WESTIE : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Avec sa petite frimousse espiègle et son amour pour les jeux et les câlins, il n’y a rien de surprenant à ce que le Westie fasse partie du club sélect des chiens de compagnie les plus populaires à travers le monde.

Apparence du Westie

Ce petit chien aux origines rustiques appartient à la grande famille des terriers. Selon les sources, ses ancêtres seraient le Cairn Terrier ou le Bichon maltais. Il partage, avec des deux races, beaucoup de caractéristiques physiques.

Le Westie a un caractère sociable et enjoué. Plein d’énergie, c’est un chien dont la petite taille dissimule une puissante musculature qui lui confère force et endurance. Très alerte et toujours en mouvement, il a un regard vif surplombé de longs poils blancs, ce qui lui donne ce petit air fripon à qui on ne peut rien refuser.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Westie

Le physique du Westie est de petite taille. Il existe une légère variation de taille entre les mâles et les femelles qui se reflète également dans leur poids respectif :

  • Taille mâle : de 25 à 30 cm, pour un poids compris entre 7 et 10 kg.

  • Taille femelle : de 23 à 28 cm, pour un poids compris entre 6 et 7 kg.

La croissance de ce chien est plutôt rapide et se termine autour de l’âge de huit mois, après un pic de croissance vers l’âge de cinq mois. Même si ce petit toutou n’est pas particulièrement prédisposé aux problèmes musculo-squelettiques, son alimentation doit néanmoins faire l’objet de beaucoup d’attention pendant toute cette période. Les besoins nutritionnels du chiot en pleine croissance sont, en effet, bien spécifiques pour permettre au physique du Westie de se développer sainement. Il faut donc veiller à l'alimentation du Westie.

Poil du Westie

Le Westie a deux différents type de poils : il possède une couche de sous-poil recouverte par un poil de couverture. Son sous-poil ressemble à s’y méprendre à l’image parfaite de la fourrure : il est court, très doux et épais. Son poil de couverture est, quant à lui, dur et lisse, sans aucune boucle. La couleur est uniformément blanche.

Le physique du Westie est doté d’un poil qui nécessite un entretien très régulier, non seulement pour en préserver sa douceur et sa beauté, mais aussi pour prévenir l’apparition de maladies de peau auxquelles il est très sensible. Son poil doit être brossé plusieurs fois par jour pour éliminer les nœuds et les saletés, ainsi que pour le débarrasser des éventuels parasites. Plusieurs séances par an chez le toiletteur sont aussi à prévoir.

Visage du Westie

Le physique du Westie est reconnaissable entre mille en raison de son statut de star des publicités pour une célèbre marque de pâtée pour chien. Il a une petite tête friponne recouverte d’un poil blanc et épais. Il la porte toujours bien droite pour former un angle droit avec son cou, ce qui lui donne un air à la fois alerte et élégant.

Son crâne, légèrement bombé, possède un stop marqué formé surtout par la proéminence de ses arcades sourcilières recouvertes d’une touche de poils bien fournis. Ce sont ses grands yeux, bien ouverts et bien écartés, qui donnent à ce chien un regard plein d’intelligence et de vivacité. Ils sont toujours de couleur foncée.

Comme tout bon chasseur qui se respecte, le Westie a un museau assez fin terminé par une truffe large et noire qui lui permet de traquer les odeurs. Il a aussi des mâchoires fortes pourvues de dents dont la longueur est surprenante par rapport à la taille du chien. Pour finir, le physique du Westie est caractérisé par deux petites oreilles qu’il porte bien droites, pour accentuer son côté chien intelligent et toujours en alerte. Elles sont recouvertes de petits poils courts et lisses.