WELSH CORGI PEMBROKE : SA SANTÉ

Comme tout bon chien de travail qui se respecte, la santé du Welsh Corgi Pembroke est assez solide. Il est cependant susceptible de souffrir d’une hernie discale à cause de son corps allongé ou encore de dysplasie de la hanche, entre autres. Veillez à renforcer la santé de ses os et du reste de son organisme à l’aide d’une alimentation appropriée.

Santé du Welsh Corgi Pembroke : points forts

Malgré sa petite taille, le physique du Welsh Corgi Pembroke est digne d’un chien de berger ! Son corps musclé et son pelage double qui lui confère une protection idéale contre les intempéries font de lui un chien robuste. La santé du Welsh Corgi Pembroke est généralement très bonne car il est peu probable qu’il attrape froid. Attention cependant, le manque d’activité peut déclencher chez ce chien des problèmes de surpoids.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Santé du Welsh Corgi Pembroke : points faibles

Bien que votre toutou soit naturellement doté d’une santé de fer, il est touché par quelques prédispositions génétiques, telles que la dysplasie de la hanche, la hernie discale, la maladie de von Willebrand ou encore l’atrophie progressive de la rétine. Comme une grande majorité de chiens, il est également sujet à l’épilepsie. Grâce à de bonnes habitudes alimentaires et comportementales, il est possible d’améliorer la santé du Welsh Corgi Pembroke. Bien que certaines de ces maladies soient incurables, il existe des solutions pour soulager votre toutou ou retarder l’avancée de chaque maladie.

Santé du Welsh Corgi Pembroke : ses maladies

👉 Épilepsie du chien

L’épilepsie chez le chien est la conséquence d’un trouble neurologique, qui se manifeste très souvent par des convulsions partielles ou généralisées. Il existe différentes causes de l’épilepsie, parfois générées à la suite d’un accident ou d’une maladie, ou encore à cause d’une malformation congénitale. Les crises dites idiopathiques ou primaires sont les plus fréquentes et les causes sont aujourd’hui encore inconnues. Il existe aujourd’hui des traitements médicamenteux pour prévenir les crises.

👉 Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie d'origine génétique ou traumatique qui touche une grande majorité de chiens, pourtant généralement de taille moyenne et de grande taille. Elle est due au relâchement du ligament qui maintient la tête du fémur dans la cavité de l’os de la hanche, le pelvis. Cela entraîne la déformation de cet os qui se traduit par des douleurs articulaires et des difficultés à se déplacer. Selon l’avancée de la maladie, votre Welsh Corgi Pembroke pourrait être soigné à l’aide d’un traitement médicamenteux ou chirurgical. Notez que l’obésité chez le chien peut aggraver la maladie.

👉 Atrophie progressive de la rétine

Dans la série des maladies génétiques canines, on retrouve l’APR, une maladie qui affecte comme son nom l’indique les cellules de la rétine. En l’absence de traitement, votre Welsh Corgi Pembroke pourrait perdre la vue. L’atrophie progressive de la rétine est malheureusement incurable à ce jour - cependant des traitements sont disponibles pour ralentir l’avancée de la maladie.

👉 Maladie de von Willebrand

La maladie de von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine assez courante chez le chien. Selon le type (I, II ou III), les symptômes du Welsh Corgi Pembroke malade sont distincts :

  • Saignements spontanés

  • Sang dans les urines

  • Problèmes de cicatrisation

  • Hémorragies gastro-intestinales

  • Etc.

Votre vétérinaire est le seul à pouvoir vous indiquer le traitement idéal.

👉 Hernie discale

La hernie discale touche malheureusement les humains tout comme les chiens également et provoque des douleurs ainsi que des difficultés motrices, et même une incontinence dans certains cas. La hernie discale est elle aussi une maladie aussi bien d’origine génétique que traumatique selon les sujets. Pour traiter votre Welsh Corgi Pembroke, il faut avoir recours à une opération chirurgicale.