GASTRITE CHEZ LE CHIEN : CAUSES, SYMPTÔMES ET PRÉVENTION

La gastrite est une inflammation des muqueuses de l’estomac, plutôt fréquente chez les chiens. Ses origines sont multiples, et ce problème digestif cache parfois une maladie grave pour la santé du chien. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas la négliger et en comprendre les mécanismes afin d’agir rapidement et efficacement.

Gastrite chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons dit, la gastrite est une inflammation des muqueuses de l’estomac. On peut distinguer deux types de gastrite. La première est la gastrite aiguë. Celle-ci est d’apparition brutale et passagère. L’autre type de gastrite est la gastrite chronique. Bien souvent gastrite aiguë au départ, elle évolue pour s’installer dans le temps.

Les causes de la gastrite aiguë

La gastrite aiguë est la plupart du temps d’origine alimentaire. Le chien digère mal un aliment, qui lui irrite l’estomac. La gastrite aiguë est également due à un empoisonnement, de la coprophagie (le chien mange ses crottes, celle de ses congénères ou d’autres animaux) ou encore à une maladie systémique comme l’urémie, bien que plus rarement. L’ingestion d’aliments non comestibles, comme du plastique, des petits objets, etc. entraîne la gastrite. Enfin, il est aussi possible que la gastrite aiguë soit provoquée par des médicaments. Certains d’entre eux ont un effet irritant sur l’estomac.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les causes de la gastrite chronique

De son côté, la gastrite chronique peut être due à une infection parasitaire, ainsi qu’à une multiplication des bactéries dans l’estomac. Il est également possible qu’elle soit due à une gastro-entérite lymphoplasmocytaire entraînant une infiltration de la paroi de l’estomac par des lymphocytes ou des plasmocytes. Les intolérances alimentaires et les reflux de bile du duodénum sont parfois aussi à l’origine de la gastrite chronique. Enfin, la gastro-entérite éosinophilique, une maladie inflammatoire chronique de l’estomac et de l'intestin, n’est pas non plus à écarter.

Les symptômes de la gastrite chez le chien

Le premier signe de la gastrite est le vomissement. Il faut bien distinguer le vomissement de la régurgitation, qui intervient souvent juste après l’ingestion d’aliments. Le chien recrache sa pâtée ou ses croquettes non digérées. Les vomissements, de leur côté, peuvent intervenir bien après l’ingestion. Il arrive que du sang ou de la bile se mêlent aux vomissements. En cas de problèmes au niveau des intestins, le chien peut également souffrir de diarrhées.

La gastrite est une maladie douloureuse, qui pousse parfois l’animal à adopter une position bien particulière pour soulager ses maux d’estomac. Cette position est reconnaissable : le chien relève le postérieur, ce que l’on appelle « position de prière du chien ». La gastrite s’accompagne également d’écoulements salivaires ou d’un état de prostration.

Les symptômes d’une gastrite aiguë durent entre 24 et 48 heures. C’est en général le temps nécessaire à l’organisme pour évacuer l’aliment incriminé. La gastrite chronique, de son côté, s’installe dans la durée.

Quel traitement pour la gastrite chez le chien ?

Si vous pensez que votre chien souffre de gastrite, la première chose à faire est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Seul un professionnel pourra diagnostiquer la maladie. Le vétérinaire va d’abord tenter de comprendre les origines des vomissements et de la gastrite chez le chien afin de mettre en place le traitement le plus approprié. Il étudie ainsi les différents symptômes et en cas de suspicion de maladie sous-jacente, procède à des examens complémentaires.

Le vétérinaire peut prescrire :

  • Des médicaments antiémétiques afin de stopper les vomissements,

  • Des antalgiques pour soulager la douleur,

  • Un pansement gastrique pour soulager la paroi de l’estomac,

  • Des antibiotiques en cas d’infection bactérienne,

  • Des anti-inflammatoires en cas de maladies inflammatoires,

  • Des vermifuges pour éliminer les vers parasites responsables de la maladie.

Si le chien a mangé un aliment avarié, il est nécessaire, en général, de le mettre à la diète pendant 24 à 48 heures afin que son organisme expulse le coupable. En cas de gastrite chronique, il est important de prendre ses dispositions. Vous devez adopter, pour votre animal de compagnie, une alimentation bien adaptée à ses besoins.

Privilégiez les aliments humides, pas trop froids (il ne doit pas sortir du frigo), voire légèrement réchauffés, à donner en plusieurs petits repas pour éviter la surcharge de l’estomac. 

Privilégiez les aliments contenant des protéines de très bonne qualité, hautement digestibles, mais en quantité limitée. L’apport en graisses et en fibres doit également être assez bas afin de ne pas favoriser les troubles digestifs. Vous pouvez également acheter des croquettes thérapeuthiques créées spécialement pour les chiens souffrant d’une digestion difficile.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les remèdes naturels contre la gastrite

Il est possible, en complément d’un traitement médical et toujours sur conseil vétérinaire, de donner des remèdes naturels à son chien pour le soulager. Ces remèdes naturels ne sont d’aucune utilité contre les maladies plus graves à l’origine de la gastrite.

  • Le curcuma : connu pour ses propriétés anti-inflammatoires,

  • La réglisse : connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti-ulcéreuses, mais à ne pas donner aux chiens souffrant de problèmes cardiaques.

  • La canneberge : connue pour ses propriétés antibactériennes.

  • La mélisse : connue pour soulager les vomissements et les diarrhées.

La prévention de la gastrite chez le chien

Empêcher toute survenue de gastrite chez le chien est impossible. Parfois, votre toutou ne pourra pas s’empêcher d’avaler un aliment qu’il n’aurait pas dû manger, par exemple. Cependant, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en adoptant des gestes simples. Offrez-lui une nourriture de bonne qualité et donnez-lui régulièrement des vermifuges afin de lutter contre les vers intestinaux. Si votre chien souffre d’allergie alimentaire, donnez-lui également une alimentation bien adaptée, sur les conseils de votre vétérinaire.