WESTIE : SA SANTÉ

Le Westie est un petit chien rustique à la santé solide. Résistant et endurant, il souffre rarement de problèmes de santé. Avec une alimentation adaptée, des activités physiques régulières et beaucoup d’amour, ce petit chien espiègle peut vivre très longtemps et en pleine forme !

Santé du Westie : points forts

Grâce à ses origines rustiques, la santé du Westie est particulièrement solide. Les troubles musculo-squelettiques lui sont quasiment étrangers, et ce n’est pas non plus un bon client pour les pathologies cardiaques ou respiratoires. Ajoutez à cela un système digestif performant et vous comprendrez pourquoi ce chien peut vivre jusqu’à 16 ans.

La qualité de l’alimentation du Westie ainsi que l’adéquation de son mode de vie à ses besoins physiques et un entretien régulier sont les clés pour qu’il soit heureux et au meilleur de sa forme à chaque étape de sa vie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Santé du Westie : points faibles

Bien que robuste, la santé du Westie n’est pas complètement à l’abri de certaines pathologies. Les maladies les plus fréquentes du Westie sont les troubles cutanés comme la dermatite atopique ou la séborrhée. D’après une enquête réalisée en 2012 par une organisation américaine, un quart de tous les chiens souffraient de dermatite. Cette affection touche davantage les mâles que les femelles.

Certains chiens peuvent aussi être atteints par la Maladie de Krabbe, un trouble génétique d’origine héréditaire qui se retrouve aussi dans d’autres races comme le Cairn Terrier ou le Beagle. Il peut aussi souffrir d’encéphalite à tremblement du petit chien blanc.

Les maladies du Westie ?

👉 Séborrhée du chien

La séborrhée est un terme qui désigne une production anormalement élevée de sébum accompagnée par la présence de nombreux squames (pellicules). Cette affection de la peau peut toucher tous les chiens et être la conséquence d’un trouble cutané sous-jacent (on parle alors de séborrhée secondaire) ou bien apparaître sans cause connue (on parle alors de séborrhée idiopathique ou primaire). Certaines races sont plus prédisposées que d’autres à ce trouble, pour des raisons génétiques. C’est le cas en ce qui concerne la santé du Westie.

Une peau trop grasse dégage de nombreux acides gras libres qui donne cette odeur caractéristique de beurre rance. C’est souvent le premier signe d’un dérèglement de la production de sébum. Des plaques croûteuses et squameuses se forment ensuite sur le ventre, le dos, dans les plis cutanés, les oreilles, les coudes et les jarrets. Cette dermatose est incurable. Des soins réguliers avec des produits spécialisés peuvent améliorer la santé de la peau. Dans les cas les plus sévères, des corticoïdes peuvent être prescrits. Ce problème affecte bien évidemment les conditions de vie du Westie.

👉 Encéphalite à tremblement du petit chien blanc

L’encéphalite à tremblement est une affection rare qui provoque des tremblements. Cette pathologie affecte seulement les chiens de petite taille. Elle apparaît souvent lorsque le chien est encore jeune (en général entre l’âge d’un à deux ans) et se manifeste par des tremblements pouvant prendre tout le corps. L’excitation et le stress sont des facteurs aggravants.

En dehors des tremblements, d’autres signes doivent alerter les maîtres comme la présence d’un nystagmus (des oscillations involontaires des yeux), des difficultés pour se déplacer et des convulsions rappelant celles de l’épilepsie. La cause de cette maladie reste inconnue, même si certaines hypothèses l’attribuent à un dysfonctionnement du système immunitaire. Le traitement consiste en une prise de corticostéroïdes et de diazépam peut contrôler les symptômes.

👉 Hernie inguinale

Ce trouble d’origine congénital est beaucoup plus fréquent chez les femelles Westie que chez les mâles. Il se caractérise par la formation d’une masse molle et indolore entre l’intérieur de la cuisse et l’abdomen. Cette masse correspond au passage d’un ou plusieurs organes dans un orifice prévu pour le passage des vaisseaux. Une opération chirurgicale doit être effectuée dans les plus brefs délais afin de prévenir toute complication.

Afin de vous prémunir contre les frais engendrés par ces maladies, pensez à prendre une mutuelle pour Westie.