WESTIE : SON ENTRETIEN

Les chiens de race Westie sont de petits toutous très vifs et dotés d’une bonne santé générale. Il est cependant nécessaire de porter une attention particulière sur son pelage. Non seulement ses poils longs et blancs sont très salissants, mais votre toutou est susceptible de souffrir de maladies de peau du chien.

Entretien du Westie

Pour entretenir correctement votre Westie, sachez que vous risquez de passer assez souvent chez le toiletteur pour chien. Au-delà de cela, les soins sont assez ordinaires : une alimentation complète et de bonne qualité, au moins une visite par an chez le vétérinaire, des traitements antiparasitaires efficaces et des exercices physiques réguliers.

Les conditions de vie du Westie doivent être respectées pour garder votre chien en bonne santé, aussi bien physique que mentale. Veillez à le sortir régulièrement et à l’aider à dépenser toute son énergie. Malgré sa petite taille, le Westie est un toutou très dynamique et intelligent, qui préfère passer la plupart de son temps dehors.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Westie

Le Westie est doté d’un pelage blanc - très joli, mais très salissant ! Il faut non seulement le brosser au quotidien pour éviter la formation de noeuds, mais il est également préférable de laver son Westie souvent pour entretenir la couleur de son pelage blanc immaculé. La tonte est peu recommandée car les poils protègent votre chien des parasites et des débris naturels. Sa peau est également sensible - on remarque chez le Westie une tendance aux maladies de peau, dont la séborrhée et la dermatite atopique.

Pour toiletter un Westie, il est conseillé de faire appel à un toiletteur pour chien. Seuls les professionnels en toilettage canin sont capables d’effectuer une coupe adaptée à la race de votre toutou. Veillez également à lui laver régulièrement les yeux, les dents et les oreilles et pensez à lui couper les griffes de temps en temps. L’épilation est un passage obligé pour l’entretien du Westie destiné à l’exposition notamment.

Reproduction du Westie

La période de gestation chez votre chienne de race Westie dure environ 9 semaines, entre 60 et 70 jours. Le nombre de chiots par portée est très variable d’un toutou à l’autre. On estime cependant que les chiens de petite taille mettent bas 6 chiots environ par portée. Vous pouvez connaître le nombre de futurs bébés dès le 20e jour après la saillie grâce à une échographie.

L’entretien du Westie pendant la période de gestation est un peu différent. Il est nécessaire de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire et de lui offrir une alimentation adaptée. Au fur et à mesure de la grossesse, les chiennes ont besoin de calories supplémentaires pour la croissance des embryons et pour se préparer à la mise bas. Veillez également à lui donner davantage d’amour. Les chiennes gestantes sont généralement calmes et réclament plus de caresses.

Coût de l’entretien du Westie

Pour calculer votre budget, prenez en compte tous les éléments nécessaires à l’entretien du Westie :

  • Son alimentation

Le Westie étant un chien de petite taille, il ne nécessite qu’une faible quantité de croquettes. On compte environ 80 g par jour, à ajuster selon son poids, son âge et son mode de vie mais aussi la composition des croquettes.

  • Les soins vétérinaires

Bien que votre toutou soit en général en bonne santé, il est nécessaire de l'emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire. De plus, il est sujet à quelques maladies de chien, dont des maladies de peau notamment. Les traitements antiparasitaires sont réguliers, aussi bien pour les parasites internes qu’externes. Il faut donc veiller à la santé du Westie.

  • Les jouets et accessoires pour chien

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en acheter tous les jours, votre Westie a besoin d’un panier, d’une laisse, d’un collier, de gamelles et de jouets pour chien, entre autres.

  • L’entretien de son poil

Les frais du toiletteur pour chien sont à inclure dans le budget. Doté d‘un poil blanc qui ne se tond pas, l’entretien du Westie doit être laissé entre les mains d’un professionnel plusieurs fois par an.