YORKSHIRE TERRIER : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Yorkshire Terrier est très caractéristique ! En effet, c’est une race que vous reconnaissez au premier coup d’œil. Doté de poils longs, lisses et soyeux, c’est un chien très utilisé pour l’exposition. Vous pouvez cependant lui faire adopter une petite coupe courte, plus pratique aussi bien vous que pour lui.

Apparence du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien au physique droit et bien proportionné. Il porte la tête haute et son corps est compact. Le caractère du Yorkshire Terrier se lit facilement sur son visage et son air fier, mais aussi à travers ses yeux vifs et curieux. Sa queue est de longueur moyenne, généralement coupée courte, et portée haute.

👉 La caudectomie est interdite en Europe depuis 2004 pour des raisons purement esthétiques. Cependant, il existe un droit de réserve en France : elle peut être réalisée uniquement par un professionnel et dans les 5 jours après la naissance du chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Yorkshire Terrier

Le physique du Yorkshire Terrier est petit et de plus est très léger. Les mâles comme les femelles peuvent mesurer entre 15 et 30 cm et peser jusqu’à 3 kg. C’est un toutou très pratique à transporter ! Idéal pour être emmené en vacances, vous pouvez aussi le prendre facilement dans les bras.

👉 Attention, on aurait le réflexe de le porter face à n’importe quel éventuel danger. Cependant, il est préférable de ne pas le surprotéger, notamment face aux autres chiens. Il doit sociabiliser avec ses congénères pour renforcer ses codes canins.

Malgré sa petite taille, le Yorkshire Terrier est un chien relativement sportif. Bien qu’il ne soit pas adapté pour de nombreux sports canins généralement réservés aux chiens de grande taille et de taille moyenne comme le canicross par exemple, il déborde d’énergie. Le physique du Yorkshire Terrier fait généralement penser à un chien d’appartement - mais il a besoin de se dépenser à l’aide de balades régulières et pas seulement pour faire un petit pipi. Les randonnées sont idéales pour lui ! Vous pouvez aussi l’emmener dans des clubs canins pour pratiquer des activités canines telles que l’agility par exemple.

Poil du Yorkshire Terrier

Le poil du Yorkshire Terrier est très long, mais aussi soyeux. C’est ce qui fait d’ailleurs sa particularité ! Les chiens de cette race ont été sélectionnés pour avoir ce poil long, pour arriver à les récupérer facilement du fond des terriers lors de la chasse aux lapins par exemple.

Si vous souhaitez que le physique du Yorkshire Terrier soit doté de ce poil lisse et long, il faudra l’entretenir tous les jours. Un brossage régulier est obligatoire pour garder son pelage propre et en bonne santé. Notez que les mues sont assez modérées mais que son poil pousse très vite (1 cm par mois environ).

Enfin, gardez en tête que le Yorkie est sujet à quelques maladies de peau du chien, c’est pourquoi l’entretien de son pelage fait partie des gestes à adopter pour prévenir ces maladies. Vous avez également la possibilité de l’emmener régulièrement chez un toiletteur pour chien afin de lui couper les poils.

Le physique du Yorkshire Terrier est toujours de la même couleur : bleu acier foncé sur le corps et fauve au niveau du poitrail et des extrémités. Ces deux couleurs ne se mélangent pas.

Visage du Yorkshire Terrier

La tête du Yorkshire Terrier est petite et plate et son crâne est très légèrement arrondi. Son museau n’est pas très long, cependant ses poils envahissent son visage. Ils retombent en effet sur sa tête et particulièrement au niveau des oreilles et du museau. Ses petites oreilles sont en forme de V et toujours portées dressées. Enfin, le physique du Yorkshire Terrier est également caractérisé par ses petits yeux foncés et brillants qui sont dessinés pour regarder bien en face.