TERRE-NEUVE : SON ENTRETIEN

L’entretien du Terre-Neuve demande un certain investissement, mais heureusement, rien d’insurmontable. Ayez quand même conscience que vous devrez lui consacrer du temps plusieurs fois par semaine.

Entretien du Terre-Neuve

Le Terre-Neuve, comme tous les chiens, a besoin de soins généraux qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, le bien-être de votre toutou dépend aussi des attentions que vous lui accorder.

L’entretien du Terre-Neuve requiert plusieurs passages obligés, surtout si votre chien a pour habitude de se baigner souvent.

Quelques points à vérifier :

  • Les oreilles : la santé du Terre-Neuve le prédispose aux otites. Il a donc les oreilles sensibles, encore plus s’il nage souvent. Vous devez prêter attention à la santé de ses oreilles et les nettoyer régulièrement.

  • Les dents : comme vous, le Terre-Neuve a aussi besoin d’avoir une dentition en bonne santé. Apprenez-lui à supporter le passage de la brosse à dent dès son plus jeune âge. Utilisez aussi des os à mâcher pour le débarrasser du tartre.

  • Les yeux : ne négligez pas non plus le soin des yeux. Nettoyez-les assez régulièrement avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Si vous constatez des larmoiements chroniques, consultez votre vétérinaire.

  • Les griffes : les griffes doivent être taillées afin d’éviter qu’elles ne gênent votre animal lorsqu’il se déplace. L’opération étant un peu délicate, encore plus compte tenu du physique du Terre-Neuve, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Terre-Neuve

L’entretien du Terre-Neuve suppose également de prendre bien soin de son poil. Le Terre-Neuve possède une fourrure épaisse et un sous-poil dense, qui a tendance à s’emmêler si on n’y accorde pas l’attention nécessaire. Il est impératif de brosser votre chien au moins deux fois par semaine. En période de mue, au printemps et à l’automne, il est fortement recommandé de le brosser tous les jours. Après une baignade, vous pouvez également passer une brosse dans son poil pour le débarrasser d’éventuels débris de coquillages ou d’algues. Il en va de même lorsque vous revenez d’une promenade en forêt. Pensez aussi à vous tenir à jour dans l’administration des anti-tiques et anti-puces. Vu l’épaisseur de la fourrure du Terre-Neuve, repérer ces parasites pourrait s’avérer difficile.

Reproduction du Terre-Neuve

Chez la chienne, la grossesse modifie les besoins quotidiens. Si votre animal attend des petits, vous devrez bien évidemment vous occuper de lui avec encore plus d’attention. L’entretien du Terre-Neuve suppose que vous preniez soin de votre chien à toutes les étapes de sa vie. La gestation dure environ une soixantaine de jours, au cours desquels les besoins de votre Terre-Neuve vont évoluer. Ses besoins en nourriture, notamment, vont augmenter pour permettre la lactation. Des visites régulièrement chez le vétérinaire s’imposent afin de surveiller la santé de la mère et des petits.

S’occuper de chiots demande du temps et de l’argent. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire vos animaux, nous vous conseillons fortement de les faire stériliser. Cela améliorera indéniablement leur qualité de vie.

Coût de l’entretien du Terre-Neuve

Il va s’en dire que l’entretien du Terre-Neuve a un coût dont il faut impérativement avoir conscience avant d’adopter un chien. Le plus gros poste de dépense est celui des croquettes. L’alimentation du Terre-Neuve doit non seulement être de qualité, mais sa ration doit aussi être adaptée à sa taille. Un Terre-Neuve adulte mange entre 600 et 800 grammes de croquettes par jour. Cela représente un budget conséquent, surtout pour l’achat de croquettes de qualité. Les croquettes que l’on trouve au supermarché sont certes peu chères, mais elles sont bas de gamme et ne conviennent pas du tout à une alimentation équilibrée.

À ce coût pour la nourriture s’ajoutent bien évidemment les coûts vétérinaires annuels, pour les vaccins, notamment, ainsi que le coût des jouets ou des accessoires.