PEUT-ON DONNER DE LA BETTERAVE À SON CHIEN ?

Certains fruits et légumes peuvent être bénéfiques pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Mais avant de les inclure dans l’alimentation de votre chien, vous devez être certains que ces produits ne sont pas dangereux pour lui. Vous vous demandez si vous pouvez donner de la betterave à votre chien ? Découvrez toutes nos explications dans notre article.

Donner de la betterave à son chien : c’est possible

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas qu’un seul type de betterave, mais plusieurs. Vous trouverez en effet les betteraves sucrières, utilisées pour produire du sucre. Ces betteraves sont de couleur blanche. Vous trouverez ensuite des betteraves fourragères, dont on utilise surtout la racine pour l’alimentation des animaux. Ces betteraves peuvent être de différentes couleurs. Enfin, vous trouverez des betteraves potagères. C’est ce type de betterave que nous consommons. La betterave potagère est également appelée betterave rouge.

La betterave rouge, de son nom scientifique Beta vulgaris, est originaire du Proche-Orient. Ses feuilles étaient consommées dès la préhistoire. Au Moyen Âge, la betterave rouge était également utilisée comme plante médicinale. La chair de betterave est consommée crue ou cuite.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les bienfaits de la betterave pour le chien

La betterave est un légume riche en folate (vitamine B). La betterave est également une très bonne source de fibres. Les fibres sont très utiles dans la digestion et favorisent un bon transit chez votre animal de compagnie, tout en luttant contre les problèmes digestifs comme la diarrhée ou la constipation en augmentant le volume et l’humidité des selles.. Elles aident également à l’absorption des nutriments. 

La betterave rouge contient également des minéraux comme le sodium, le potassium ou le manganèse, excellents pour les fonctions musculaires, neurologiques ou nerveuses. La betterave n’est pas non plus en reste en ce qui concerne les vitamines. Elle contient en effet :

  • De la vitamine B9 (folate ou acide folique) et de la vitamine B12,

  • De la vitamine A,

  • De la vitamine C.

La pulpe de betterave

La pulpe de betterave est normalement fabriquée à partir de betteraves sucrières. Cette pulpe est de plus en plus présente dans l’alimentation canine, comme les croquettes pour chien, en raison de ses nombreux avantages. Elle est également riche en fibres et en nutriments excellents pour l’organisme de l’animal. La pulpe de betterave utilisée dans l’alimentation pour chien est dosée afin de ne pas avoir de conséquences négatives sur la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Il existe également de la pulpe de betterave fabriquée à partir de betterave rouge. Il faut cependant faire bien attention à la quantité, car la betterave rouge est riche en oxalates, qui peuvent favoriser l’apparition de calculs urinaires.

Comment donner de la betterave à son chien ?

Ne donnez pas de betterave en conserve ou assaisonnée à votre chien. Faites cuire la betterave à la vapeur, mixez-la afin de ne pas laisser de trop gros morceaux et ajoutez-la à la ration de votre chien (qu’il s’agisse de ses croquettes, d’une ration ménagère ou encore du régime BARF). La betterave crue ne comporte pas de risque non plus. Assurez-vous simplement de ne pas donner de trop gros bouts de betterave à votre toutou, surtout si vous avez un chien de petite taille. Et là encore, n’ajoutez aucun accompagnement !

Quelle quantité de betterave donner à son chien ?

Il ne faut pas donner trop de betterave à son chien. D’abord parce que comme nous l’avons dit, la betterave est riche en oxalates. Une trop grosse quantité de betterave risque également de provoquer des problèmes d’estomac à votre animal en raison de l’acidité de ce légume.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les autres fruits et légumes bons pour les chiens

La betterave n’est pas le seul bon légume à donner à votre toutou. Vous pouvez ainsi ajouter au régime de votre chien :

N’oubliez pas de toujours vous montrer raisonnable sur les quantités !

Quels sont les légumes dangereux pour les chiens ?

À l’inverse, certains produits sont absolument à bannir de l’alimentation de votre chien en raison de leur dangerosité. Ne donnez jamais à votre chien :

  • Du chocolat : le chocolat noir est riche en théobromine, un produit toxique pour les chiens. La dose nécessaire pour mettre en danger la vie de l’animal dépend bien entendu de la taille de ce dernier. Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, il est préférable, dans tous les cas, de prendre rapidement contact avec votre vétérinaire.

  • De l’ail : l’ail (ainsi que l’oignon ou le poireau) est dangereux pour les chiens, car il peut entraîner une anémie sévère.

  • Du raisin : les raisins, qu’ils soient frais ou secs, font partie des produits les plus dangereux pour les chiens. Le principe toxique du raisin n’est pas connu, mais une petite quantité de raisin suffit à faire de gros dégâts sur les animaux.

  • La pomme de terre crue : la pomme de terre crue convient de la solanine, une substance toxique pour les chiens.

  • L’avocat : l’avocat contient de la persine. Évitez d’en donner à votre toutou, qu’il s’agisse de la chair, de la peau ou des feuilles.

  • La noix de macadamia : la noix de macadamia peut être à l’origine de crises d’épilepsie chez le chien.