urine partout s’il venait à s’oublier.

Ne sortez pas votre chat de sa cage dans la voiture. Il risquerait de vous gêner alors que vous êtes au volant, en se réfugiant par exemple sous les pédales. Si le trajet est long et que vous devez vous arrêter, vous pouvez donner à boire et à manger à votre chat, mais ne le sortez pas de la voiture pour le promener. Il pourrait s’enfuir et risquer ensuite de se faire écraser.

Voyager en train avec son chat

Voyager en train avec son chat est tout à fait possible, mais là encore, quelques précautions s’imposent. Choisissez toujours une cage ou une caisse de transport bien adaptée à votre animal de compagnie. Le chat étant un animal de petite taille, il pourra voyager avec vous dans les wagons. Vous ne pouvez de toute façon pas laisser votre chat dans l’espace pour bagages, entre les voitures ! N’oubliez pas de bien étiqueter la cage de transport avec votre nom et votre numéro de téléphone. Ne sortez pas votre chat de sa cage au cours du voyage. Si votre animal indispose d’autres voyageurs, vous n’aurez d’autre choix que de vous déplacer entre les voitures pour le reste du voyage.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Voyager en avion avec son chat

Voyager en avion avec un chat peut faire peur. Cependant, dans la plupart des cas, vous pourrez garder votre animal de compagnie avec vous dans la cabine. En effet, les animaux pesant moins de 6 ou 8 kg (les critères dépendant des compagnies aériennes), sac de transport compris, peuvent rester avec leur propriétaire. En revanche, si votre chat fait plus de 8 kg avec sa cage, il devra voyager en soute. C’est souvent le cas pour les grands chats de type Maine Coon.

Le sac de transport de votre chat, pour un voyage en cabine, ne doit pas excéder les dimensions suivantes : 46 x 28 x 24. Certaines races de chat ne sont par ailleurs plus acceptées par certaines compagnies aériennes. Il s’agit des races de chat à museau écrasé, comme les Persans, qui sont sujets à des problèmes respiratoires. Cette disposition s’applique d’ailleurs également aux chiens présentant les mêmes caractéristiques physiques.

Les autres accessoires indispensables pour chat

D’autres accessoires sont également indispensables pour tout propriétaire de chat.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages