YORKSHIRE TERRIER : SON ÉDUCATION

Malgré sa petite taille, l’éducation du Yorkshire Terrier est primordiale, notamment pour favoriser la cohabitation, mais aussi pour sa sécurité. Un chien bien éduqué est un chien qui vous écoute et vous respecte. Vous êtes capable de le faire taire et de le rappeler au pied par exemple. Il est dans les mœurs de penser que l’éducation d’un petit chien n’est pas obligatoire parce qu’il n’est pas dangereux - et pourtant, elle ne sert pas seulement à cela !

Facilité à éduquer du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un toutou intelligent mais également très fier. Il aime être respecté et n’obéit pas au doigt et à l’oeil de n’importe qui. Néanmoins, il ne se montre pas spécialement têtu envers les humains en qui il a confiance. L’éducation du Yorkshire Terrier est relativement facile si vous passez suffisamment de temps avec lui pour créer une relation complice. D’autre part, il est très affectueux et aime par-dessus tout rester en votre compagnie. Bien entendu, les conditions de vie du Yorkshire Terrier doivent être respectées pour que ce petit chien dynamique soit mentalement équilibré.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Yorkshire Terrier

Afin de se faire obéir par votre toutou, l’éducation du Yorkshire Terrier doit obligatoirement être douce et bienveillante. Le Yorkie ne supportera pas d’être maltraité, voire injustement réprimé. Notez qu’il est possible de punir un Yorkshire Terrier s’il a fait une vraie bêtise. Cependant, il faudra nécessairement l’avoir pris sur le fait et la punition est inutile lors de vos séances d’éducation canine. Votre Yorkie risque de ne pas bien comprendre ce qu’il a fait de mal lorsque vous essayez de lui enseigner quelque chose et les punitions s’avèreront tout simplement contre-productives.

L’éducation d’un Yorkshire Terrier

Afin de réussir l’éducation d’un Yorkshire Terrier, il est nécessaire de s’appuyer sur les 3 principes de base de l’éducation canine :

  • La confiance,

  • La constance,

  • Et la cohérence.

Les chiens sont d’autant plus coopératifs avec des humains en qui ils ont confiance. Pour créer cette relation complice, veillez à passer beaucoup de temps avec votre chien et pas seulement pour l’éduquer - les moments de jeux et les moments de caresses doivent également faire partie de votre planning.

D’autre part, la constance est une règle d’or pour dresser un chien. Prenez donc le temps de faire de petits exercices si possible tous les jours. Dans le cas contraire, votre Yorkshire Terrier pourrait rapidement oublier ce qu’il a appris quelques jours ou quelques semaines plus tôt.

Enfin, réfléchissez bien à vos exercices avant de les mettre en pratique. Les ordres doivent être consignés de la même manière dans tous les contextes. Vous devez choisir le mot juste propre à chaque ordre et ne pas céder. Si votre Yorkie remarque une incohérence ou une injustice, il ne vous écoutera pas.

La violence est bien évidemment à bannir pour laisser place au renforcement positif. Dans l’éducation dite positive, vous ignorez les comportements erronés de votre chien pendant vos exercices. À l’inverse, il sera nécessaire de récompenser ses bons comportements pour qu’il comprenne exactement ce qu’il doit faire. Afin de récompenser votre chien, vous avez 3 possibilités :

  • Les friandises pour chien - bien que votre Yorkshire Terrier ne soit pas très gourmand, il appréciera une petite gourmandise de temps en temps. Attention, elles doivent être ponctuelles et si possible saines afin de prévenir l’obésité du chien.

  • Les félicitations orales - votre Yorkie est très réceptif à ce genre de récompenses. Utilisez-les aussi souvent que possible.

  • Les jeux - prévoyez des jeux pour la fin de la séance en guise de récompense. Choisissez bien évidemment un jeu qu’il aime pour favoriser l’éducation du Yorkshire Terrier ! Votre toutou fera très vite la relation entre les exercices et les jeux et sera davantage motivé.