YORKSHIRE TERRIER : SON ENTRETIEN

L’entretien du Yorkshire Terrier est assez méticuleux, notamment en ce qui concerne son toilettage, mais aussi en ce qui concerne son alimentation.

Entretien du Yorkshire Terrier

Pour entretenir correctement un Yorkshire Terrier, il convient de faire attention à son pelage et à son alimentation. Bien que votre Yorkie profite généralement d’une longue espérance de vie, il est prédisposé à plusieurs maladies de chien. Grâce à une alimentation d’excellente qualité, vous êtes en mesure de prévenir et de retarder l’aggravation de beaucoup de ces maladies.

L’entretien du Yorkshire Terrier passe aussi par des traitements antiparasitaires réguliers et quelques exercices physiques et intellectuels de temps en temps. Malgré sa petite taille, le Yorkie a besoin de se dépenser pour être en pleine forme et garder un bon équilibre mental.

Enfin, veillez à lui nettoyer régulièrement les dents, les yeux et les oreilles, sans oublier la coupe des griffes. Le vétérinaire tout comme le toiletteur pour chien peuvent vous aider à adopter les bons gestes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Yorkshire Terrier

L’entretien du Yorkshire Terrier requiert une attention particulière au niveau de ses poils et de sa peau. En effet, les chiens de cette race sont sujets à plusieurs maladies de peau du chien : hypotrichose congénitale, alopécie, maladie des oreilles de cuir, etc. Il convient donc d’entretenir son pelage et la santé de sa peau régulièrement. Afin de renforcer le système immunitaire de votre compagnon à poil, vous avez la possibilité de parfaire l’entretien du Yorkshire Terrier à l’aide de compléments alimentaires naturels. La levure de bière par exemple est excellente pour la santé du poil et de la peau.

D’autre part, le Yorkie est doté d’un poil long et soyeux, qui pousse au rythme de 1 cm par mois environ. Pour un chien de ce gabarit, une coupe est nécessaire aussi souvent que possible ! Pour couper les poils d’un Yorkshire Terrier, rendez-vous chez un toiletteur pour chien professionnel. À la maison, vous devez également le brosser régulièrement, voire tous les jours si le pelage de votre chien est long. Vous pouvez également le laver de temps en temps avec des shampoings spécifiques.

Reproduction du Yorkshire Terrier

Lors de la période de gestation, l’entretien du Yorkshire Terrier ne doit pas être pris à la légère. Les femelles gestantes ont des besoins différents durant les 9 semaines de grossesse, mais aussi lors des 7 semaines suivantes de lactation. Votre Yorkie gestante a notamment des besoins alimentaires plus conséquents et évolutifs, mais elle est aussi plus calme et plus câline.

Notez que les chiennes de cette race peuvent facilement rencontrer des problèmes lors de la mise-bas. Il est donc préférable d’éviter la grossesse à votre chienne si vous ne souhaitez pas garder les petits par exemple. Les chiens qui ne sont pas destinés à la reproduction peuvent être stérilisés avant même les premiers signes de la puberté.

Coût de l’entretien du Yorkshire Terrier

Il est certain que le Yorkshire Terrier ne vous coûte pas cher en croquettes ! Bien que les quantités de nourriture doivent obligatoirement être adaptées à l’âge et la taille de votre toutou, il existe assez peu de différence de taille entre un Yorkie et un autre. Comptez maximum 70 g de croquettes par jour environ - à modifier également selon le taux d’activité physique de votre chien et la composition des croquettes.

En revanche, c’est un chien prédisposé à de nombreuses maladies. Une visite de contrôle régulière chez le vétérinaire est un passage obligé pour l'entretien du Yorkshire Terrier. Afin de mieux contrôler votre budget, il convient d’ailleurs de souscrire à une assurance pour Yorkshire Terrier.

Pour finir, n’oubliez pas que ce chien doit être toiletté régulièrement par un professionnel car ses poils poussent très vite.